Bières de soif

Le style du mois: Bières de soif

Vous êtes à la recherche d’une bière plus légère pour la nouvelle année? Les bières de soif sont plus faibles en alcool que vos styles de bières favorites, et elles sont un excellent choix en hiver.

PRÊT POUR LA DÉCOUVERTE?
Nouvellement arrivées sur le marché des bières artisanales, les bières de soif livrent de profondes saveurs musclées avec une moindre teneur en alcool (moins de 5 % alc./vol). Ces bières allégées auraient vu le jour en Angleterre pendant la Première Guerre mondiale, alors qu’on allouait aux travailleurs deux périodes quotidiennes de quatre heures pour aller au pub, d’où la nécessité d’une bière plus faible en alcool. Bien que les lagers et les IPA de soif aient aujourd’hui la cote auprès des amateurs de bière artisanale, des bières de soif ou plus faibles en alcool sont offertes dans tout un éventail de styles.

SAVEURS TYPIQUES

Tout dépend du style de bière de soif. Les IPA de soif, par exemple, déploient les mêmes saveurs qu’une IPA ordinaire, et les mêmes arômes floraux ou herbacés de fruits tropicaux, de noix de coco, de fruits à noyau, de craquelin blanc ou de pâte à pizza au malt. Elles présentent généralement une amertume faible à moyenne et une bouche légère et effervescente.

ACCORDS

Les bières de soif s’accordent de la même façon que leurs versions plus fortes en alcool. Par exemple, une IPA de soif s’accordera à merveille avec la salade de nouilles de riz à la thaïlandaise, les crevettes et le guacamole. Les stouts de soif accompagnent bien un steak, l’agneau et la pointe de poitrine de bœuf.

SERVICE

Comme les saveurs et taux d’alcool des bières de soif diffèrent grandement d’une bière à l’autre, dégustez-en quelques-unes pour trouver celle que vous préférez. Servez-la bien froide directement du réfrigérateur dans une chope ou un verre tulipe. La bière révèlera ses arômes et ses saveurs à mesure qu’elle se réchauffera.

Essayez ces bières