La LCBO s’engage à protéger le caractère privé et confidentiel des renseignements personnels de ses clients.
Le présent Énoncé sur la protection de la vie privée des clients décrit certains des moyens mis en œuvre par la LCBO pour recueillir vos renseignements personnels, les utiliser, les divulguer, les conserver et les gérer. Il décrit également comment la LCBO protège les renseignements personnels que vous lui fournissez à titre de client. Bien que l’Énoncé ne puisse pas décrire chacune des situations dans lesquelles la LCBO recueille des renseignements personnels, les clients sont informés de l’objet de la collecte des renseignements personnels au moyen d’Avis de collecte au moment où celle-ci a lieu, sauf dans le cas d’une collecte autorisée ou exigée par la loi.
Le terme « renseignements personnels » fait référence aux renseignements recueillis au sujet d’une personne identifiable. En règle générale, un renseignement personnel s’entend de toute information qui concerne ou peut concerner une personne identifiable, à l’exclusion de l’information de nature professionnelle, commerciale ou officielle. À titre d’exemples, le nom, l’adresse, le sexe, la date de naissance, l’adresse courriel, le numéro de téléphone, les renseignements sur la carte de crédit/débit, l’historique d’achat, les opinions personnelles et les noms d’utilisateur sur les médias sociaux peuvent être considérés comme des renseignements personnels. Les renseignements personnels peuvent également inclure des renseignements sur vos appareils personnels, comme l’adresse de protocole Internet (IP), les renseignements sur le navigateur et les données de navigation comme les pages consultées sur le site Web de la LCBO.
Les renseignements personnels recueillis sur les sites Web de la LCBO (y compris, mais sans s’y limiter, lcbo.com, vintagesshoponline.com, allolcbo.com et foodanddrink.com) et les applications mobiles de la LCBO, ou lors de l’achat ou du retour de produits, lors de la fréquentation d’un établissement de la LCBO ou lors d’interactions avec le personnel de la LCBO, le sont en vertu de la Loi de 2019 sur la Régie des alcools de l’Ontario, L.O. 2019, chap. 15, annexe 21, art. 3.
La LCBO et ses fournisseurs de services (tiers qui participent aux opérations de l’entreprise) peuvent recueillir des renseignements personnels auprès des clients et des visiteurs par différents moyens : en personne, au téléphone, par courriel, par courrier ou par voie électronique lors de l’utilisation des sites Web et des applications mobiles de la LCBO, lors des échanges avec le Service d’assistance à la clientèle de la LCBO ou lors de l’utilisation des technologies de l’entreprise ou de tiers.
La LCBO et les fournisseurs de services qui interviennent au nom de la LCBO utilisent vos renseignements personnels, y compris des renseignements sur votre activité et votre utilisation de ses sites Web et applications mobiles pour différentes raisons, notamment pour :
La LCBO peut partager les renseignements personnels avec ses fournisseurs de services conformément à la loi (avec votre consentement) ou avec d’autres tiers si la loi le permet ou l’exige.
Voici quelques exemples de situations où la LCBO pourrait recueillir et utiliser vos renseignements personnels.
Vous n’avez pas à nous fournir de renseignements personnels lorsque vous faites des achats en personne dans nos succursales. Nous pouvons toutefois vous demander une pièce d’identité valide avec photo délivrée par le gouvernement pour vérifier votre âge lorsque vous procédez à un achat, mais cette information ne sera pas enregistrée.
Vous pourriez devoir fournir des renseignements personnels si vous commandez des produits de la LCBO, par exemple en ligne, au moyen de nos catalogues ou encore par l’intermédiaire du Centre des services spéciaux. Dans ces cas, nous recueillerons vos renseignements personnels pour traiter vos transactions, vérifier votre identité et prévenir toute erreur ou fraude.
Si vous choisissez de régler vos achats par carte de crédit ou de débit, il se peut que nous vous demandions les renseignements relatifs à ces cartes ainsi que votre signature pour pouvoir traiter votre paiement.
Prévention des fraudes en ligne
Pour prévenir la fraude en ligne, la LCBO pourrait transmettre vos renseignements personnels à une entreprise tierce spécialisée dans la prévention des fraudes dans le cadre des achats en ligne. Votre consentement est obligatoire dans ce cas, car cette entreprise tierce utilise les renseignements personnels pour améliorer sa capacité à détecter les fraudes à la LCBO, ainsi que pour ses autres clients de vente au détail en ligne. Étant donné que cette entreprise tierce utilise (sans les envoyer) des renseignements recueillis auprès d’autres clients pour signaler à la LCBO toute transaction en ligne potentiellement suspecte avant qu’elle soit traitée, il est impératif d’obtenir votre consentement, car cela est considéré comme étant une collecte indirecte de renseignements personnels.
Lorsque vous tentez de passer une commande, la LCBO peut transmettre à l’entreprise de prévention des fraudes les renseignements suivants :
Si vous ne souhaitez pas que l’entreprise de prévention des fraudes continue d’utiliser vos renseignements personnels à l’issue de votre transaction avec la LCBO, vous pouvez contacter le Service d’assistance à la clientèle de la LCBO pour demander à ce qu’ils soient détruits en toute sécurité. La LCBO confirmera votre identité, puis transmettra votre demande et vous confirmera la destruction sécurisée de vos renseignements.
Pour soumettre une demande, veuillez communiquer avec le Service d’assistance à la clientèle de la LCBO :
1 800 668-5226
416 365-5900
ATS : 1 800 361-3291
Si vous fournissez votre numéro Aéroplan au cours d’une transaction avec la LCBO pour accumuler des points, la LCBO divulgue et échange des renseignements auprès d’Aéroplan pour valider les points Aéroplan émis. Lorsque vous échangez des points Aéroplan en succursale, vous devrez présenter une pièce d’identité valide avec photo délivrée par le gouvernement pour confirmer que vous êtes bien le membre Aéroplan identifié sur la carte de membre et autorisé à échanger des points. Cette mesure renforce la sécurité de votre compte et prévient les activités frauduleuses. Veuillez noter que les renseignements personnels figurant sur la pièce d’identité avec photo ne seront pas enregistrés.
Lorsqu’un client retourne un produit, la LCBO recueille ses renseignements personnels (nom, adresse, numéro de téléphone et signature) pour traiter ce retour et pour prévenir les fraudes. Les retours ne peuvent pas être acceptés sans ces renseignements, et une pièce d’identité valide avec photo délivrée par le gouvernement devra être présentée pour valider les renseignements fournis par écrit sur un bordereau de retour ou, si vous l’indiquez comme votre préférence, verbalement. Aucun des renseignements personnels figurant sur la pièce d’identité avec photo ne sera enregistré. Quand un client retourne un produit défectueux ou qui a fait l’objet d’un rappel, la LCBO peut utiliser ses renseignements personnels pour communiquer avec lui en cas de problème de sécurité ou de salubrité, si nécessaire.
La LCBO utilise des caméras vidéo dans ses succursales et autres installations en vue d’assurer la sécurité des biens, du personnel, des clients et des visiteurs de la LCBO, de prévenir et de détecter les activités criminelles, ainsi que pour traiter les réclamations.
De temps à autre, la LCBO peut vous demander si vous consentez à recevoir des courriels ou d’autres communications sur ses produits, services, promotions, sondages, enquêtes d’opinions ou événements ou sur d’autres aspects d’ordre administratif.
Vous pouvez choisir de ne plus recevoir nos courriels promotionnels en tout temps en prenant l’une des mesures suivantes :
Si vous vous désabonnez des offres de la LCBO, du bulletin d’information maLCBO et du bulletin électronique Quoi de neuf? de Vintages, vos renseignements personnels seront conservés pendant trois (3) mois. À l’issue de cette période, tous vos renseignements personnels seront supprimés, à l’exception de votre adresse électronique, qui sera conservée pendant deux (2) ans au total pour nous permettre de respecter les préférences que vous avez indiquées.
Vous n’avez pas besoin de créer un compte LCBO.com pour visiter les sites Web de la LCBO ou pour effectuer un achat en ligne. Toutefois, pour bénéficier de certains de nos services en ligne, notamment du contenu, des résultats de recherche ou des offres personnalisés, vous pourriez devoir vous inscrire en fournissant vos renseignements personnels. L’information relative à votre inscription est utilisée pour fournir et gérer le service demandé ainsi que pour vous protéger contre la fraude.
Lorsque vous vous inscrivez à un concours ou que vous participez à une promotion, nous pouvons recueillir vos renseignements personnels afin d’assurer la gestion du concours ou de la promotion, notamment pour communiquer avec les gagnants, annoncer leur nom et les faire connaître au public. Au moment où vous vous inscrivez à un concours ou participez à une promotion, nous pouvons vous demander votre consentement aux fins suivantes :
(i) pour vous envoyer de l’information sur de futures promotions, ou
(ii) pour communiquer vos renseignements personnels à un commanditaire externe du concours ou de la promotion, tel qu’il sera précisé au moment de la collecte de ces renseignements.
Nous n’exerçons aucun contrôle sur l’utilisation, la divulgation ou la protection de vos renseignements personnels par les autres commanditaires, et nous vous recommandons d’examiner leurs avis, énoncés ou politiques en matière de protection de la vie privée avant de communiquer vos renseignements personnels.
Nous pouvons recueillir des renseignements personnels pour prendre des décisions axées sur la clientèle en réalisant des études de marché. Par exemple, nous pouvons vous demander votre code postal, ou vous inviter à participer à un sondage ou à un autre type d’étude de marché pour mieux comprendre les besoins en matière de produits ou de services en fonction des zones géographiques. La participation des clients est volontaire. Les renseignements recueillis dans le cadre d’études de marché sont compilés en données regroupées, c’est-à-dire des données qui ne peuvent pas être utilisées indépendamment pour identifier une personne en particulier. Nous utilisons les données regroupées pour mieux visualiser les besoins de nos clients, améliorer nos produits, services, promotions et événements, ainsi que pour nous aider à prendre des décisions concernant l’emplacement de nos succursales.
Si vous adressez une question, un commentaire ou une plainte à la LCBO, il se peut que nous vous demandions votre nom et vos coordonnées (adresse, adresse de courriel et numéro de téléphone), ainsi que d’autres éléments d’information nous permettant de répondre à vos questions ou de donner suite à vos commentaires ou plaintes. Si vous fournissez ces renseignements en ligne, votre adresse IP et d’autres renseignements sur votre appareil seront recueillis automatiquement. De plus, nous pourrions réunir vos commentaires, questions ou plaintes et ceux d’autres clients afin de cerner les tendances nous permettant d’améliorer nos services.
Si vous communiquez avec la LCBO par téléphone, nous pourrions écouter ou enregistrer votre appel dans le but d’améliorer le service à la clientèle, à des fins de formation ou pour confirmer la teneur de nos échanges.
La LCBO utilise des comptes sur plusieurs plateformes de médias sociaux, comme Facebook, X (anciennement Twitter), Instagram, Pinterest et YouTube pour fournir des renseignements et promouvoir ses produits et services.
Les comptes de médias sociaux de la LCBO sont accessibles au public, et donc vos publications, commentaires, réponses et mentions ayant trait à la LCBO peuvent également être accessibles au public, selon les paramètres de confidentialité de votre compte. La confidentialité et la conservation de vos renseignements sur les comptes de médias sociaux sont régies par les politiques en matière de protection de la vie privée des parties qui gèrent ces médias. Certaines plateformes de médias sociaux peuvent vous autoriser à contrôler l’information que vous partagez avec la LCBO et avec d’autres utilisateurs de médias sociaux. Nous vous encourageons à consulter et à accepter les politiques de confidentialité et les conditions générales de chaque plateforme avant de les utiliser. La LCBO n’a aucun contrôle sur les réseaux sociaux, et par conséquent, elle se dégage de toute responsabilité quant à la façon dont ces plateformes recueillent, utilisent, divulguent, protègent ou traitent vos renseignements personnels.
Conformément aux modalités d’utilisation de chaque plateforme de médias sociaux, la LCBO peut recueillir et analyser l’information mise à sa disposition concernant les activités des utilisateurs sur ses comptes de médias sociaux pour leur fournir du contenu pertinent.
La LCBO partage vos renseignements personnels avec des tiers, ou permet à ceux-ci de recueillir des renseignements personnels, uniquement lorsque cette collecte est nécessaire pour offrir les services de la LCBO (p. ex. livraisons, envoi de courriels, publipostage, études de marché et sondages, traitement de cartes de crédit, collecte des commentaires des clients, etc.) et uniquement si ces tiers répondent aux exigences de la LCBO en matière de protection de la vie privée et de sécurité ou vont au-delà de ces exigences. La LCBO ne vend ni ne loue les listes de ses clients à des organisations externes ou à ses partenaires commerciaux. La LCBO n’utilisera pas les renseignements personnels qu’elle recueille pour vous ajouter à une liste de diffusion à votre insu et sans votre consentement, sauf si la loi en dispose autrement.
La LCBO et les fournisseurs de services autorisés qui agissent en son nom peuvent utiliser les renseignements personnels que vous lui fournissez, ou qui sont recueillis automatiquement par voie électronique lorsque vous consultez les sites Web de la LCBO ou utilisez ses applications mobiles, pour réaliser des études de marché, pour orienter leurs activités et pour planifier leurs communications. Ces données peuvent être regroupées avec celles d’autres personnes. « Données regroupées » s’entend de renseignements compilés et exprimés sous forme résumée qui ne contiennent aucun identificateur personnel et qui ne peuvent pas être reliés à un individu en particulier.
Afin d’offrir une expérience de commerce électronique moderne et personnalisée lors de la vente de boissons alcoolisées en ligne et en succursale, la LCBO et ses fournisseurs de services utilisent des témoins (« cookies ») et des pixels invisibles (également appelés « images invisibles ») à des fins fonctionnelles et pour recueillir des renseignements sur l’utilisation de ses sites Web. La LCBO utilise des témoins pour améliorer le contenu et la convivialité de ses sites Web. Elle les combine avec des pixels invisibles pour mieux suivre la navigation des utilisateurs sur ses sites Web et ses applications mobiles et pour assurer leur bon fonctionnement.
Témoins
Les témoins sont de petits fichiers de données envoyés vers votre navigateur qui y sont stockés pour assurer et améliorer la fonctionnalité, le contenu et la convivialité d’un site Web. Les témoins volatils disparaissent lorsque vous fermez votre navigateur ou que votre session prend fin, tandis que les témoins persistants sont stockés sur votre appareil jusqu’à ce que vous les effaciez. Les témoins facilitent l’utilisation des sites Web de la LCBO et la navigation sur ceux-ci. Certains recueillent parfois de l’information qui pourrait être considérée comme des renseignements personnels, mais ils ne recueillent pas de renseignements tels que votre nom, votre adresse ou les données de votre carte de crédit ou de débit. Les sites Web de la LCBO utilisent des « témoins propriétaires » et des « témoins tiers ». Les témoins propriétaires sont créés directement par la LCBO tandis que les témoins tiers sont créés par ses fournisseurs de services.
L’information recueillie au moyen de témoins peut être utilisée à des fins de marketing ou de publicité. Vous pouvez configurer les paramètres de votre navigateur de façon à bloquer les témoins des sites Web de la LCBO. En fonction du navigateur que vous utilisez, vous pourrez autoriser tous les témoins, bloquer tous les témoins ou recevoir un avis lorsque vous recevrez un témoin. Si vous modifiez les paramètres des témoins de votre navigateur, certaines pages ou certains éléments du site Web de la LCBO pourraient ne pas s’afficher correctement. La LCBO peut aussi utiliser des outils d’analyse du Web pour analyser l’information recueillie par les témoins tiers. Elle peut ensuite utiliser ces données regroupées pour guider ses objectifs opérationnels.
Pixels invisibles
Les pixels invisibles sont de petites images transparentes ou de petits fichiers script qui sont téléchargés lorsque vous visitez un site Web ou ouvrez un courriel. Ils enregistrent les interactions sur les sites Web et les applications mobiles.
Les sites Web de la LCBO peuvent contenir des liens vers d’autres sites que la LCBO ne possède ni ne gère, et qui sont fournis pour la commodité des utilisateurs. Toutefois, nous ne communiquerons vos renseignements personnels à aucun tiers sans votre consentement. L’indication de ces liens tiers ne signifie nullement que la LCBO recommande ou approuve la consultation du site Web lié. Chaque site Web lié a sa propre politique sur la protection de la vie privée, ainsi que ses propres énoncés et conditions d’utilisation. Nous vous encourageons à étudier ces éléments soigneusement. La LCBO n’a aucun contrôle sur ces sites Web externes, et par conséquent, elle se dégage de toute responsabilité quant à la façon dont ces organisations tierces peuvent recueillir, utiliser ou protéger vos renseignements personnels.
La LCBO et ses fournisseurs de services conservent vos renseignements personnels au format papier et électronique. Ils mettent en œuvre des contrôles techniques, physiques et administratifs raisonnables pour protéger vos renseignements personnels. La sécurité infaillible n’existant pas, il est impossible pour la LCBO de garantir de quelque façon que ce soit la sécurité totale des renseignements personnels recueillis par elle-même ou par ses fournisseurs de services. Dans certains cas, les renseignements personnels sont stockés à l’extérieur du Canada et, dans des circonstances exceptionnelles, peuvent être mis à la disposition des autorités gouvernementales en vertu d’ordonnances légitimes et des lois des autorités concernées.
La LCBO fera des efforts raisonnables pour assurer l’exactitude de vos renseignements personnels dès lors que cela ne compromet pas ses droits ou obligations en matière de sécurité et de protection de la vie privée. Vous pouvez demander à consulter vos renseignements personnels en soumettant une demande d’accès à l’information. Pour mettre à jour les préférences relatives à votre compte, veuillez communiquer avec le Service d’assistance à la clientèle de la LCBO.
Vos renseignements personnels seront conservés aussi longtemps que le justifieront les fins pour lesquelles ils ont été recueillis, pour respecter les exigences légales et réglementaires, ou conformément à la période de conservation des renseignements personnels que la LCBO s’est fixée, ce qui peut justifier leur conservation après que vos rapports avec la LCBO ont pris fin.
La LCBO se réserve le droit de modifier le présent Énoncé sur la protection de la vie privée des clients en affichant une mise à jour sur lcbo.com/privacy. La LCBO recommande de consulter ce document régulièrement afin de prendre connaissance de toute modification. La plus récente révision de ce document est datée du 17 octobre 2025.
Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de la protection de votre vie privée, ou si vous désirez présenter une demande d’accès à l’information ou de correction de vos renseignements personnels, veuillez communiquer avec :
Bureau de l’information et de la protection de la vie privée
100, Queens Quay Est, 9e étage
Toronto (Ontario) M5E 0C7
Téléphone : 416 864-2462
Courriel : foi.privacy@lcbo.com
MDAéroplan est une marque déposée d’Aéroplan inc., utilisée en vertu d’une licence.