Épisode 7 : Dans le comté d’Oxford

Faites 5 arrêts dans le comté d’Oxford, le temps de ramasser des ingrédients locaux, d’explorer des trésors cachés et de conclure avec un merveilleux festin digne d’À bon verre, bonne table.

Alt Text

Découvrez les 5 arrêts

Photographie : David Pike

Dans le comté d’Oxford

1. Fromagerie artisanale Gunn’s Hill

1. Fromagerie artisanale Gunn’s Hill

Située à Woodstock, cette fromagerie est célèbre pour ses produits primés préparés selon des méthodes et des recettes d’inspiration suisse. Passez y prendre quelques fromages, y compris des fromages en grains les vendredis, préparés avec des ingrédients provenant de la ferme laitière familiale.

2. Brasserie Upper Thames

2. Brasserie Upper Thames

À la fois brasserie et bistro-brasserie, Upper Thames propose des bières artisanales canadiennes élaborées exclusivement à partir d’ingrédients locaux. Parmi les plus notables, une ale houblonnée à cru deux fois, des bières saisonnières, des IPA non filtrées sans agents de conservation et une racinette sans alcool.

3. Fromagerie Mountainoak Cheese Ltd.

3. Fromagerie Mountainoak Cheese Ltd.

Certains des meilleurs goudas de l’Ontario sont produits par Mountainoak, qui utilise le lait de sa ferme familiale. Dégustez la variété classique ou essayez d’autres saveurs intéressantes comme le fenugrec (goût d’érable) ou l’ortie (une plante acidulée qui pousse abondamment en Ontario), ou encore mettez la main sur un morceau de quark frais si difficile à trouver.

4. Fermes Perry’s Corners + Nith Valley Organics

4. Fermes Perry’s Corners + Nith Valley Organics

Perry’s pratique la culture avec une approche holistique et offre du bœuf et de l’agneau nourris au fourrage, du poulet de pâturage et du porc patrimonial (dont une race particulière appelée English Large Black). N’oubliez pas de vous procurer quelques saucissons d’été. Tout juste à côté, Nith Valley cultive des produits frais biologiques comme des tomates et des petits poivrons.

5. Distillerie et restaurant Willibald Farm

5. Distillerie et restaurant Willibald Farm

Bien plus qu’une simple distillerie, Willibald est aussi un restaurant. Savourez des plats de style fermier accompagnés de cocktails à base de son Gin Farm Distillery (vieilli en fût de chêne américain) ou de son gin rose (vieilli en fût de vin du Niagara, qui lui impartit sa teinte rosée). Vous pouvez aussi maintenant déguster des bières à la brasserie Willibald qui vient tout juste d’ouvrir ses portes!


Produits présentés dans cet épisode

Upper Thames Brewing Take a Hike

ACHAT EN LIGNE

Gin Willibald Farm Distillery

ACHAT EN LIGNE

Gin Willibald Farm Distillery Rose Finition en fût de vin

ACHAT EN LIGNE

LE FESTIN

Avec les denrées dénichées au fil des 5 arrêts dans la région, notre animatrice Miranda compose des plateaux de fromages et de charcuteries accompagnée de la créatrice de cocktails invitée Chantelle Gabino, qui prépare aussi des cocktails avec les gens de la distillerie Willibald.

Spritz au gin rosé Willibald

Spritz au gin rosé Willibald

Concoctez un cocktail des plus jolis avec le Gin Willibald Farm Distillery Rose.

Martinez Willibald

Martinez Willibald

Préparez un cocktail classique avec le Gin Willibald Farm Distillery.


Inspirez-vous de cet épisode pour créer le meilleur plateau de fromages et de charcuteries qui soit. Découvrez aussi des trucs et conseils d’À bon verre, bonne table pour composer le plateau de fromages par excellence.

Un plateau de fromages de style sucré

Un plateau de fromages de style sucré

Composez un délicieux plateau avec des fromages comme le 5 Brothers et le Brigid Brie de Gunn’s Hill accompagnés de rayon de miel, de fleurs comestibles, d’amandes aux fines herbes et de fruits frais. Pour accompagner le fromage, badigeonnez un pain plat d’huile et saupoudrez-le de sel floconneux.

Plateau de charcuteries gourmand par excellence

Plateau de charcuteries gourmand par excellence

Composez un incroyable plateau avec des charcuteries locales comme la lonza, la coppa et le saucisson d’été. Allez encore plus loin en y ajoutant un assortiment de fromages, comme le fromage à l’ortie sauvage et le quark frais de Mountainoak, que vous pouvez déposer dans un bol et garnir d’aneth frais haché. Ajoutez des tranches d’œufs durs et des tomates colorées assaisonnées de sel et de poivre. Marquez des points en servant le tout avec des haricots marinés piquants.


Jetez un coup d’œil au repas préparé à la distillerie Willibald et récréez votre propre version à l’aide de recettes du magazine À bon verre, bonne table.

Salade du jardin florale et fraîche

Salade du jardin florale et fraîche

Embellissez une salade verte classique en y ajoutant des radis finement tranchés et des carottes anciennes.

Saucisse et épis de maïs campagnards grillés

Saucisse et épis de maïs campagnards grillés

Impossible de se tromper en servant des saucisses et du maïs frais grillés, tout simplement.

Pommes de terre rôties au four

Pommes de terre rôties au four

Rien de plus agréable que de savourer des pommes de terre rôties à l’ancienne croustillantes à l’extérieur et tendres à l’intérieur.

AUTRES ÉPISODES

ÉPISODE 1 : Bien plus qu’une région vinicole

5 arrêts dans le comté de Prince Edward

REGARDER L'ÉPISODE

ÉPISODE 2 : Abeilles, fromage et expertise brassicole

5 arrêts dans le Niagara

REGARDER L'ÉPISODE

ÉPISODE 3 : Le jardin secret de l’Ontario

5 arrêts dans le comté de Norfolk

REGARDER L'ÉPISODE

ÉPISODE 4 : Blue Mountains

5 arrêts à Blue Mountains

REGARDER L'ÉPISODE

ÉPISODE 5 : Sudbury et l'île Manitoulin

5 arrêts dans la région de Sudbury et à l'île Manitoulin

REGARDER L'ÉPISODE

ÉPISODE 6 : Dans le comté d’Oxford

5 arrêts de Creemore à Caledon

REGARDER L'ÉPISODE

Nos partenaires