Prêt pour la découverte?
Créées au milieu des années 1700, les stouts sont ainsi nommées parce qu'elles sont plus robustes et rôties que les porters. Mais ne vous laissez pas tromper par leur mousse crémeuse et leur robe très noire, ces bières sont naturellement légères et sveltes. Les stouts de style irlandais comme la Guinness ne contiennent en réalité que 2,5 calories de plus à l'once que la Miller Lite. Les styles sont variés et vont des stouts au lactose anglaises, plus douces et rondes, aux stouts irlandaises torréfiées et de caractère sec, en passant par les versions à l'avoine plus étoffées. Aujourd'hui, les brasseurs artisanaux réinventent le style en y ajoutant épices, fruits noirs, espresso et autres ingrédients plus inusités comme la menthe et la baie de genièvre.
Saveurs typiques
Chocolat noir et chocoalt au lait, pain brun, pain grillé, réglisse, fruits noirs, vanille, épices, moka, café et espresso. Les versions américaines révèlent des notes d'agrumes et un soupçon de houblon amer, tandis que les versions impériales offrent des notes de fruits noirs et d'épices.
Accords
Huîtres, homard, calmars, légumes rôtis ou grillés, steaks, agneau, gibier, ragoûts, côtes et pointe de poitrine de bœuf cuites sur le gril. La stout est également délicieuse après le repas pour accompagner les fromages à pâte fleurie, le chocolat ou les desserts aux fruits et la crème glacée à la vanille.
Service
Bien que la stout soit délicieuse servie froide en été pour rehausser les grillades, en hiver, laissez la bouteille sur le comptoir pendant 10 ou 15 minutes et servez-la dans de grands verres ou dans des verres tulipe pour que vos mains la réchauffent davantage et qu'elle révèle ainsi de plus en plus de nuances.

Avis à tous les amateurs de chocolat et de java! Les stouts sont brassées à partir de malts très torréfiés qui leur confèrent les saveurs de chocolat et de café que vous aimez tant. Cette bière classique en offre pour tous les goûts, car elle se décline en une vaste palette de styles, du sec au doux et du crémeux au svelte. Par ailleurs, les brasseurs artisanaux aiment ajouter à leurs bières une grande variété d'ingrédients allant des cerises aux piments forts pour leur donner une délicieuse complexité.