Vous voulez varier le contenu de votre frigo à bière? Essayez une kölsch! Vive et rafraîchissante, elle est fermentée telle une lager et elle révèle très peu d'amertume.
Prêt pour la découverte?
Il fallait autrefois se rendre à Cologne, en Allemagne, pour savourer cette ale sèche et houblonnée qu'on appelle kölsch. (À Cologne, les serveurs remplissent le verre vide de leurs clients jusqu’à ce que ceux-ci couvrent le verre de la main ou demandent l’addition.) Bien que les ales kölsch authentiques ne soient brassées qu'en Allemagne, bon nombre d'ales de style « Kölsch » sont offertes ici.
Saveurs Typiques
Entre légère et mi-corsée, la kölsch offre le moelleux et la complexité de l’ale vieillie, avec une finale nette et désinvolte. Elle réussit un bel équilibre entre ses notes de houblon herbacées et son goût de malt évoquant le raisin.
Accords
La petite amertume et la finale nette de la kölsch s’entendent bien avec les desserts fruités tels que la tarte ou les tartelettes. Cette bière fait aussi d'heureux accords avec la charcuterie, la saucisse, les sandwichs copieux et les fromages.
Service
La kölsch se déguste traditionnellement dans un verre cylindrique haut et étroit appelé stange (qui signifie « bâton » en allemand). Connu comme la flûte à champagne du monde de la bière, ce verre présente une forme qui aide à concentrer les arômes et à conserver l'effervescence délicate de la bière. Sa petite taille empêche aussi la kölsch de devenir tiède. (Si vous ne possédez pas de stange, servez la kölsch dans une longue flûte ou un verre à collins.)
La kölsch doit être servie légèrement rafraîchie. Ne la servez pas trop froide, car vous risqueriez de ne pas goûter toute la complexité qui la distingue.
Découvrir d'autres styles de bières
Des réponses à vos questions
C’est une bière fabriquée par une microbrasserie, indépendante dans bien des cas, qui utilise des techniques traditionnelles pour créer des bières authentiques aux saveurs bien particulières. Une microbrasserie peut produire des styles classiques ou moins connus de bières traditionnelles, ou créer de nouvelles bières contemporaines.
Une bière standard de 340 mL (12 oz) à 5 % d’alcool par volume contient environ 150 calories. Les styles de bière à plus forte teneur en alcool, comme la IPA, peuvent contenir jusqu’à 170 calories. Moins alcoolisées, les bières légères
contiennent environ 100 calories. Les bières plus foncées contiennent parfois plus d’alcool et donc plus de calories, mais pas toujours. La Guinness Draught, par exemple, une stout noire, compte un peu plus de 4 % d’alcool par volume, mais ne contient que 125 calories par portion de 340 mL (12 oz).
La plupart des fûts standards d’Amérique du Nord peuvent contenir 58,7 litres : cela représente 165 bouteilles ou canettes de 340 mL (12 oz), ou encore 124 pintes (une pinte = 473 mL). Les bières européennes séjournent souvent dans des fûts de 50 litres, qui donnent 140 verres de 340 mL ou 105 pintes. Un petit fût (tonnelet) de 30 litres donne 82 bières standards ou 62 pintes. Les barillets (de Heineken, par exemple) contiennent cinq litres, soit environ 10 pintes ou 14 verres.
À la base, une bière est faite de quatre principaux ingrédients : orge (ou autre céréale), eau, houblon et levure. Pour commencer, l’orge est maltée (donc, les grains sont germés puis séchés au four) en vue du brassage. Le malt est ensuite écrasé ou cuit à l’eau tiède pour créer un liquide sucré qu’on appelle le moût. Le moût est bouilli avec du houblon aromatisant et puis, à la dernière étape, il est fermenté avec de la levure, ce qui crée l’alcool et produit une bière en bonne et due forme.
Il y a une multitude de styles et de traditions de brassage qui varient d’une région à l’autre. Pour simplifier, mentionnons-en deux : les ales (la bière repose à température ambiante pendant que la levure se nourrit du sucre du moût, dégageant du CO2 et de l’alcool) et les lagers (même processus de fermentation, mais à température plus basse, ce qui prolonge le processus).
Vérifiez la date de péremption (« meilleur avant le ») qui figure sur les bouteilles et les canettes. Le produit est « meilleur » quand il est consommé frais. Si les bouteilles ou canettes restent à température ambiante, on peut boire leur contenu quatre mois ou plus après l’achat, et on peut les garder jusqu’à huit mois au réfrigérateur ou dans un endroit frais. La bière pression ou artisanale se conserve deux ou trois jours au réfrigérateur dans une bouteille en verre bien fermée. Il faut garder la bière à l’abri de la lumière pour éviter les rayons UV qui risquent de déclencher une réaction chimique et de produire un arrière-goût âcre, d’où l’utilisation de canettes ou de bouteilles en verre foncé.
À la base, une bière est faite d’orge, d’eau, de houblon et de levure. Et c’est tout! Le goût de la bière dépend de chaque ingrédient et de la méthode de production utilisée. Certains brasseurs se servent de céréales différentes – maïs, seigle, riz, blé, avoine – pour produire différents types de bière. Certains styles font appel à d’autres ingrédients aromatisants comme les fruits ou les fines herbes.