Bifteck nappé d’une salsa balsamique aux fraises, aux tomates cerises et au poivre noir

Early Summer 2019
F201903013.jpg
food and drink

PAR : Signe Langford

Cette salsa aux fraises aux aromes aigresdoux et poivres donne un tout nouveau gout au boeuf et fait ressortir sa qualite, sa richesse et sa saveur, qu’il soit grille ou poele. Le bifteck sera meilleur s’il marine dans les epices pendant au moins 24 heures. De plus, preparer la salsa quelques heures avant de la servir permet aux saveurs de bien se meler. Pour la salsa, optez pour un vinaigre balsamique de bonne qualite pas trop cher. Le melange d’epices a frotter requiert de la poudre de cepes que vous trouverez dans les epiceries fines ou en ligne.

7 mL (1½ c. à thé) de poivre noir moulu grossièrement
2 mL (½ c. à thé) de poudre de cacao foncé
15 mL (1 c. à soupe) de cassonade
5 mL (1 c. à thé) de café moulu
15 mL (1 c. à soupe) de poudre de cèpes
4 biftecks de contre-filet de 125 à 175 g (4 à 6 oz) chacun
30 mL (2 c. à soupe) d’huile d’olive vierge extra
500 mL (2 tasses) de fraises, équeutées et coupées grossièrement
250 mL (1 tasse) de tomates cerises rouges ou multicolores (plus elles sont petites, mieux c’est), coupées en deux ou en quatre selon leur taille
½ oignon rouge, coupé en petits dés (environ 180 mL/¾ tasse)
1 gousse d’ail, écrasée
30 mL (2 c. à soupe) de vinaigre balsamique
2 mL (½ c. à thé) de sel de mer fin
60 mL (¼ tasse) de feuilles de basilic fraîches, hachées finement ou en chiffonnade

1 Epices a frotter – Mettre 5 mL (1 c. a the) de poivre, la poudre de cacao, la cassonade, le cafe moulu et la poudre de cepes dans un petit bol. Melanger.

2 Badigeonner les contre-filets de 15 mL (1 c. a soupe) d’huile d’olive et les frotter avec le melange d’epices. Utiliser tout le melange pour les 4 contre-filets. Les couvrir et les laisser mariner au refrigerateur toute la nuit. L’ideal serait de les laisser mariner pendant 24 heures. Cependant, 3 heures suffisent. Toujours laisser la viande revenir a la temperature ambiante avant de proceder a sa cuisson.

3 Salsa – Dans un bol de grosseur moyenne non reactif (un bol en verre permet d’admirer la beaute de la salsa), mettre les fraises, les tomates cerises, l’oignon rouge, l’ail, le reste de l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, le sel, le reste du poivre (2 mL/. c. a the) et le basilic. Remuer doucement pour bien melanger les ingredients. Couvrir et reserver au refrigerateur jusqu’a 3 heures avant de servir.

4 Prechauffer le gril ou chauffer une poele en fonte sur feu vif jusqu’a ce qu’elle soit fumante. Y cuire les contre-filets pendant 3 a 5 minutes sur chaque face pour obtenir une viande saignante a mi-saignante. Inserer un thermometre a viande dans la partie la plus epaisse. Il devrait afficher une temperature de 50 a 60 °C (120 a 140 °F).

5 Servir immediatement. Si on souhaite trancher la viande avant de la servir, la laisser d’abord reposer pendant 15 minutes afin de conserver tous les jus savoureux. Napper chaque contre-filet d’environ 80 mL (⅓ tasse) de salsa, tout en servant une quantite supplementaire a table. (Les restes de salsa se conservent jusqu’a 2 jours au refrigerateur. La salsa est delicieuse aussi dans les hamburgers !)

Donne 4 portions; 750 mL (3 tasses) de salsa et 60 mL (¼ tasse) d’épices à frotter.

Quoi servir

N° LCBO :1545
22,95 $