Pour améliorer l’expérience des utilisateurs et analyser les activités ainsi que le rendement, nous utilisons des témoins et autres technologies semblables. Pour plus d’information, voir notre Politique de protection de la vie privée.
Recipe Detail Page


Potage de haricots noirs et de piments
Temps des fêtes 2021
Cet onctueux potage de haricots noirs bien pimenté est servi dans de petites tasses à espresso et garni d’une crème sure acidulée et d’une pincée de cacao en poudre. Si vous voulez en faire un hors-d’œuvre plus substantiel, servez-le plutôt dans des tasses à café.
Donne de 18 à 24 portions.
30 mL (2 c. à soupe) d’huile de canola
2 oignons de grosseur moyenne, coupés en dés
4 gousses d’ail, tranchées finement
10 mL (2 c. à thé) de piment ancho moulu
5 mL (1 c. à thé) de cumin
2 mL (1/2 c. à thé) de piment chipotle moulu
2 mL (1/2 c. à thé) d’origan séché
2 boîtes de 540 mL (19 oz) de haricots noirs, égouttés et rincés
1,5 L (6 tasses) de bouillon de légumes
Sel et poivre du moulin au goût
15 mL (1 c. à soupe) de jus de lime
Crème sure, pour la garniture
Poudre de cacao non sucrée, pour la garniture
1. Faire chauffer l’huile de canola dans une grande casserole sur feu moyen. Y cuire les oignons, en les remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils soient tendres et légèrement dorés (8 minutes environ). Ajouter l’ail et le faire cuire 1 minute. Ajouter le piment ancho, le cumin, le piment chipotle et l’origan, et les faire cuire 30 secondes. Ajouter les haricots, le bouillon, le sel et le poivre. Porter à feu vif. Lorsque la soupe se met à bouillir, ramener à faible ébullition et laisser mijoter doucement 20 minutes, en remuant de temps en temps.
2. À l’aide d’un mélangeur, réduire la soupe en une purée lisse, une petite quantité à la fois. (Pendant que le mélangeur est en marche, tenir fermement son couvercle avec un linge à vaisselle.) Transvaser le potage dans une casserole propre. (S’il est préparé à l’avance, le laisser refroidir et le verser dans un récipient hermétique. Il se conservera jusqu’à 5 jours au réfrigérateur et jusqu’à 6 mois au congélateur.)
3. Porter le potage à ébullition, sur feu moyen, et y incorporer le jus de lime. Le goûter pour voir s’il faut y rajouter du sel. Le verser à la louche dans des tasses à espresso. Le garnir ensuite de crème sure et d’une pincée de poudre de cacao. Le servir immédiatement avec des cuillers à café.
Donne de 18 à 24 portions.