Prêt à partir à leur découverte?
Légèrement plus petite que l’île de Vancouver, la Belgique est le berceau d’ales distinctives brassées selon des méthodes artisanales à l’ancienne. Des ales de style bourguignon sauvages des Flandres aux ales trappistes complexes et convoitées, brassées par six monastères différents, en passant par les witbiers crémeuses et fruitées originaires du village de Hoegaarden, ce petit pays produit des bières ancrées dans la tradition, mais qui continuent de conquérir les papilles des buveurs contemporains.
Saveurs typiques
Dotées d’une robe allant du blond au rouge-brun foncé, les ales belges sont typiquement effervescentes, légères à mi-corsées et peu amères. Leurs saveurs sont imparties par des souches de levure distinctes. Elles révèlent des notes de fruits, comme la pomme, des nuances d’anis et de gomme à bulles, des notes d’épices, comme la coriandre, le poivre blanc et le piment de la Jamaïque, et des notes fauves comme la couverture de cheval, la basse-cour fraîche et l’ananas grillé. Les ales plus claires déploient des saveurs de pâte à pain et de baguette, tandis que les plus foncées révèlent des notes de noix grillée et de caramel.
Accords
Grâce aux souches de levure fruitées et épicées utilisées dans leur fermentation et à leur caractère malté, les ales belges sont très polyvalentes à table. Les bières à forte teneur en alcool comme la Duvel et la St. Bernardus Abt 12 sont sublimes avec les viandes braisées comme les côtes de bœuf ou les cuisses de canard, ainsi qu’avec les desserts riches et crémeux comme la crème brûlée ou le flan au caramel. Les bières de soif comme la Leffe Blonde ou la Leffe Brune se marient parfaitement avec un poulet ou une dinde rôtis bien assaisonnés avec tous les accompagnements, ou encore avec des moules frites classiques. Les witbiers sont superbes servies avec le poisson, du ceviche aux sushis en passant par les pâtes aux fruits de mer. Toutes ces bières belges s’harmoniseront à merveille avec des fromages forts et vieillis servis avec des craquelins et de la confiture.
Service
Laissez les ales belges se réchauffer pendant 10 à 20 minutes; leurs saveurs complexes se révéleront chaque fois que vous les humerez et les siroterez. Un verre tulipe à pied ou un calice est le choix idéal pour la plupart des bières belges. Tenez-le par le pied si la bière est à la bonne température, ou tenez le bol/calice avec vos mains pour la réchauffer. Si vous avez un verre à bière de blé ou un verre de style vase, c’est un excellent choix pour servir une witbier; le bord effilé amplifie les arômes tandis que les courbes soutiennent le col mousseux.

Ce n’est pas pour rien que tous les amateurs de bière rêvent de visiter la Belgique : pour explorer les ales régionales les plus diverses et les plus captivantes du monde. Épicées, fruitées et complexes, les bières primées de la Belgique sont tout indiquées pour l’hiver.