Les porters

Le style du mois: Les Porters

Avec leurs riches notes grillées et chocolatées, les porters sont des bières classiques à savourer. Les brasseurs artisanaux ont perfectionné la recette de cette bière tout indiquée pour les soirées d’hiver.

PRÊT POUR LA DÉCOUVERTE?
Nées au XVIIIe siècle dans les pubs de Londres, les porters ont connu un franc succès à cette époque. Les nouvelles techniques de brassage permettaient de mélanger différents lots et de faire vieillir la bière entre deux mois et deux ans afin d’adoucir les notes âcres et fumées. Ce style sombre et accessible a vite été adopté par les débardeurs, aussi appelés « porters », qui ont donné leur nom à cette bière. Moins populaire en Angleterre dans les années 1950, ce style a connu une renaissance dans les années 1980 avec l’essor des brasseries artisanales en Amérique du Nord.

Les porters anglaises font la part belle au malt et aux saveurs grillées et chocolatées avec une touche acidulée de fruits rouges. Les porters américaines ont une teneur en alcool plus élevée et sont parfois plus houblonnées pour révéler une amertume persistante. Les porters baltiques, produites en Pologne, en Scandinavie et en Russie ont également une teneur en alcool plus élevée, des saveurs profondes et complexes et une bouche veloutée.

SAVEURS TYPIQUES
Saveurs délicates à mi-corsées, grillées ou amères, avec des nuances de grains de café, de chocolat de cuisson, de vanille, de raisin sec, de prune, de caramel et de noix rôties. Vous remarquerez peut-être de légères notes de pain, de biscuit et de malt grillé.
 
ACCORDS
Les bières aux saveurs grillées sont délicieuses avec des mets riches et rassasiants, comme l’agneau rôti, le steak, la tourte aux champignons, les légumes racines caramélisés ou le chili con carne. Les porters baltiques sont idéales pour accompagner un dessert au chocolat ou au caramel, ou un fromage riche, comme un brie triple crème.  

SERVICE
Inclinez votre chope à 45 degrés et remplissez-la presque entièrement, puis redressez votre verre et continuez de verser rapidement pour obtenir une mousse couleur cappucino. Versez les porters baltiques dans un verre ballon accompagné d’un plateau de fromages.

Essayez ces produits