| LCBO

Collection Le cellier : bordeaux primeur

La collection Le cellier : bordeaux primeur vous offre la possibilité d’acheter de grands vins des régions les plus vénérées au monde avant même qu’ils ne soient mis en bouteilles. C'est en partie un investissement, en partie une chasse au trésor, et entièrement une question d'anticipation.  

" "

      Bordeaux 2022 : collection mise à jour
      avec plusieurs formats 

Commandez dès aujourd’hui! Les vins offerts dans les nouveaux formats le sont en quantités limitées. « Les vins de 2022 comptent parmi les jeunes vins les plus remarquables que j’ai goûtés à Bordeaux. » Antonio Galloni.!

Paul Farrell, chef de catégorie, Vins européens, nous fait part de ses impressions sur le millésime 2022 des vins de Bordeaux.

« Au cours des dégustations de bordeaux primeur, j’ai eu l’occasion de parler avec des directeurs de châteaux, des vignerons et des négociants de tout le Bordelais, et un mot revenait avec insistance pour décrire le millésime 2022 : surprenant.

Les conditions jamais vues auparavant de sécheresse et de canicule ont marqué la saison de croissance 2022. Ce millésime se rapproche en cela de l’historique millésime 2003, mais sans les pics de chaleur extrême qui ont dépassé les 40 °C. Il semblerait que les vignes aient fait peu de cas de ces conditions. À la surprise générale, les vins de 2022 regorgent de notes de fruits mûrs et affichent un taux d’alcool plus élevé que ce que nous avons vu au cours de la dernière décennie, généralement entre 14 et 14,6 %, mais avec un pH bas. Le pH est un indicateur de l’acidité globale. Plus il est faible, plus l’acidité est élevée. Normalement, si l’année est chaude, l’acidité est faible, d’où notre grande surprise!

Comment le Bordelais a-t-il pu donner de tels vins dans un millésime chaud? Personne n’en est sûr. À mon avis, la théorie la plus crédible veut que 2022 ait connu des conditions de sécheresse pendant les mois de mars et d’avril, ce qui est unique pour la région de Bordeaux. Le printemps y est généralement humide, comme ce fut le cas en 2003. Ces conditions difficiles de début de saison ont fait que les vignes ont vécu une saison entière sans eau ou presque. Du débourrement à la floraison, en passant par la nouaison et la véraison, les vignes ont été constamment en situation de stress hydrique, s’efforçant de produire des raisins sains tout en préservant l’eau.

Plusieurs domaines ont photographié leurs vignobles à la fin du mois d’août, juste avant les vendanges, tout étonnés de voir à quel point les feuilles étaient vertes et les raisins en bon état. Malgré le soleil de plomb, aucune feuille séchée ni trace de brûlure n’étaient à signaler. Aussi étonnant soit-il, la vigne semblait au mieux de sa forme.

Depuis 2015, les étés chauds et secs se succèdent dans la région et les vignerons ont appris à faire avec. C’est une autre hypothèse. Il se peut aussi que les vignes s’adaptent à ces conditions extrêmes.

Quelles qu’en soient les raisons, le millésime 2022 a donné des vins exceptionnels dans toutes les appellations et dans toutes les gammes de prix.

Pour moi, les châteaux Les Carmes Haut-Brion, Canon et Pichon Lalande sortent du lot. Château Fonroque continue de tenir sa place et, après une excellente dégustation au Château L’Église-Clinet, nous avons ajouté à notre sélection le Château Montlandrie et le Château Les Cruzelles, tous deux offrant un excellent rapport qualité-prix.

Sauf exception (quelques domaines ont mal choisi les dates de vendange ou ont privilégié l’extraction plutôt que de chercher à préserver la fraîcheur), la majorité des Bordeaux 2022 présentent un fruit mûr et généreux et beaucoup de fraîcheur, ainsi que des tanins mûrs et souples, tout en discrétion. Que demander de plus d’un échantillon tiré du fût? »  

Bordeaux Futures 2021

    Bordeaux primeur 2021 : grands formats
    et belles trouvailles

Dans le Bordelais, le millésime 2021 vaut la peine d’être découvert. Cette sélection étoffée comprend les plus beaux fleurons du millésime, dont de tout nouveaux produits et de grands formats rares.

Les commandes en ligne seront acceptées à compter du mardi 22 novembre 2022 à 8 h 30.

Nos impressions sur le millésime

Le millésime 2021 dans le Bordelais s’annonce complexe et fascinant. Malgré les nombreux défis auxquels les châteaux ont été confrontés, les maisons bordelaises ont su se montrer à la hauteur et créer un très bon millésime. Marqué par son hétérogénéité de style, de qualité et de volume, ce millésime a connu une histoire mouvementée. Tout a commencé avec le gel d’avril, dévastateur pour certaines parcelles, mais épargnant de nombreux grands terroirs. Puis vint le mildiou, qui a plus affecté les rendements des producteurs biologiques que ceux des producteurs conventionnels. L’été chaud et nuageux a permis aux raisins de rester sur les vignes jusqu’en septembre, mais la décision cruciale de la date des vendanges (sous la menace de fortes pluies qui ne se sont jamais matérialisées), a eu un impact sur le style et la qualité. Christian Moueix a produit des vins exceptionnels dans l’ensemble de son portefeuille, et les vins de la partie haute du plateau de Pomerol sont également remarquables. La plupart des vins de la rive gauche à dominante cabernet sauvignon sont excellents, tout comme les vins de la rive droite élaborés avec une proportion élevée de cabernet franc. En bref, ce sera un millésime qui récompensera l’acheteur judicieux, et même si on ne retrouve pas la qualité homogène d’un grand millésime comme 2010, il y a des vins exceptionnels, surtout dans le haut de gamme.

Les impressions des critiques sur le millésime

« Les 2021 seront achetés et consommés dans un avenir proche en raison de leur caractère approchable et de leur fraîcheur – une marque de fabrique du millésime et la preuve que les meilleurs viniculteurs peuvent produire des vins bons à exceptionnels qu’elle que soit l’année, ou presque. » James Suckling, jamessuckling.com

« Dans le Bordelais, le millésime 2021 a confronté les viniculteurs de la région à une série de défis apparemment sans fin […]. Les meilleurs producteurs de la région ont toutefois relevé tous ces défis avec brio. » William Kelley, robertparker.com

« Si le millésime a certainement présenté un nombre incalculable de défis pour certains […] il est également surnommé “le millésime marathon”, “le millésime d’astreinte”, “le millésime de la victoire” et “le millésime miracle”, les viniculteurs étant non seulement heureux d’avoir pu récolter des raisins sains, mais également surpris par la qualité du résultat. » Georgie Hindle, decanter.com

« [Le millésime 2021] est riche en vins qui offriront un plaisir immense aux amateurs et que l’on doit au talent et au travail des viniculteurs et à un peu de chance aussi. » Neal Martin, vinous.com

« Les meilleurs vins offrent une combinaison saisissante de classicisme à l’ancienne et de précision moderne. » Antonio Galloni, vinous.com

Le comité de dégustation

Lisa Chapman travaille pour la LCBO depuis plus de 20 ans. Ce millésime marque sa sixième campagne de bordeaux primeur en tant que membre du comité de dégustation et de l’équipe d’acheteurs.

Paul Farrell travaille pour la LCBO depuis plus de 21 ans. Il s’agit de sa huitième campagne en tant que membre du comité de dégustation et de l’équipe d’acheteurs.

" "

Bon à savoir

Les commandes sont traitées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Les commandes seront traitées selon le principe du premier arrivé, premier servi (des limites par client pourraient être en vigueur entre 8 h 30 et 10 h 30 le premier jour seulement).

Les vins sont vendus en bouteilles individuelles ou à la caisse (les vins à la caisse ne seront pas forcément expédiés dans leur coffret de bois d’origine).

" "

Livraison en succursale

Le choix vous appartient!

Les bordeaux du millésime 2018 arriveront à notre entrepôt au printemps 2021.

Les bordeaux du millésime 2019 arriveront à notre entrepôt au printemps 2022.

Grand Toronto : livraison deux semaines après l’arrivée des produits à l’entrepôt

Autres régions : livraison six semaines après l’arrivée des produits à l’entrepôt

Aucune livraison à l’extérieur de l’Ontario

" "

Commande en ligne

Créez un compte à la Boutique en ligne de Vintages

Vous avez déjà un compte? Cliquez sur le lien Bordeaux primeur ci-dessous.

Payez un acompte de 25 % non remboursable et le solde au moment de la livraison. 

Tenez-vous au courant!

Abonnez-vous dès aujourd’hui.

 

Soyez parmi les premiers à être informés des nouveaux livraisons, offres spéciales, événements et plus encore.