Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Tourte à la courge rôtie et aux champignons en pâte <nobr>au cheddar</nobr>

Tourte à la courge rôtie et aux champignons en pâte au cheddar

Automne 2011

Par : Julia Aitken

Cette riche tourte remplie de bons légumes est tellement savoureuse que la viande ne vous manquera pas du tout. Elle peut aussi bien être servie froide et elle fait un excellent plat pour un pique-nique de fin d’été.

Donne de 6 à 8 portions.

Garniture
1 L (8 tasses) de courge musquée de taille moyenne, détaillée en cubes de 1 cm (½ po)
1 grosse échalote longue, hachée finement
4 gousses d’ail entières en chemise
60 mL (¼ tasse) d’huile d’olive
2 mL (½ c. à thé) de sel kasher
2 mL (½ c. à thé) de poivre noir du moulin
1 sachet de 14 g de bolets séchés
250 g (8 oz) de champignons de couche café, émincés
125 mL (½ tasse) de bouillon de légumes ou de poulet maison ou à faible teneur en sodium
30 mL (2 c. à soupe) de sauge fraîche, hachée finement
150 mL (⅔ tasse) de fromage de chèvre à pâte molle, émietté

Pâte au cheddar
750 mL (3 tasses) de farine tout usage
5 mL (1 c. à thé) de paprika
2 mL (½ c. à thé) de sel de table
125 mL (½ tasse) de beurre non salé, froid
125 mL (½ tasse) de lard, en cubes
330 mL (1⅓ tasse) de cheddar extra-fort, râpé en filaments
80 mL (⅓ tasse) d’eau glacée
15 mL (1 c. à soupe) de vinaigre blanc ou de jus de citron frais

Dorure à l’œuf
1 œuf
15 mL (1 c. à soupe) d’eau froide

1. Garniture – Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).

2. Dans une grande rôtissoire peu profonde, remuer la courge, l’échalote, les gousses d’ail, 30 mL (2 c. à soupe) d’huile, 1 mL (¼ c. à thé) de sel et 1 mL (¼ c. à thé) de poivre. Mettre le tout au four et rôtir à découvert environ 25 minutes, en remuant de temps à autre, jusqu’à ce que la courge soit tendre et bien dorée. Sortir les légumes rôtis du four et les laisser refroidir.

3. Quand l’ail a suffisamment refroidi pour être manipulé, faire sortir les gousses de leur pelure en appuyant dessus et les réduire en une purée lisse. Ajouter cette purée à la courge et bien remuer.

4. Mettre les bolets à tremper dans 250 mL (1 tasse) d’eau, dans une tasse à mesurer de 500 mL (2 tasses) en verre. Couvrir hermétiquement de pellicule plastique et percer la pellicule à plusieurs endroits avec la pointe d’un couteau. Mettre 30 secondes au four à micro-ondes à intensité maximale (100 %). Laisser reposer 5 minutes. Sortir les bolets de l’eau en pressant dessus pour en extraire le liquide et jeter celui-ci. Rincer et égoutter les bolets. Les hacher finement.

5. Dans une poêle antiadhésive de grandeur moyenne, chauffer le reste de l’huile sur feu mi-vif. Y mettre les champignons café et les bolets, avec le reste du sel et du poivre. Les poêler de 5 à 7 minutes, en les remuant souvent, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Mouiller avec le bouillon et porter à ébullition en remuant pour décoller les sucs de cuisson qui adhèrent au fond de la poêle. Laisser bouillir le bouillon jusqu’à ce qu’il soit presque complètement évaporé.

6. Racler la préparation aux champignons dans un grand bol. Incorporer le mélange de courge et la sauge, et laisser refroidir complètement. Incorporer le fromage de chèvre. Rajouter du sel et du poivre au besoin. Couvrir la garniture si la tourte n’est pas terminée tout de suite, et la réfrigérer jusqu’au moment de poursuivre la recette. La sortir du réfrigérateur environ 30 minutes avant d’assembler la tourte.

7. Pâte au cheddar – Mélanger la farine, le paprika et le sel dans un robot culinaire, au mode impulsions. Ajouter le beurre et le lard, puis actionner encore 3 ou 4 fois, jusqu’à ce que le mélange ait la consistance d’une chapelure grossière. Ajouter le fromage et actionner le robot jusqu’à ce que la préparation soit à peine homogène.

8. Mélanger l’eau et le vinaigre dans un petit bol. Pendant que le moteur du robot culinaire est en marche, ajouter ce mélange dans le tube d’alimentation et actionner jusqu’à ce que la pâte soit liée. Rajouter un peu plus d’eau glacée au besoin. Déposer la pâte sur une surface légèrement enfarinée et la pétrir pour former une boule. Couper la pâte en deux et former un disque plat avec chaque moitié. Envelopper les disques de pâte dans une pellicule plastique hermétique et les réfrigérer 30 minutes.

9. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).

10. Abaisser 1 disque de pâte sur une surface légèrement enfarinée, en un cercle de 30 cm (12 po). Enrouler soigneusement la pâte sur le rouleau et la déposer sur une plaque à pâtisserie légèrement graissée. Déposer la garniture à la courge sur la pâte, à l’aide d’une cuiller, en prenant soin de laisser une bordure de 4 cm (1½ po) sur le pourtour.

11. Battre l’œuf et l’eau dans un petit bol pour obtenir la dorure à l’œuf. En badigeonner les bords de la pâte posée sur la plaque à pâtisserie. Abaisser l’autre moitié de pâte en un cercle de 30 cm (12 po). Enrouler soigneusement cette pâte sur le rouleau et la déposer sur la tourte. Bien pincer les bords et couper l’excédent de pâte. Conserver les retailles. Denteler les bords de façon décorative. Faire 2 ou 3 trous à la surface de la pâte pour créer une cheminée d’où s’échappera la vapeur. Abaisser les retailles de pâte et découper dans l’abaisse des formes pour décorer la tourte. Se servir de la dorure à l’œuf pour les faire adhérer. Badigeonner le dessus de la tourte avec la dorure à l’œuf.

12. Enfourner de 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser reposer 10 minutes avant de couper la tourte en pointes.

Donne de 6 à 8 portions.

Quoi servir

  1. Pinot Noir Babich
    Bouteille de 750 ml
    19,95 $

    19,95 $

    Save 0,00 $

Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO