Des vins parfaits, beau temps mauvais temps

Quand l’hiver cède la place au printemps, des variations de température en dents de scie nous attendent. Voici nos suggestions de vins légers et de vins plus robustes (avec un plat pour chaque style) à déguster selon les caprices de dame Nature.


""
""

Sauvignon blanc

Cultivé en climat frais et vinifié en cuves inox, cet aromatique cépage blanc donne des vins secs et vivifiants aux notes vertes et agrumées. Dans les climats plus chauds, il engendre des vins aux nuances de fruits à noyau et de fruits tropicaux. Lorsqu’il est fermenté et élevé en fût de chêne, le sauvignon blanc (qui peut alors être appelé fumé blanc) révèle un caractère grillé et une belle rondeur.

""

Style léger

Le Sauvignon Blanc Whitehaven est l’exemple parfait d’un vin vif et éclatant, le style emblématique des vins produits dans la région de Marlborough, en Nouvelle Zélande. Il révèle des arômes typiques de gazon coupé et de groseille suivis de saveurs opulentes de fruit de la Passion, de pêche et de lime.

Issu d’une appellation de la vallée de la Loire réputée pour son sauvignon blanc, le Sancerre Cuvée Genèse Jean-Max Roger présente une agréable minéralité de silex qui confère un soupçon de fumée à ses vives saveurs de citron et de poire.

À déguster avec des sushis en gâteau.

""

Style riche

Gorgé de notes de fruits tropicaux et de melon, le Sauvignon Blanc Charlotte’s Home Rodney Strong, du comté de Sonoma, en Californie, est partiellement fermenté en fût de chêne français, ce qui lui donne de riches saveurs.

Un assemblage à dominante de sauvignon blanc typique du Bordelais, le Bordeaux Blanc Mouton Cadet renferme aussi du sémillon et de la muscadelle, qui confèrent souplesse et rondeur à la bouche.

À déguster avec du veau aux herbes de Provence nappé de brie crémeux.


""

Riesling

Révélant un bouquet parfumé et une palette de saveurs de fleurs, d’agrumes et de fruits à noyau, le riesling est souvent considéré comme un vin plutôt doux. Toutefois, des rieslings modernes plus secs ont tendance à offrir un juste équilibre entre sucrosité naturelle et acidité vive. Ces vins rafraîchissent le palais et, accompagnés de mets épicés, l’apaisent agréablement.

""

Style léger

Oubliez vos idées reçues sur le riesling allemand : loin d’être excessivement doux, le Riesling Sec Deinhard (LCBO 60004, 12,95$) révèle un bouquet de zeste de citron et une séduisante fraîcheur de pomme verte, tout en étant suffisamment moelleux pour accompagner les mets asiatiques aux saveurs éclatantes.

À déguster avec un cari de poisson de l’Inde du Sud.

""

Style riche

La maison Featherstone, dans le Niagara, se targue de confier l’effeuillage de ses vignes à des moutons. Son Riesling Black Sheep VQA Featherstone dévoile des saveurs de fruits du verger et d’agrumes, et présente la minéralité rafraîchissante qui fait la réputation du riesling ontarien.

Demi-doux avec des notes de citron-lime bien dosées, le Riesling Biologique Quarry Road VQA Tawse de l’escarpement du Niagara dévoile un bouquet floral, une texture crémeuse et un soupçon de gingembre et de miel.

À déguster avec une tourte aux saucisses braisées au cidre avec croûte de pâte phyllo plissée.




Pinot noir

Le pinot noir est un cépage précoce et fragile qui apprécie les climats frais à tempéré. Les méthodes de vinification délicates (comme le foulage léger, la fermentation à froid et l’utilisation nuancée de fûts de chêne) donnent des vins élégants et fruités, d’un beau rouge cerise. Les pinots noirs de climat plus chaud et de longue garde peuvent être complexes et savoureux, avec des notes d’épices, de champignon et de tapis forestier.

""
""

Style léger

L’un des premiers pinots noirs issus de Californie, le Pinot Noir Mirassou révèle des saveurs de framboise et de cerise mûres, avec des nuances de canneberge acidulée.

Le Pinot Noir Marlborough Private Bin Villa Maria de Nouvelle-Zélande, révèle d’éclatantes saveurs de prune et de cerise.

À déguster avec du poulet rôti au citron et au romarin, accompagné de ses légumes.

""

Style riche

Le Pinot Noir Quails’ Gate de Colombie-Britannique est un vin gorgé de notes de cerise, de prune et de fraise entremêlées d’effluves de fleurs sauvages et de sauge séchée.

Berceau du pinot noir, la Bourgogne nous offre le Pinot Noir Latour, un vin juteux aux notes de fruits noirs et de petits fruits rehaussées d’agréables tonalités terreuses et herbacées.

À déguster avec des tourtes au porc effiloché à la mode du sud en croûte au babeurre et à la ciboulette.


Chardonnay

Le roi des cépages blancs est cultivé dans le monde entier et produit des vins polyvalents, allant d’austères et minéraux à hyper mûrs. L’utilisation de cuves inox donne des chardonnays sveltes et acidulés, tandis que les techniques du Vieux Continent (y compris la fermentation et l’élevage en fût) engendrent des vins crémeux et butyreux.

""

Style léger

Issu du royaume du chardonnay vif et non boisé, le Chablis Albert Bichot révèle des notes d’agrumes, de pomme verte et de poire équilibrées par de sèches nuances de silex.

Élevé uniquement en cuves inox, le bourgogne blanc Mâcon-Lugny Saint-Pierre Bouchard Père & Fils a conservé toute sa vivacité. Il s’ouvre sur des arômes floraux suivis de saveurs de poire et de nuances noisetées.

À déguster avec un filet de saumon poché avec sa vinaigrette aux germes de pois.

""

Style riche

Le Chardonnay Reserve Adelaide Hills Jacob’s Creek déploie des notes de pêche, de vanille crémeuse et d’épices grillées.

Sa richesse est équilibrée par des notes d’agrumes et minérales rafraîchissantes. Butyreux et crémeux, opulent et fruité, le Chardonnay Estate VQA Henry of Pelham dévoile un léger soupçon de fumée imparti par l’élevage en fût de chêne.

Avec ses notes acidulées de fruits du verger cuits et sa finale relevée de nuances de grillé et de pâtisserie, le Chardonnay VQA Malivoire est un beau trésor d’ici.

Les comtés de Mendocino et de Monterey, en Californie, offrent les conditions idéales pour produire des vins blancs veloutés comme le Chardonnay Josh Cellars.

À déguster avec des pâtes de blé entier à la niçoise.


""



Pinot grigio/pinot gris

Quand le cépage est appelé pinot grigio, comme dans le nord de l’Italie, sa patrie d’adoption, le vin est sec, léger et très gouleyant, et s’accorde bien avec une foule de mets. Mais lorsqu’il est élaboré dans un style plus onctueux, avec des notes de fruits tropicaux, on l’appelle pinot gris, et il peut alors tenir tête aux plats plus consistants.

""

Style léger

Le Pinot Grigio Longshot, un vin blanc sec californien, dévoile des arômes de fleurs printanières, un goût d’agrumes, de juteuses saveurs de melon et un soupçon d’amande.

Avec ses rafraîchissantes saveurs de pomme fraîche et d’agrumes menant à une finale vive qui nettoie le palais, le Pinot Grigio Santa Margherita, produit dans le nord de l’Italie, est un grand favori de la clientèle de VINTAGES.

À déguster avec un potage au poivron jaune et aux amandes.

 

""

Style riche

Fleurs et herbes, citron et melon. Le Pinot Gris VQA Cave Spring de l’Ontario offre un bel éventail d’arômes et de saveurs, une texture moelleuse et une finale vive.

Dès l’ouverture de la bouteille, le Pinot Gris Sol Calcaire Pierre Sparr déploie des arômes d’abricot et de noix, suivis de notes d’agrumes et de miel relevées d’un soupçon d’épices poivrées. Sa texture riche est caractéristique des pinots gris alsaciens, dont le style est un peu plus doux.

À déguster avec  une tartine de légumes-racines rôtis.




Primitivo/zinfandel

Le cépage connu en Californie sous le nom de zinfandel engendre des vins corsés qui sont riches en fruits noirs et en petits fruits. On le cultive également dans la chaude région des Pouilles, dans le sud de l’Italie, où on l’appelle primitivo. Les vins qui en sont issus ont tendance à être plus fruités et plus acidulés que leurs cousins américains, mais comme eux, ils sont délicieux avec les plats de viande.

""
""

Style léger

Tiré de vignes de 15 à 30 ans d’âge plantées dans le sud de l’Italie, le Primitivo Luccarelli dévoile une robe rouge foncé aux reflets presque pourpres et des saveurs affirmées de prune et de pruneau soutenues par des tanins doux et généreux.

Onctueux et souple, avec des notes de fruits noirs séchés, le Primitivo Salento Doppio Passo, de la région des Pouilles, est demi-sec, mais tout aussi vif que la feinte de soccer à laquelle il doit son nom.

À déguster avec des biftecks poêlés servis avec des tomates à l’espagnole.

""

Style riche

Avec presque 40 ans de savoir-faire en viniculture, cette maison familiale du comté de Sonoma nous offre le Zinfandel Cline, un vin gorgé de notes de mûre, de chocolat et d’épices qui persistent sur la longue finale.

À déguster avec un chili d’agneau rustique.