Cidre artisanal

le style su mois cidre artisanal

L'industrie cidricole ontarienne est en pleine effervescence avec ses 60 cidriculteurs et ses 700 pomiculteurs. Qu'il s'agisse de cidres rosés aromatisés aux baies ou de cidres fermiers secs et complexes faits de pommes de variétés anciennes, il n'y a jamais eu meilleur moment pour découvrir ces boissons de chez nous.

Prêt pour la découverte?
Le cidre fut la première boisson alcoolique fabriquée au Canada, mais son industrie a été enrayée par la prohibition. Près d'un siècle plus tard, l'engouement pour les produits locaux et artisanaux suscite actuellement un regain de popularité pour le cidre artisanal.

L'Ontario est la plus importante région cidricole du Canada. Le microclimat frais et tempéré des Grands Lacs engendre des fruits vifs et savoureux à l'acidité énergique. Bien que la plupart des cidres sont fabiqués avec des pommes de table comme la mcintosh, la red delicious ou la gala, la renaissance de variétés de pommes à cidre au goût sec, amer et gorgé de tanins donne aussi lieu à des boissons fort intéressantes.

La créativité et l'innovation sont d'ailleurs au cœur de cette renaissance. Des traditionalistes élaborent des cidres fermiers au cœur de vergers biologiques tandis que des artisans perfectionnent l'art de l'élevage et de l'assemblage directement dans leur débit de boisson ou font fermenter le jus avec des fruits, des épices ou des fines herbes dans des parcs industriels de banlieue. Même les brasseurs de bière apprivoisent la fabrication du cidre dans la salle de brassage.

Saveurs typiques
Léger à moyennement corsé, le cidre présente un bon équilibre entre la douceur, l'acidité et les tanins. Son style varie de sec à doux et son effervescence peut être vive ou subtile. Il déploie des arômes et saveurs de pomme fraîche, d'agrumes, de fleur d'oranger, de pomme cuite, de fruits à noyau, de Jolly Rancher à la pomme verte, d'aromates, d'épices, de noix grillées, de caramel ou de basse-cour.

Accords

Célébrez le terroir en appariant le cidre avec un éventail de charcuteries et de fromages ontariens, un poulet rôti accompagné de légumes de saison et d'une salade de pommes râpées ou une salade-repas garnie de fruits et de noix. L'acidité du cidre en fait aussi un excellent compagnon pour la pizza.

Service
La plupart des cidres se servent tout droit sortis du frigo. Toutefois, les cidres au taux d'alcool plus élevé (7 % à 10 %) sont meilleurs après avoir passé 10 minutes sur le comptoir. Servez-les dans un verre à vin à pied ou un verre Teku; tous deux sont assez spacieux pour y faire tourner le cidre, et leur forme en libère les arômes.



Découvrez d'autres styles de bières