Bière de blé

le style su mois Bière de blé

Composée de 30 à 70 % de malt de blé, la bière de blé est caractérisée par des arômes très prononcés, un goût acidulé et une robe claire, qui est parfois voilée. Elle est en outre plus pétillante que les autres styles de bière. Qu’elle s’appelle blanche, witbier, weisse, weissbier ou weizen, vous trouverez sûrement votre favorite cet été dans les succursales de la LCBO.

Prêt pour la découverte?
La bière de blé est issue d’une très longue histoire. Née en Allemagne, au Moyen Âge (voire au premier siècle après Jésus-Christ, selon certains), elle s’est répandue partout en Europe. Elle est appelée weissbier dans sa terre natale, witbier en Belgique et bière blanche en France. Ses versions allemandes ont typiquement des saveurs de banane et de clou de girofle (produites par la levure), tandis que les versions belges se distinguent par leur infusion de coriandre et d’écorce d’orange. La plupart des bières de blé sont naturellement fermentées en bouteille. Ce sont des ales « vivantes », chargées de très fines bulles. Nous vous invitons à explorer toutes leurs saveurs et à voir quelle est celle que vous préférez.

Saveurs typiques
Fringante et légère avec une texture mousseuse qui colle à la langue, la bière de blé peut présenter des notes de coriandre, d'écorce d’orange, de banane, de gomme à bulles, de clou de girofle, d'agrumes, de céréales Wheatabix ou de grains tendres.

Accords
Ce type de bière extrêmement polyvalent à table accompagne à merveille les plats du brunch tels les salades arrosées d'une vinaigrette citronnée, les crêpes, les omelettes, les croque-monsieur, les œufs à la bénédictine et la quiche. Il fera également de bons accords avec les mets chinois à emporter, le poisson frit, les crustacés, le chèvre frais et les mets mexicains ou thaïlandais.

Service
Nous adorons servir les bières de blé pétillantes dans une flûte à champagne, pour le brunch. Laissez-les reposer quelques minutes hors du réfrigérateur avant de les servir, pour qu’elles puissent révéler pleinement leurs notes épicées et fruitées. Pour mater l’exubérance de leur col mousseux, rincez d’abord le verre à l’eau froide. Les bières de blé allemandes sont un peu plus difficiles à servir, car la levure qui repose au fond de la bouteille doit être agitée et versée dans le verre. Pour ce faire, versez d’abord les trois quarts du contenu de la bouteille dans un grand verre à weissbier (ou versez ce contenu dans deux verres plus petits). Roulez ensuite la bouteille entre vos mains pour déloger la levure et versez le reste de la bouteille dans le grand verre ou répartissez-le entre les deux verres plus petits.



Découvrez d'autres styles de bières