Lagers artisanales

" "

Vive et légère, la lager artisanale est à l’été ce que la chaise longue est aux quais et aux terrasses. Cette belle compagne des journées ensoleillées présente des saveurs plutôt nuancées et se déguste idéalement bien froide. Elle s’entend vraiment bien avec la cuisine au barbecue, qu’il s’agisse d’une brochette épicée ou d’un hamburger richement garni.

Prêt pour la découverte?
La lager est un peu comme le vin blanc de la famille des bières. Tel le vin blanc, elle est fermentée avec une levure à action lente qui aime les températures fraîches et prend son temps pour digérer les sucres fermentescibles. C'est ce qui lui confère sa brillante robe blonde et son goût net et vif. Cette famille de bières est née dans les années 1870, quand est isolée pour la première fois une levure ayant la propriété de fermenter à basse température. Quand apparaissent les pilsens (un type de lager pâle) et les lagers blondes, leur éblouissante limpidité, leur couleur pâle et l’harmonie entre leurs délicates saveurs de houblon et leurs saveurs de grains frais les propulsent rapidement à la tête du palmarès des styles de bière les plus prisés de la planète, où elles trônent encore aujourd’hui.

Saveurs typiques
Les lagers déploient de très délicates saveurs de houblon et de subtiles notes de grains ou de céréales. Leur finale est sèche.

Accords
Servez les lagers artisanales avec vos grillades favorites, comme les saucisses et les burgers. Ces bières polyvalentes font aussi d'excellents accords avec les sandwichs et les amuse-gueules salés.

Service
La lager se sert dans un verre haut à base étroite. Cette forme laisse les bulles remonter à la surface, tandis que la partie supérieure évasée développe l'arôme de la bière et conserve le collet. La lager se boit bien froide (3-10°C). Cette température rehausse la vivacité de la bière sans insensibiliser bouche.


Essayez ces bières


Découvrir d'autres styles de bières