À propos de la LCBO

Aperçu

Notre mission

Nous sommes l’un des meilleurs détaillants et grossistes de notre catégorie. Nous sommes axés sur le service à la clientèle et la responsabilité sociale, appuyons les collectivités et créons de la valeur pour la population de l’Ontario.

Notre vision

Nous voulons offrir une expérience client remarquable en étant une destination hors pair pour l’achat de vins, de bières et de spiritueux du monde entier.

La LCBO (Régie des alcools de l’Ontario) est une entreprise du gouvernement de l’Ontario ainsi que l’un des acheteurs et détaillants de boissons alcooliques les plus importants au monde. Par l’entremise de plus de 660 succursales, de ses catalogues, de son service de commerce électronique, de ses services de commandes spéciales et de près de 400 comptoirs express LCBO, qui permettent aux consommateurs ruraux de se procurer des produits alcooliques à prix abordable et de façon pratique et socialement responsable, et en tant que grossiste pour près de 450 épiceries, elle propose chaque année aux consommateurs et aux titulaires de permis d’alcool un éventail de plus de 28 000 produits provenant de plus de 80 pays.

Le bénéfice net des ventes de la LCBO est versé à la province sous forme de dividende annuel. Grâce à l’expansion et à la modernisation de son réseau de succursales, ainsi qu’à l’amélioration de l’efficacité opérationnelle et de l’expérience client, la LCBO a su augmenter son retour financier au gouvernement et aux contribuables de l’Ontario chaque année depuis plus de 20 ans. Ces revenus aident à financer d’importants services publics comme les soins de santé, l’éducation et les infrastructures.

La responsabilité sociale d’entreprise est un élément clé du mandat de la LCBO, et ce, depuis sa création en 1927. Dans le cadre de notre programme de service responsable, les employés de vente au détail de la LCBO font preuve chaque jour de vigilance afin d’empêcher la vente d’alcool aux personnes qui sont d’âge mineur, qui semblent en état d’ébriété ou qui tentent d’acheter de l’alcool pour celles-ci. La LCBO a également mis sur pied plusieurs initiatives pour inciter les consommateurs à boire avec modération et à prévenir l’alcool au volant.

La LCBO a toujours eu à cœur de s’impliquer dans les collectivités et d’appuyer les campagnes de financement d’organismes de bienfaisance. Grâce au dévouement de nos employés et à la générosité de nos clients, nous continuons d’aider un grand nombre d’Ontariens et d’Ontariennes partout dans la province.

En tant qu’important détaillant, la LCBO a la responsabilité de réduire son empreinte écologique et de contribuer à la durabilité et à la gérance de l’environnement dans la province. La LCBO a lancé de nombreux programmes environnementaux, notamment un virage vers les contenants en verre léger, qui visent à réduire les déchets, à améliorer l’efficacité énergétique et à atténuer les répercussions néfastes sur l’environnement.

La LCBO a également l’obligation à l’endroit de ses clients de s’assurer que les produits qu’elle vend sont sans danger et authentiques. Tous les ans, le laboratoire d’assurance de la qualité de la LCBO effectue plus de 630 000 analyses. Ces analyses permettent de garantir que tous les produits vendus par la LCBO, ainsi que par les détaillants de vin et les magasins The Beer Store, sont conformes à la Loi sur les aliments et drogues, à la Loi sur l’emballage et l’étiquetage des produits de consommation et à leurs règlements d’application respectifs, de même qu’aux normes rigoureuses de la LCBO en ce qui a trait à la qualité et au goût.