Pilsens

STYLE OF THE MONTH: Pilsner

 

Blonde et d’une brillante clarté, cette lager effervescente est nette et ferme en bouche, avec des notes rappelant la mie de pain et une franche amertume de houblon. Il n’est donc pas surprenant que de Carlsberg, en Allemagne, à la Chine, près de 80 % de la bière consommée dans le monde soit de la pilsen.

Prêt pour la découverte?
Avant l'arrivée de la pilsen, la plupart des bières étaient des ales foncées et troubles. Mais en 1842, quand le maître brasseur Josef Groll créa, à Pilsen, en Bohême, une lager or paille limpide et effervescente, il provoqua une véritable révolution dans le monde de la bière. Or, cette nouvelle bière n'était pas que d'une belle couleur blonde, elle avait aussi très bon goût. Elle était brassée avec la levure Lager, une découverte récente, du malt pâle et des houblons européens nobles. Aujourd'hui, comme autrefois, la pilsen est une bière de table qui s'accorde à merveille avec une multitude de mets allant de la salade césar aux sandwichs jambon-fromage suisse.

Saveurs typiques

Forte de ses houblons épicés, herbacés et floraux et de ses légères nuances de céréales, la pilsen se distingue par une effervescence vive et puissante, une bouche mi-corsée et une finale amère et percutante. Elle offre souvent des saveurs de poivre blanc, de roquette sauvage, d'agrumes, de pain blanc ou pain au levain, de pâte à pizza ou de biscuit.
 
Accords

Polyvalente à table, la pilsen fait de beaux accords avec un vaste éventail de plats, comme le cari à la citronnelle, les tacos de poisson, les sashimis, la saucisse grillée et le poulet. Elle agrémente aussi merveilleusement les fromages comme le  parmesan et le gouda, et réussit bien avec les salades de légumes-feuilles amers tels que le chou frisé, la bette à cardes, la roquette ou les feuilles de moutarde.

Service
La pilsen se sert idéalement dans un grand verre étroit et fuselé, afin de dévoiler la couleur de sa robe, accentuer ses arômes subtils, et contenir sa mousse. Servez-la à une température de 3 °C pour mieux apprécier ses saveurs de houblon, d'agrumes et de malt et son amertume délicate.

Essayez ces bières