Les bières trappistes

Les bières trappistes

 

Brassées par des moines, les bières trappistes sont parmi les bières les plus primées et réputées au monde.

Prêt pour la découverte?
Sèches, puissantes et effervescentes, les premières bières trappistes étaient, à l’origine, brassées à l’abbaye Notre-Dame de la Trappe, en Normandie, par des moines de l’Ordre des trappistes. De nos jours, 14 abbayes (dont six en Belgique) produisent des bières trappistes, réputées pour leur qualité exceptionnelle et leurs saveurs uniques. À l'instar de l'appellation Champagne, qui regroupe uniquement les vins mousseux issus de cette même région, la désignation « trappiste » est strictement réservée aux ales brassées sous le contrôle de moines ou de nonnes, au sein d’un monastère de l’Ordre trappiste.

Saveurs typiques
Les bières trappistes se divisent en trois styles principaux :
La dubbel arbore une robe cuivre profond et offre une bouche mi-corsée à corsée et une belle effervescence. Elle titre entre 6 et 7,5 % alc./vol. et déploie des saveurs de caramel, de pain noir, de malt chocolat, de raisin sec, de prune, de banane, de pomme et de légères notes de clou de girofle et de poivre.  
La tripel revêt une robe dorée, offre un caractère sec très effervescent et titre entre 7 et 10 % alc./vol. Elle offre un profil floral, herbacé et houblonné conjugué à des notes de poivre blanc, de roquette sauvage, d’orange et d'agrumes.
La quadrupel est la bière trappiste la plus sombre et la plus forte de cette gamme. C'est une ale complexe et corsée, fortement effervescente et titrant entre 8 et 14 % alc./vol. Elle révèle des saveurs de cassonade, de figue, de datte, de raisin sec, de cacao, de malt grillé et un soupçon de poivre.
 
Accords
La dubbel et la quadrupel aux franches saveurs de malt feront de parfaits accords avec des mets rôtis comme l’agneau, le poulet ou le porc avec une farce poivrée, de la sauce aux canneberges acidulée ou le pouding Yorkshire. Au dessert, dégustez ces ales avec des carrés aux dattes ou un pouding au caramel anglais. Les notes herbacées de la tripel rehaussent à merveille le goût des pâtes ou de la pizza au pesto, et ses saveurs d’agrumes sont excellentes avec celles de la tarte meringuée au citron et le gâteau renversé à l’ananas.

Service
Sortez la trappiste du réfrigérateur 10 à 15 minutes avant le service pour permettre à ses saveurs de s'épanouir. Servez-la dans un verre tulipe à pied ou un gobelet.

Essayez ces bières