Pizzas-sushis à la californienne

Early Summer 2020
F202003013.jpg
food and drink

PAR : Amy Rosen

Impressionnantes en entrée  ou en plat principal avec une salade d’accompagnement, ces pizzas individuelles, inspirées du fameux sushi à la californienne, marient avec brio texture et saveurs, avec en prime les notes piquantes du wasabi. Ne vous gênez pas si vous voulez utiliser des bâtonnets de faux crabe, à la manière des sushis à la califor­ nienne traditionnels. Il se trouve que cette recette est également sans gluten. (Elle ne le sera pas, toutefois, si vous utilisez du faux crabe, qui contient du gluten.)

SAUCE SOJA DOUCE

15 mL (1 c. à soupe) de cassonade 45 mL (3 c. à soupe) de tamari
5 mL (1 c. à thé) d’huile de sésame

MAYONNAISE AU WASABI

30 mL (2 c. à soupe) de mayonnaise
10 mL (2 c. à thé) de pâte de wasabi fraîche (en tube), ou moins si les sushis doivent être moins piquants

 

GALETTES DE RIZ

250 mL (1 tasse) de riz à sushi 330 mL (1 ⅓ tasse) d’eau
60 mL (¼ tasse) de vinaigre de riz assaisonné
10 mL (2 c. à thé) d’huile végétale et un peu plus s’il en faut

 

GARNITURES

1 petit avocat, tranché finement
125 mL (½ tasse) de concombre anglais tranché très finement
1 boîte (227 g/8 oz) de chair de crabe  sauvage
20 mL (4 c. à thé) de caviar de lompe rouge (d’un pot de 50 g/1,75 oz)
2 oignons verts (que les parties vertes), tranchés très finement
1 paquet de 5 g (0,18 oz) de feuilles de nori assaisonnées, coupées en fines lanières

1 Sauce – Combiner la cassonade et le tamari dans une petite casserole, sur feu moy Porter à ébullition et laisser mijoter jusqu’à ce que la cassonade ait fondu. Incorporer l’huile de sésame et laisser refroidir.

2 Dans un petit bol, combiner la mayonnaise et la pâte de Mettre de côté.

3 Galettes de riz – Mettre le riz et 330 mL (1 ⅓ tasse) d’eau dans une casserole de grosseur moyenne. Porter à ébullition, puis couvrir et cuire à petit feu 20 minutes ou jusqu’à ce que le riz soit tendre. À l’aide d’une fourchette, incorporer au riz le vinaigre de riz.

4 Répartir le riz chaud en 4 ga­ lettes égales. Comprimer chaque galette de riz entre 2 feuilles de pellicule plastique, pour former 4 petites pizzas rondes de 8 à 10 cm (3 à 4 po) de diamètre. Laisser le riz refroidir complète­ ment entre les feuilles de pelli­ cule plastique.

5 Faire chauffer une poêle antiadhésive de grosseur moyenne et y verser 10 mL (2 à thé) d’huile végétale. Y frire les galettes de riz, une à la fois, sur leurs deux faces, jusqu’à ce qu’elles soient dorées (2 à 3 mi­ nutes en tout). Rajouter un peu d’huile s’il le faut. Retirer du feu.

6 Arroser les galettes de riz frites avec la sauce soja douce préparée à l’étape Garnir chaque galette de mayonnaise au wasabi, puis d’une couche de tranches d’avocat et de concom­bre. Garnir d’un peu de crabe, puis d’une autre petite cuillerée de mayonnaise au wasabi, d’une cuillerée de caviar et d’un peu d’oignon vert et de nori. Servir immédiatement.

Donne 4 portions.

Quoi servir

N° LCBO :221887
29,95 $