India Pale Ale

Le style du mois IPA

IPA

Il suffit d’une gorgée pour voir pourquoi l’IPA figure depuis quelques années dans tous les répertoires de bières artisanales, et les brasseries canadiennes en produisent d’exceptionnelles. Ce style se distingue par son amertume rafraîchissante et son goût de houblon très prononcé. 

Prêt pour la découverte?
Contrairement à l’idée reçue, l’IPA n’a pas été créée il y a 250 ans dans le but d’avoir une bière apte à survivre aux voyages en mer de l’Angleterre à l’Inde. Elle était expédiée en Inde pour la simple raison que le principal exportateur de bières à l’époque brassait une ale fortement houblonnée qui remporta un grand succès auprès des colons britanniques. Ce style de bière avait pratiquement disparu quand des brasseurs américains l’ont ressuscité dans les années 1980 en utilisant des ingrédients nord-américains, notamment les houblons américains, connus pour leurs flaveurs percutantes et leur amertume agréable. Depuis quelque temps, des brasseurs ajoutent le houblon au moût vers la fin du brassage, pour créer des IPA aux saveurs et arômes de houblon très prononcés, mais sans l’amertume très intense de l’IPA traditionnelle. Ils expérimentent aussi avec de nouvelles variétés de houblons particulièrement fringantes du Japon, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et des États-Unis. Certaines IPA mettent en valeur une seule variété de houblon tandis que d'autres réussissent une parfaite harmonie entre différentes variétés. L’IPA dite double, impériale ou triple offre des saveurs encore plus musclées ainsi qu’une teneur en alcool plus élevée. Pour une bière aux saveurs houblonnées, mais sans amertume, optez pour une IPA trouble.

Saveurs typiques
Ces bières désaltérantes sont généralement amères (intensité variée), mi-corsées et sèches en fin de bouche. Elles révèlent une charpente évoquant le biscuit, le craquelin blanc ou le malt caramel et peuvent offrir des saveurs de pamplemousse, de citron, de lime ou d'orange, de gazon, d'herbes, de thé vert, d'aiguilles de pin, de peau blanche de pamplemousse, d'ananas, de mangue, de goyave, de papaye, de litchi et de cassis, ainsi que des notes terreuses et épicées.

 Accords
La IPA fait de belles harmonies avec les fromages bleus très forts (p. ex., stilton et roquefort) et les cheddars vieillis au goût prononcé. Elle rehaussera aussi le cari vert thaïlandais, les hamburgers, les darnes de saumon enduites de poivre noir concassé, les mets tex-mex, le cari indien crémeux, les mets à la jamaïcaine ou à la cajun, le poulet frit et le gâteau aux carottes.

Service
Savourez votre IPA dans un verre « Nonic » (le classique des pubs anglais), car il capture les composés qui s'évaporent, ce qui déploie les arômes. Ce style de bière se sert idéalement à une température de 8 à 10 °C, car à mesure que la bière se réchauffe et qu'elle se rapproche de la température ambiante, les caractéristiques du houblon s'intensifient.

Des IPA à essayer