Nul besoin d’aller bien loin pour trouver un vin exceptionnel. Les vins ontariens se déclinent en un large éventail de styles allant des vins nuancés et raffinés aux vins percutants et sémillants. D’abord forgée par ses vins de glace exceptionnels, la réputation de l’Ontario est aujourd’hui telle que la province est devenue une destination vinicole à explorer – une région dont les vins superbes rivalisent fièrement avec des perles des quatre coins de la planète. Notre terroir vinicole n’a pas son pareil dans le monde.
La péninsule du Niagara est notre région vinicole la plus vaste et la plus prolifique. Située sur la rive sud du lac Ontario, elle s'étend de la rivière Niagara jusqu'à Hamilton et englobe les chutes Niagara. On y trouve plus de la moitié des vignobles de la province. La péninsule du Niagara comprend aussi deux grandes sous-appellations régionales : l'escarpement du Niagara et Niagara-on-the-Lake. La composition de ses sols et les effets modérateurs du lac Ontario sur son climat en font un endroit idéal pour la culture d'un vaste éventail de cépages allant du riesling et du chardonnay au cabernet franc et au pinot noir, en passant par plus de 40 autres variétés.
En raison de sa situation méridionale, cette région jouit d’un des climats les plus doux en Ontario, et de la plus longue saison végétative au Canada. Elle s’étend le long des rives du lac Érié entre Amherstburgh et un endroit situé juste à l'est de St. Thomas. Elle comprend une sous-appellation, South Islands, où se trouve l'île Pelée, le vignoble le plus méridional du Canada. L'île Pelée est le berceau de la toute première exploitation vinicole du Canada, VinVilla, fondée en 1866.
Malgré sa production relativement modeste, le comté de Prince Edward est réputé pour la qualité exceptionnelle de ses vins, ce qui en fait une des régions vinicoles les plus passionnantes de la province. Connu depuis longtemps pour ses excellents fruits de verger, le comté a officiellement obtenu le statut de zone d’appellation VQA en 2007. Il a pris son envol au point où il compte aujourd’hui parmi les régions vinicoles de la province qui connaissent la plus forte croissance, de nouveaux domaines y ouvrant leurs portes chaque année. Les cépages bourguignons tels le chardonnay et le pinot noir se plaisent particulièrement bien dans les sols calcaires de cette région dynamique.
En 2024, 37 vineries et 97 vignobles sont certifiés durables par l’organisme Sustainable Winemaking Ontario, et d’autres s’ajouteront à cette liste.
Il y a plus de 190 maisons produisant des vins d’appellation VQA en Ontario à découvrir.
L’industrie vinicole de l’Ontario représente 22 000 emplois directs et indirects.
Rouges ontariens emblématiques
Le cabernet franc serait pour certains connaisseurs le cépage rouge phare de l’Ontario.
Caractéristiques : Côté chair, le cabernet franc se situe entre le pinot noir et le cabernet sauvignon. Il déploie des arômes de violette et de framboise, avec des notes de cuir et de poivre blanc.
À déguster avec : Bifteck nappé d'une salsa balsamique aux fraises, aux tomates cerises et au poivre noir
Corsé et bien structuré, ce cépage harmonieux est un grand favori mondial. Il est capable de produire des vins très colorés, richement structurés, ronds et accessibles.
Caractéristiques : En Ontario, le merlot se démarque surtout par ses saveurs de fruits foncés comme celles de la mûre et de la prune, des saveurs qu’il équilibre par des notes terreuses.
À déguster avec : Côtelettes d’agneau et tomates grillées avec chimichurri aux noix de cajou
Ce grand cépage bourguignon est cultivé dans le monde entier; il a trouvé chez nous une terre d’accueil.
Caractéristiques : Le pinot noir déploie typiquement des arômes de cerise noire et de fraise agrémentés de notes de vanille, et souvent aussi d’une pointe de clou de girofle et de terre.
À déguster avec : Poitrines de poulet farcies aux fraises et au gouda fumé et enrobées de prosciutto
Blancs ontariens fabuleux
Cépage polyvalent, le riesling est vinifié dans un large éventail de styles allant des vins très secs aux vins de glace liquoreux, en passant par toutes les nuances entre ces deux pôles.
Caractéristiques: Lorsqu’il est élaboré dans un style sec, le riesling ontarien révèle toute l’élégance musclée dont est capable le cépage, ainsi que les notes typiques de fleur d’oranger et de jasmin. Vinifié en vin de glace, comme c’est souvent le cas, ce cépage donne un vin gorgé de notes d’ananas confit et de mandarine sucrée.
À déguster avec : Pizzas-sushis à la californienne
Le chardonnay de l'Ontario reçoit beaucoup d'éloges ces derniers temps pour son style vif et tranchant conjugué à son élégance complexe.
Caractéristiques : Les styles non boisés présentent souvent des saveurs de pomme, de pêche et d'épices douces, tandis que les versions plus riches offrent des saveurs de massepain et de caramel au beurre.
À déguster avec : Saumon grillé à l’érable et au citron
Léger et rafraîchissant, le pinot gris ontarien (alias pinot grigio) est un vin sérieux qui ne se prend pas trop au sérieux. Son pouvoir d'adaptation est l’une de ses grandes qualités. On en fait aussi bien des vins légers aux saveurs d’agrumes que des vins riches et complexes.
Caractéristiques : Le pinot gris déploie typiquement des arômes de pomme mûre et de melon miel relevés de notes d'épices fumées.
À déguster avec : Pâtes au beurre d’agrumes, au bacon, au crabe et aux palourdes