Protection de la vie privée des clients de la LCBO

INTRODUCTION

La LCBO s’engage à protéger le caractère privé et confidentiel des renseignements personnels de ses clients.

Le présent document décrit comment la LCBO assure le caractère privé et confidentiel des renseignements personnels que vous lui fournissez à titre de client. Il énonce certains des moyens mis en œuvre par la LCBO pour recueillir, utiliser, partager et gérer les renseignements personnels de ses clients, mais ne vise pas à décrire chacune des situations dans lesquelles la LCBO peut recueillir ces renseignements. L’objet de la collecte des renseignements personnels est déterminé au moment où elle a lieu, sauf lorsque la loi l’autorise ou l’exige.

VUE D’ENSEMBLE

QU’ENTEND-ON PAR « RENSEIGNEMENTS PERSONNELS »?

L’expression « renseignements personnels » s’entend des renseignements recueillis au sujet d’une personne identifiable. Comme l’indique l’expression, le « renseignement personnel » doit porter sur les caractéristiques personnelles d’une personne. En règle générale, l’information de nature professionnelle, commerciale ou officielle sur une personne n’est pas considérée comme un renseignement personnel. Au nombre des renseignements personnels d’une personne peuvent figurer le nom, l’adresse, le sexe, la date de naissance, l’adresse courriel, le numéro de téléphone, les renseignements sur la carte de crédit, les achats, les opinions personnelles et le nom d’utilisateur sur les médias sociaux. Dans certaines situations, ils peuvent également comprendre des renseignements sur votre appareil comme l’adresse de protocole Internet (IP), les renseignements sur votre navigateur et les données de navigation comme les pages du site Web de la LCBO que vous avez visitées.

LOI HABILITANT LA LCBO À RECUEILLIR DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Dans la majorité des cas, les renseignements personnels recueillis sur les sites Web de la LCBO, lors de l’utilisation de ces sites (y compris www.lcbo.com, vintagesshoponline.com, allolcbo.com, cws.givex.com et foodanddrink.com) et des applications mobiles de la LCBO, ou lors de l’achat ou du retour de produits le sont en vertu des alinéas 3 (1) l) et r) de la Loi sur les alcools, L.R.O. 1990, chap. L. 18.

COLLECTE, UTILISATION ET PARTAGE DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS PAR LA LCBO

La LCBO et ses fournisseurs de services (tiers qui participent aux opérations de l’entreprise) peuvent recueillir des renseignements personnels auprès des clients et des visiteurs en personne, au téléphone, par courriel, par télécopieur ou par voie électronique lors de l’envoi de courriels ou de l’utilisation des sites Web et des applications mobiles de la LCBO ou des technologies de l’entreprise ou de tiers.

La LCBO et ses fournisseurs de services utilisent des renseignements personnels sur vous et votre utilisation de ses sites Web et applications mobiles pour différentes raisons, entre autres :

  • pour traiter, vérifier et livrer vos commandes;

  • pour mieux connaître vos préférences en matière de produits;

  • pour améliorer l’expérience client;

  • pour surveiller et analyser les tendances;

  • pour administrer le programme de récompense AIR MILESMD, y compris la remise de milles aux clients pour leurs achats;

  • pour gérer la tenue de sondages, de concours, de tirages et de loteries;

  • pour organiser des programmes informatifs et éducatifs, comme des dégustations commentées et des cours d’appréciation du vin;

  • pour respecter les exigences légales et réglementaires;

  • pour produire des données regroupées qui vous éviteront d’être identifié ou contacté personnellement;

  • pour envoyer des communications, notamment des campagnes promotionnelles, sur des produits et services;

  • pour modifier son contenu en ligne ou ses assortiments en succursale en fonction de vos interactions avec la LCBO et de vos préférences.

Voici quelques exemples de situations où la LCBO pourrait recueillir et utiliser vos renseignements personnels.

La LCBO peut partager les renseignements personnels avec ses fournisseurs de services conformément à la loi ou avec d’autres tiers tel que permis ou exigé par la loi.

À LA LCBO

Achat de produits :

Vous n’avez pas à nous fournir de renseignements personnels lorsque vous faites des achats en personne dans une de nos succursales. Nous pouvons toutefois vous demander une pièce d’identité pour connaître votre âge, mais cette information ne sera pas enregistrée.

Vous pourriez devoir fournir des renseignements personnels si vous commandez des produits de la LCBO, par exemple en ligne, par nos catalogues ou encore par l’intermédiaire du Centre des services spéciaux. Dans ces cas, nous recueillerons vos renseignements personnels pour traiter vos transactions, vérifier votre identité et prévenir toute erreur ou fraude.

Si vous utilisez une carte de crédit ou de débit pour vos achats, vous devez nous transmettre les renseignements relatifs à ces cartes ainsi que votre signature.

Retour de produits :

La LCBO recueille des renseignements personnels pour traiter un retour de produit ou prévenir la fraude. Elle exige aussi la présentation d’une carte photo (sans enregistrer les données) pour confirmer les renseignements reçus. Quand un client retourne un produit rappelé ou défectueux, il doit fournir ses nom, adresse et numéro de téléphone pour que la LCBO puisse le joindre en cas de problème de sécurité ou de salubrité, au besoin.

Caméras vidéo :

La LCBO utilise des caméras vidéo dans ses succursales et autres installations en vue d’assurer la sécurité du personnel, des clients et des visiteurs de la LCBO ainsi que pour prévenir et détecter les activités criminelles.

COURRIELS ET AUTRES FORMES DE COMMUNICATION

Dans certains cas, la LCBO peut vous demander si vous consentez à recevoir des courriels ou d’autres communications sur ses produits, services, promotions, sondages, enquêtes d’opinions ou événements ou sur d’autres activités organisées par sa direction. La LCBO doit obtenir le consentement des clients pour ce qui est des envois de courriels de promotion.

Vous pouvez choisir de ne plus recevoir nos courriels promotionnels en tout temps en prenant l’une des mesures suivantes :

  • Si vous vous êtes abonné sur un de nos sites Web, retournez à la page de l’abonnement sur le site Web et cliquez sur le lien « Se désabonner »; ensuite, entrez votre adresse de courrier électronique et cliquez sur le bouton « Soumettre ». Assurez-vous d’utiliser la même adresse électronique que celle de votre abonnement pour que nous puissions donner suite à votre demande.

  • Si vous avez reçu un courriel, suivez les directives indiquées dans ce courriel pour mettre fin à votre abonnement.

  • Communiquez avec alloLCBO – notre centre d’appels – en composant le 1 800 668-5226 ou le 416-365-5900, ou encore en cliquant sur Demandez-nous, sur notre site Web.

Si vous demandez que votre nom soit supprimé de nos bases de données, il peut nous être impossible de supprimer tous vos renseignements personnels en raison de contraintes techniques ou légales. Par contre, vous ne recevrez plus de courriels de la LCBO dès que vous aurez fait supprimer votre nom.

INSCRIPTION EN LIGNE

Vous n’avez pas besoin de vous inscrire pour visiter les sites Web de la LCBO. Toutefois, pour bénéficier de certains de nos services en ligne, vous pourriez devoir vous inscrire en fournissant vos renseignements personnels, qui serviront à fournir et à gérer le service demandé.

CONCOURS ET PROMOTIONS, ORGANISÉS AVEC OU SANS COMMANDITAIRES

Nous pouvons recueillir les renseignements personnels des participants quand ils s’inscrivent à un concours ou qu’ils participent à une promotion. Nous utilisons ces renseignements pour administrer le concours ou la promotion, notamment pour communiquer avec les gagnants et les faire connaître au public. Au moment où vous vous inscrivez à un concours ou participez à une promotion, nous pouvons vous demander votre consentement i) pour vous envoyer de l’information sur de futures promotions, ou ii) pour communiquer vos renseignements personnels à un commanditaire externe du concours ou de la promotion, tel qu’il sera précisé au moment de la collecte de vos renseignements. Nous n’exerçons aucun contrôle sur l’utilisation, la divulgation ou la protection de vos renseignements personnels par les autres commanditaires, et nous vous recommandons d’examiner leurs politiques respectives en matière de protection de la vie privée.

ÉTUDES DE MARCHÉ

Nous recueillons des renseignements personnels pour réaliser des études de marché et prendre des décisions en fonction des besoins de la clientèle. Par exemple, nous pouvons vous demander votre code postal, ou vous inviter à participer à un sondage ou à un autre type d’étude de marché afin de cerner les différences entre les régions géographiques. La participation des clients est volontaire. Les renseignements recueillis dans le cadre d’études de marché sont utilisés pour regrouper des données, desquelles auront été retirés tous les éléments pouvant permettre d’identifier une personne en particulier. Ces renseignements nous aident à mieux comprendre les besoins de nos clients, à améliorer nos produits, services, promotions et événements, ainsi qu’à choisir l’emplacement de nos succursales.

SERVICE À LA CLIENTÈLE ET COMMENTAIRES DES CLIENTS

Si vous adressez une question, un commentaire ou une plainte à la LCBO, il se peut que nous vous demandions votre nom et vos coordonnées (adresse, adresse de courriel et numéro de téléphone) ainsi que d’autres éléments d’information nous permettant de répondre à votre question ou de donner suite à votre commentaire ou plainte. Si vous fournissez ces renseignements en ligne, votre adresse IP et d’autres renseignements sur votre appareil seront recueillis automatiquement. De plus, nous pourrions réunir vos commentaires, questions ou plaintes et ceux d’autres clients afin de cerner les tendances et d’améliorer nos services.

APPELS ENREGISTRÉS

Nous pourrions écouter ou enregistrer votre appel à la LCBO dans le but d’améliorer le service à la clientèle, à des fins de formation ou pour confirmer la teneur des échanges.

MÉDIAS SOCIAUX

La LCBO utilise ses comptes sur les médias sociaux, comme Facebook, Twitter et Instagram (comptes de médias sociaux de la LCBO), pour fournir des renseignements et promouvoir ses produits et services.

Les comptes de médias sociaux de la LCBO sont accessibles au public, et donc vos publications, commentaires, réponses et mentions ayant trait à la LCBO peuvent être accessibles au public, selon les paramètres de confidentialité de votre compte. La confidentialité et la conservation de vos renseignements sur les comptes de médias sociaux sont régies par les politiques en matière de protection de la vie privée des parties qui gèrent ces médias. Certains fournisseurs de médias sociaux peuvent vous autoriser à contrôler l’information que vous rendez accessible à la LCBO ou à d’autres parties. Les usagers sont encouragés à lire et à accepter les ententes sur la confidentialité de même que les conditions des tiers qui gèrent les médias sociaux avant de les visiter. La LCBO n’a aucun contrôle sur les comptes de médias sociaux, et par conséquent, elle se dégage de toute responsabilité quant à la façon dont les organisations qui gèrent ces comptes de médias sociaux recueillent, utilisent, divulguent, protègent ou traitent vos renseignements personnels.

Conformément aux modalités d’utilisation des médias sociaux, la LCBO peut recueillir et évaluer l’information sur les activités de ses comptes de médias sociaux pour fournir du contenu pertinent et potentiellement intéressant aux usagers.

TIERS AGISSANT AU NOM DE LA LCBO

Nous ne partageons aucun renseignement personnel avec un tiers, sauf avec les fournisseurs de services ayant accepté de se conformer aux normes applicables en matière de protection de la vie privée pour offrir les services de la LCBO (envois par courriel, publipostage, études de marché et sondages, traitement de cartes de crédit, collecte des commentaires des clients, etc.). De plus, nous ne leur permettons pas de recueillir ou d’utiliser des renseignements personnels à des fins autres que celles précisées. La LCBO ne vend ni ne loue les listes de ses clients à des organisations externes ou à ses partenaires commerciaux. La LCBO n’utilisera pas les renseignements personnels qu’elle recueille pour vous inscrire à une liste de diffusion sauf si vous y consentez et que cela est permis par la loi.

DONNÉES REGROUPÉES

La LCBO et les fournisseurs de services qui agissent en son nom peuvent utiliser les renseignements personnels que vous lui fournissez ou qui sont recueillis automatiquement par voie électronique lorsque vous consultez les sites Web de la LCBO ou utilisez ses applications mobiles pour réaliser des études de marché, pour orienter ses activités et pour planifier ses communications. Ces données peuvent être regroupées avec celles d’autres personnes. Ces données regroupées s’entendent des renseignements personnels compilés et résumés sans qu’il ne soit possible de vous identifier.

DONNÉES RECUEILLIES À L’AIDE DE TÉMOINS ET D’AUTRES TECHNOLOGIES DE SUIVI

La LCBO et ses fournisseurs de services utilisent des témoins (« cookies ») et des pixels invisibles (également appelés images invisibles) pour recueillir des renseignements sur l’utilisation de ses sites Web. Les témoins sont de petits fichiers de données envoyés vers votre navigateur qui y sont stockés pour assurer la fonctionnalité d’un site Web. Les témoins volatils disparaissent lorsque vous fermez votre navigateur ou que votre session prend fin. Les témoins persistants sont stockés sur votre appareil jusqu’à ce que vous les effaciez. Les témoins facilitent l’utilisation des sites Web de la LCBO et la navigation sur ceux-ci, mais ne recueillent pas de renseignements personnels permettant de vous identifier, comme votre nom, votre adresse ou les données de votre carte de crédit.

Les sites Web de la LCBO utilisent des « témoins propriétaires » et des « témoins tiers ». Les témoins propriétaires sont créés par la LCBO tandis que les témoins tiers sont créés par ses fournisseurs de services.

Les pixels invisibles sont de petites images ou de petits fichiers script qui sont téléchargés lorsque vous visitez un site Web ou ouvrez un courriel. Ils enregistrent les interactions sur les sites Web et les applications mobiles.

La LCBO utilise des témoins pour améliorer le contenu et l’utilisabilité de ses sites Web. Elle les combine avec des pixels invisibles pour mieux comprendre la façon dont vous utilisez ses sites Web et ses applications mobiles et pour assurer leur bon fonctionnement. Elle ne s’en sert pas à des fins de marketing ou de publicité.

Vous pouvez régler les paramètres de votre navigateur pour bloquer les témoins et les pixels invisibles des sites Web de la LCBO. Selon votre navigateur, vous pourrez autoriser tous les témoins, bloquer tous les témoins ou recevoir un avis lorsque vous recevrez un témoin. Si vous modifiez les paramètres de votre navigateur, certaines pages ou certains éléments du site Web pourraient ne pas fonctionner correctement.

La LCBO utilise des outils d’analyse du Web créés par des tiers pour analyser l’information générée par les témoins de tiers et examiner les données regroupées servant à ses activités.

LIENS AVEC LES TIERS

Les sites Web de la LCBO peuvent contenir des liens vers d’autres sites que la LCBO ne possède ni ne gère. Nous ne communiquerons vos renseignements personnels à aucun tiers sans votre consentement. Nous indiquons des liens vers les sites Web de tiers pour la commodité des usagers. L’indication de ces liens ne signifie nullement que la LCBO recommande ou approuve leur consultation. Les tiers ont leur propre politique sur la protection de la vie privée, ainsi que leurs propres conditions d’utilisation : nous vous recommandons d’en prendre connaissance. La LCBO n’a aucun contrôle sur ces sites Web, et par conséquent, elle se dégage de toute responsabilité quant à la façon dont les tiers peuvent utiliser vos renseignements personnels.

COMMENT LA LCBO ASSURE-T-ELLE LA SÉCURITÉ ET LA PROTECTION DE VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS ?

La LCBO et ses fournisseurs de services conservent les renseignements personnels de ses clients sous forme de documents papier et de fichiers électroniques. Ils mettent en œuvre des mesures de sécurité techniques, physiques et administratives raisonnables pour protéger vos renseignements personnels. Cependant, il est impossible de garantir la sécurité totale des renseignements personnels recueillis par la LCBO ou ses fournisseurs de services. De plus, dans certains cas, les renseignements sont stockés à l’extérieur du Canada et, dans des circonstances exceptionnelles, peuvent être mis à la disposition des autorités gouvernementales en vertu d’ordonnances légitimes et des lois des autorités concernées.

EXACTITUDE ET CONSERVATION DE VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

La LCBO fera des efforts raisonnables pour corriger ou mettre à jour vos renseignements personnels à votre demande, pour autant que ne soient pas compromis ses droits en matière de sécurité et de protection de la vie privée. Pour modifier vos renseignements personnels et les préférences relatives à votre compte, veuillez utiliser le service alloLCBO.

La LCBO conservera vos renseignements personnels aussi longtemps que le justifieront les fins auxquelles ils sont destinés ou que l’exigera la loi, ou conformément à la période de conservation des renseignements personnels qu’elle s’est fixée, ce qui peut justifier leur conservation après que nous aurons mis fin à nos rapports. La LCBO se réserve le droit de conserver des dossiers de renseignements personnels tant pour ses clients actifs que pour ses clients inactifs (soit ceux qui se sont désabonnés).

MODIFICATIONS

La LCBO se réserve le droit de remplacer le présent document sur la protection de la vie privée des clients par une nouvelle version sur son site Web(www.lcbo.com/french), qu’elle vous invite à consulter régulièrement pour prendre connaissance de toute modification. La plus récente révision de ce document est datée du 14 avril 2020.

POUR NOUS JOINDRE

Si vous avez des questions au sujet du document sur la protection de la vie privée des clients de la LCBO ou désirez présenter une demande en vue d’obtenir un document ou de modifier vos renseignements personnels, veuillez communiquer avec l’analyste principal, Accès à l’information et protection de la vie privée, dont voici les coordonnées :

Bureau de l’information et de la protection de la vie privée
55, boulevard Lake Shore Est
Toronto (Ontario) M5E 1A4
Téléphone : 416 864-2462
Télécopieur : 416 864-6854
Courriel : foi.privacy@lcbo.com