Prêt pour la découverte?
Ces bières de couleur blonde à cuivrée furent baptisées « pale ales » en Angleterre à la fin des années 1600, parce qu’elles étaient plus pâles que les bières foncées qui dominaient à cette époque. Les versions anglaises sont connues pour leur charpente de caramel, leur finale sèche, florale et houblonnée, et leur subtile note de fruits à noyau apportée par la levure. Les versions américaines, elles, sont caractérisées par de fortes saveurs de houblons nord-américains – connus pour leurs notes d’agrumes – qui reposent sur un corps rappelant un peu le pain. Elles ont été inventées par des brasseurs artisanaux dans les années 1970. Pourquoi ne pas acheter quelques pale ales pour goûter les particularités de chacune?
Saveurs Typiques
Pain, pain grillé, biscuit et caramel; houblon terreux, herbacé et floral, avec une légère note de fruits à noyau (dans celle de style anglais); houblon évoquant agrumes, gazon et aiguille de pin (dans celle de style américain). La pale ale est sèche, mi-corsée, moyennement effervescente, vive et légèrement crémeuse.
Accords
Les pale ales de style anglais préfèrent la cuisine de pub, notamment le pâté chinois, les caris indiens crémeux et le rôti de côte de bœuf. Celles de style américain sont à l’aise avec les cuisines tex-mex et thaïlandaise, la salade césar préparée avec le chou frisé, les hamburgers bien garnis.
Service
Pour que la pale ale puisse révéler pleinement ses arômes, il faut la laisser se réchauffer de 10 à 15 minutes après l’avoir sortie du réfrigérateur. Elle se déguste dans une chope ou un verre tulipe.

Ale Pâle
Un bel équilibre entre malts briochés et houblons piquants... Voilà la raison pour laquelle vous devriez toujours avoir cette ale dans votre frigo. Des saveurs discrètes des grandes classiques de style anglais aux versions ontariennes, plus franches, plus houblonnées et rehaussées de fruits tropicaux, le temps est venu de redécouvrir un des styles de bière les plus variés et les plus appréciés dans le monde.