Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Tourtes au porc effiloché à la mode du sud en croûte au babeurre et à la ciboulette

Tourtes au porc effiloché à la mode du sud en croûte au babeurre et à la ciboulette

Automne 2011

Par : Julia Aitken

Ces tourtes copieuses sont remplies d’une succulente garniture de porc effiloché dans une sauce barbecue aigre-douce et coiffées d’une couche de pâte à biscuit moelleuse et mouchetée de ciboulette. S’il est écrit sur l’emballage de votre rôti de porc qu’il est « assaisonné », omettez tout simplement le sel dans la recette et n’en ajoutez que si vous le jugez nécessaire après avoir goûté la garniture après cuisson.

Donne 6 portions.

Garniture
1,25 kg (2½ lb) de rôti d’épaule de porc désossé
Sel kasher et poivre noir du moulin
30 mL (2 c. à soupe) d’huile végétale
1 gros oignon émincé
4 gousses d’ail hachées menu
15 mL (1 c. à soupe) d’assaisonnement au chili
10 mL (2 c. à thé) de paprika fumé doux
5 mL (1 c. à thé) de cumin moulu
1 mL (¼ c. à thé) de poivre de Cayenne
500 mL (2 tasses) de tomates en conserve, coupées en dés
250 mL (1 tasse) d’eau
80 mL (⅓ tasse) de vinaigre de cidre
80 mL (⅓ tasse) de mélasse
30 mL (2 c. à soupe) de sauce Worcestershire
500 mL (2 tasses) de maïs en grains surgelé, dégelé et égoutté
60 mL (¼ tasse) de persil haché finement

Biscuits au babeurre
250 mL (1 tasse) de farine tout usage
125 mL (½ tasse) de semoule de maïs
10 mL (2 c. à thé) de sucre granulé
10 mL (2 c. à thé) de levure chimique (poudre à pâte)
1 mL (¼ c. à thé) de sel de table
80 mL (⅓ tasse) de beurre non salé, froid,
coupé en cubes
60 mL (¼ tasse) de ciboulette
hachée finement
175 mL (¾ tasse) de babeurre (bien remuer le contenant avant de mesurer la quantité)
Un peu de babeurre supplémentaire pour le glaçage

1. Garniture – Préchauffer le four à 160 °C (325 °F) et placer la grille dans le tiers inférieur du four.

2. Si le porc est emballé dans un filet, retirer ce dernier et ficeler le porc pour obtenir un rôti compact. Éponger le porc et l’assaisonner d’une généreuse quantité de sel et de poivre. Dans un grand faitout, chauffer 15 mL (1 c. à soupe) d’huile sur feu mi-vif. Y faire cuire le porc de 10 à 12 minutes, en le tournant souvent, jusqu’à ce qu’il soit coloré sur toutes ses faces. Sortir le rôti du faitout et le poser sur une grande assiette.

3. Rajouter un peu d’huile dans le faitout au besoin et ramener à feu moyen. Y faire rissoler les oignons de 5 à 7 minutes, en les remuant souvent jusqu’à ce qu’ils aient ramolli et blondi. Ajouter l’ail, l’assaisonnement au chili, le paprika, le cumin et le poivre de Cayenne. Cuire encore 30 secondes, tout en remuant, jusqu’à ce que les ingrédients commencent à embaumer. Ajouter les tomates, l’eau, le vinaigre, la mélasse et la sauce Worcestershire. Porter à ébullition sur feu mi-vif, en remuant pour racler les sucs de cuisson qui ont pu adhérer au fond du faitout. Remettre le rôti dans le faitout, ainsi que le jus de cuisson recueilli dans l’assiette. Couvrir le faitout hermétiquement et mettre le rôti à cuire 30 minutes au four.

4. Ramener la température du four à 150 °C (300 °F) et faire cuire le rôti 1 heure encore. Le retourner et poursuivre la cuisson 90 minutes encore, jusqu’à ce que le rôti soit très tendre.

5. Une fois que le rôti est cuit, le sortir du faitout et le déposer sur une grande planche à découper. Le recouvrir lâchement d’une feuille de papier d’aluminium et le laisser reposer 15 minutes.

6. Écumer à l’aide d’une grosse cuiller la matière grasse à la surface de la sauce. Faire bouillir la sauce à feu mi-vif de 10 à 15 minutes, en remuant de temps à autre, jusqu’à ce qu’elle soit réduite à environ 500 mL (2 tasses). Retirer du feu.

7. Couper et jeter la ficelle qui entoure le rôti. Effilocher le rôti finement à l’aide de 2 fourchettes et jeter le gras qui est visible. Dans un grand bol, remuer les filaments de porc, le maïs, le persil et la réduction. Rajouter du sel et du poivre au besoin. Répartir le mélange de porc entre 6 plats de cuisson d’une contenance de 500 mL (2 tasses). Couvrir les tourtes si vous ne les terminez pas tout de suite et les mettre au réfrigérateur jusqu’au moment de poursuivre la recette. Les sortir du réfrigérateur environ 30 minutes avant de les couvrir du biscuit.

8. Biscuits au babeurre – Préchauffer le four à 220 °C (425 °F).

9. Mettre dans un robot culinaire la farine, la semoule de maïs, le sucre, la levure chimique et le sel. Actionner une ou deux fois le robot au mode impulsions pour mélanger. Ajouter ensuite le beurre et actionner à peu près 10 fois pour que le mélange ait la consistance d’une chapelure grossière. Verser ce mélange dans un bol moyen et y incorporer la ciboulette. Ajouter maintenant le babeurre et remuer délicatement à la fourchette jusqu’à ce que la pâte soit à peine liée et qu’il ne reste plus de pâte sèche.

10. Déposer la pâte sur une surface légèrement enfarinée et la pétrir un peu. La diviser en 6 boules d’égale grosseur. Abaisser chaque boule sur une épaisseur de 1 cm (½ po) et poser un de ces disques sur chacune des tourtes. Badigeonner cette croûte d’un peu de babeurre. Placer les plats de cuisson sur une grande plaque à pâtisserie. Les enfourner pour 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient bien gonflés et bien dorés, et que la garniture au porc commence à bouillonner.

Donne 6 portions.

Quoi servir

  1. California Red Carlo Rossi
    Bouteille de 3000 ml
    37,95 $

    37,95 $

    Save 0,00 $

Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO