Cocktails classiques, repensés pour l’été

 

 

 

Apprenez à confectionner des cocktails classiques pour ensuite en créer des variantes estivales. Dans un cas comme dans l’autre, vous vous ferez la main en un rien de temps.

 

Les classiques ne vieillissent jamais. Cela ne les empêche pourtant pas d’être revus au goût du jour. Même les recettes les plus éprouvées peuvent être modifiées par de nouveaux ingrédients et de nouvelles saveurs qui conviennent un peu mieux à l’été. Les barmans créent sans cesse des versions originales des cocktails classiques, parce que ces cocktails s’appuient sur des formules infaillibles et une bonne « charpente », ce qui en fait une belle toile de fond sur laquelle exercerleur créativité. Voici six incontournables du bar à cocktails, proposés en versions traditionnelle et contemporaine.

    

The Classic  Daiquiri

Daiquiri

Les tendances vont et viennent, mais le daiquiri, lui, est intemporel. Ce petit bijou de cocktail, qui a fait ses armes dans les bars de la vieille Havane, charme les amateurs de cocktails du monde entier depuis plus d’un siècle. Le secret de ce grand classique qui ne vieillit pas, c’est la simplicité de sa recette : trois ingrédients secoués de main de maître avec des glaçons.

DAIQUIRI + DAIQUIRI À LA RHUBARBE

The Classic Old-Fashioned

Old-Fashioned

 

Pour ce qui est du bon vieux cocktail Old Fashioned, la simplicité est préférable à la complexité. Mieux vaut donc éviter les cerises et les citrons écrasés au fond du verre.

OLD FASHIONED + OLD FASHIONED AU CAFÉ

The Classic Mojito

Mojito

Notre vote pour le cocktail classique le plus agréable à préparer va au mojito. Ce cocktail allongé ultra rafraîchissant a tout pour plaire l’été : menthe fraîche, rhum doux et lime acidulée, le tout couronné d’un peu de soda. Peut-on demander plus? Sa recette reposant sur des proportions classiques, on peut s’amuser à le préparer avec toutes sortes de spiritueux et d’allongeurs, sachan qu’il aura toujours bon goût.

MOJITO + MOJITO À LA FLEUR DE SUREAU

FRAPPÉ OU REMUÉ ?

La règle à suivre est facile. S’il s’agit d’un cocktail simple associant des spiritueux comme un martini ou un manhattan, onremue. S’il contient un jus, un oeuf ou un produit laitier, on frappe.
     

The Classic Manhattan

Manhattan

Le secret d’un grand manhattan, c’est d’utiliser une bonne mesure
de vermouth doux pour arrondir les saveurs harmonieuses de cet
élégant cocktail classique.

MANHATTAN + MANHATTAN AU RHUM

The Classic Martini

Martini

 

Certains l’aiment trouble, d’autres le préfèrent sec. Doux, sec, trouble, secoué, remué à la cuiller, fumé et même saumuré. Il semble y avoir autant de variantes du martini qu’il y a de gens qui aiment le boire. Le martini traditionnel, lui, est un simple mélange de gin et de vermouth remué à la cuiller. Il n’y a pas de glaçons, et l’olive est facultative.

MARTINI + MARTINI AU CITRON

The Classic Sour

Whisky Sour

Sans doute le plus polyvalent des cocktails classiques, le Whisky Sour se prête facilement à presque toutes les occasions, des petites fêtes sans façon aux célébrations somptueuses. Il est en prime délicieux.

WHISKY SOUR + SOUR TROPICAL