5 Arrêts une série d'À bon verre, bonne table

Lancement d’une nouvelle minisérie présentant les trésors cachés de l’univers gustatif de l’Ontario. Des grandes villes à la campagne, retrouvez la passion pour les produits d’ici.


Episodes

1. COMTÉ DE PRINCE EDWARD : BIEN PLUS QU’UNE RÉGION VINICOLE

La réputation du comté a connu une grande croissance ces dernières années, et pas seulement en raison de ses vins. Bon nombre d’entrepreneurs, de fermiers, de chefs, de brasseurs et d’innovateurs de toutes sortes se sont établis dans la région pour prendre part à cette renaissance rurale. Voici donc quelques trésors cachés du comté.

REGARDER L'ÉPISODE

2. NIAGARA : ABEILLES, FROMAGES ET EXPERTISE BRASSICOLE

La région du Niagara attire chaque année plus de 13 millions de touristes, la majorité d’entre eux étant canadiens. Mais que ce soit près du lac ou hors des sentiers battus, la région a bien plus que des chutes à offrir à ses visiteurs.

REGARDER L'ÉPISODE

3. NORFOLK : LE JARDIN DE L’ONTARIO

Avec son sol des plus fertiles, son climat doux et sa longue saison végétative, on dit souvent de cette région riche en récoltes qu’elle est le jardin de l’Ontario. Toutefois, on cultive bien plus que des légumes dans le comté de Norfolk. Des vinificateurs, des brasseurs artisanaux et des restaurateurs créatifs s’y sont établis au cours des dernières années. En voici quelques-uns dignes de mention.

REGARDER L'ÉPISODE

4. BLUE MOUNTAINS : PAS JUSTE POUR LE SKI

Blue Mountains, c’est bien plus qu’une station de ski. L’été, ce paysage vallonné devient une source de fruits et légumes variés. Sur la rive sud de la Baie Georgienne, à 90 minutes de route de la Ville Reine, les Torontois découvrent des vignobles, cidreries et marchés spécialisés qui leur donnent l’impression d’avoir quitté l’Ontario.

REGARDER L'ÉPISODE

5. SUDBURY ET L’ÎLE MANITOULIN : BIÈRE, BANNOCK ET AROMATES

Ancienne ville minière, Sudbury est maintenant moins connue pour l’extraction de nickel que pour son magnifique panorama et sa jeune scène gastronomique. Et puis, il suffit de traverser un pont pour se retrouver à Manitoulin, la plus grande île d’eau douce au monde. Avec son paysage typique, sa riche culture autochtone et sa gastronomie inspirée des produits du terroir, c’est le lieu idéal pour échapper à l’agitation de la ville et reprendre son souffle.

REGARDER L'ÉPISODE

6. ENTRE CREEMORE ET CALEDON : GASTRONOMIE LOCALE

Le nom de Creemore vient de mots gaéliques qui signifient « grand cœur », et c’est exactement ce que les agriculteurs, marchands et producteurs de la région mettent dans tout ce qu’ils font. La beauté de l’artisanat, le souci de la durabilité, une foison de ressources et la beauté du paysage viennent compléter ce tableau enchanteur. De Creemore à Caledon, nous avons vu à quel point on peut se régaler sans trop s’éloigner de chez soi.

REGARDER L'ÉPISODE

 7.  5 ARRÊTS À OXFORD : HOMMAGE AU FROMAGE

Le comté d’Oxford, capitale laitière du Canada, produit assez de fromage pour approvisionner plus de 3 millions de personnes chaque année. C’est là que furent établies les premières fromageries du pays. Nous avons été charmés par les gens d’ici, leur passion et leurs méthodes traditionnelles qui produisent de délicieux aliments et boissons artisanaux. Nous voilà tous invités à profiter des douceurs de la vie en dégustant des cocktails et des mets concoctés avec amour à l’aide d’ingrédients du cru.

REGARDER L'ÉPISODE

8. HAMILTON : DE L’USINE À LA CUISINE

Autrefois affublée de surnoms tels que « The Hammer » et « Steeltown », cette ville industrielle de la région du Golden Horseshoe était connue pour ses usines, ses autoroutes et ses pavillons de banlieue. Devenue une destination de choix pour des expériences gastronomiques et culturelles, elle jouit à présent d’une réputation qui croît plus vite que sa population. Ici, on veut renforcer les liens communautaires, s’approvisionner en ingrédients hyperlocaux et adopter des pratiques intègres et durables. Une remarquable transformation!

REGARDER L'ÉPISODE

9. LANARK : MINI-COMTÉ, MAXI-SAVEUR

Whisky à l’érable, vodka au lait de vache, chocolat décadent : le moment est venu de redécouvrir ce comté historique et tous les délices qu’on y trouve. Fondé avant la Confédération, il héberge maintenant des agriculteurs, distillateurs et artisans dont l’esprit d’innovation n’est plus à prouver.

REGARDER L'ÉPISODE

10. COMTÉ D’ESSEX : RIVÉ À LA RIVE

Pour notre dernier arrêt, nous nous sommes dirigés vers le point le plus au sud du Canada, tout près du passage frontalier le plus achalandé au monde. Le comté d’Essex est connu pour ses étés interminables et la douceur de ses hivers – un vrai paradis pour agriculteurs et gastronomes. On y trouve une abondance de nourriture et de boissons artisanales, la plus longue saison de croissance de toutes les régions viticoles de la province et plus de serres qu’ailleurs en Ontario. Ici, chaque saison est fertile.

REGARDER L'ÉPISODE

NOS ANIMATEURS

Dev Rajkumar

ANIMATEUR DES ÉPISODES 1, 2, 5, 7, 9 et 10

Chef, animateur, ambassadeur de marque et membre du jetset

Ambassadeur de marque de la société de restauration Food Dudes, Devan met son talent de chef au service des chaînes Cityline et Food Network Canada grâce à des démonstrations culinaires innovantes. De plus, il a cofondé Chef Battle, une compétition culinaire en direct qu'il a animée partout au Canada et à laquelle il a participé. Devan dirige également sa propre entreprise, ChefDev, et s'implique dans divers organismes de bienfaisance de l'Ontario. Avide voyageur, il est toujours à l'affût de nouvelles découvertes gustatives.

SUIVEZ DEVAN SUR INSTAGRAM Ouvre une nouvelle fenêtre

Miranda Keyes

ANIMATRICE DES ÉPISODES 1, 3, 4, 6 et 8

Styliste culinaire, conceptrice de recettes, dégustatrice et rédactrice

Miranda a perfectionné ses compétences culinaires à l'hôtel Four Seasons de Londres ainsi qu'au restaurant étoilé Michelin, Fat Duck. Inspirée par ces expériences enrichissantes en cuisine, elle exprime désormais sa passion pour la gastronomie grâce à des collaborations avec la LCBO et des marques comme Lindt Chocolate, Métro et Chatelaine. Miranda est toujours curieuse de parfaire son savoir sur les produits d'ici.

SUIVEZ LES AVENTURES DE MIRANDA SUR INSTAGRAM Ouvre une nouvelle fenêtre

Nos partenaires