Poitrines de poulet farcies aux fraises et au gouda fumé et enrobées de prosciutto

Early Summer 2019
F201903012.jpg
food and drink

PAR : Signe Langford

Les fraises cuites sucrées forment un beau contraste avec le prosciutto salé et font tout un effet quand les poitrines de poulet sont coupées en deux pour révéler leurs garnitures. Nous aimons utiliser un fromage fumé, mais tout type de fromage affiné fera très bien l’affaire. Vous n’aurez besoin que de 12 tranches de prosciutto, mais ayez des tranches supplémentaires au cas où quelquesunes se déchireraient.

4 poitrines de poulets élevés en liberté, désossées et sans peau
2 mL (½ c. à thé) de sel de mer
2 mL (½ c. à thé) de poivre
250 mL (1 tasse) de fraises, équeutées et tranchées
8 oignons verts, parés (que les parties blanches et vert tendre) et coupés en deux dans la longueur
225 g (8 oz) de gouda, de cheddar ou de gruyère fumé, tranché
12 à 14 tranches de prosciutto
15 mL (1 c. à soupe) d’huile d’olive

1 Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Tapisser une plaque à pâtisserie ou un plat à rôtir de papier sulfurisé et réserver.

2 Couper les poitrines de poulet en papillon en faisant une incision dans le sens de la longueur afin de pouvoir les ouvrir comme un livre. Ouvrir à plat et assaisonner l’intérieur avec du sel et du poivre. Farcir chaque poitrine d’environ 60 mL (1/4 tasse) de fraises, de 2 oignons verts et d’environ 30 g (1 oz) de fromage. Les oignons verts devraient dépasser les extrémités de la poitrine.

3 Fermer les poitrines et poser sur chacune une tranche de fromage (30 g/1 oz).

4 Sur la surface de travail, étaler 3 tranches de prosciutto en les superposant légèrement. Mettre une poitrine de poulet farcie à une extrémité des tranches de prosciutto et l’enrouler. Le prosciutto collera sur lui-même.

5 Faire de même avec chacune des poitrines, puis les poser sur la plaque à pâtisserie ou dans le plat à rôtir. Arroser d’huile d’olive et saupoudrer chacune des poitrines d’une autre pincée de poivre. Cuire au four pendant 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande inséré dans la partie la plus épaisse indique 71 °C (160 °F ).

Donne 4 portions.