Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Pizza au poulet à la jamaïcaine avec salsa à l’ananas

Pizza au poulet à la jamaïcaine avec salsa à l’ananas

Hiver 2008

Par : Marilyn Bentz-Crowley

Voici la version pour adultes de la pizzaà l’ananas. Passablement épicée, elleregorge de saveurs complémentaires desAntilles. Libre à vous de la parsemerou non de haricots noirs, mais ceux-ciajoutent vraiment à la complexité du goûtet font un bel effet. Comme la sauce à lajamaïcaine est assez relevée, modérezle piquant en ajustant la quantité utilisée.

Donne de 4 à 6 portions.<br><br>

Poulet
3 poitrines de poulet désossées, sans la peau
15 à 25 mL (1 à 2 c. à soupe) de sauce à la jamaïcaine du commerce ou maison

Salsa
1 boîte de 398 mL de pulpe d’ananas
25 mL (2 c. à soupe) d’amidon de maïs
1 gousse d’ail émincée
7 mL (11⁄2 c. à thé) de jus de lime ou de citron frais
5 à 10 mL (1 à 2 c. à thé) de sauce à la jamaïcaine
1 mL (1⁄4 c. à thé) de sel 1 poivron rouge
1 ou 2 piments jalapeño

Pizza
1 recette de pâte à pizza ou 1 boule de pâte du commerce, environ 500 g (1 lb)
750 mL (3 tasses) de mozzarella en cubes, environ 500 g (1 lb)
250 mL (1 tasse) d’oignon rouge tranché mince
250 mL (1 tasse) de haricots noirs cuits (facultatif)
50 mL (1⁄4 tasse) de coriandre ou de persil frais, hachés
Tranches de concombre

1 Enduire les poitrines de poulet de15 à 25 mL (1 à 2 c. à soupe)de sauce à la jamaïcaine. Couvrir etréfrigérer au moins 2 heures ou toutau plus 1 journée.

2 Préparation de la salsa. Mélangerl’ananas avec son jus et l’amidonde maïs dans une petite casserole.Incorporer l’ail. Cuire sur feu moyenen remuant souvent jusqu’à ce que lasalsa soit très chaude, bouillonnanteet épaisse (de 8 à 10 minutes). Retirerdu feu. Incorporer le jus de limela sauce à la jamaïcaine et le sel. Pendantce temps, épépiner et couper endés fins la moitié du poivron rouge.Émincer le reste et le mettre de côtépour la garniture. Épépiner et hacherfinement le piment jalapeño. L’incorporerà la salsa chaude avec les désde poivron rouge. Laisser revenir à latempérature ambiante. (La salsa peutêtre recouverte à ce stade-ci et réfrigérée1 journée au maximum.)

3 Étendre la pâte en la tapotant sur2 plaques à pizza de 30 cm (12 po)préalablement huilées pour des croûtesminces ou sur 1 plaque rectangulairepour une croûte mi-épaisse. Lorsqu’onutilise un moule à gâteau roulé pourune croûte épaisse, réduire la quantitéde garniture du tiers. Redresserle bord pour former un bourrelet.La pâte a tendance à se contracter;il vaut donc mieux la laisser reposerpendant la préparation de la garnitureet l’étendre à nouveau.

4 Faire griller les poitrines de poulet oules faire rissoler dans une petite quantitéd’huile sur feu moyen, 6 ou 7 minutessur chaque face ou jusqu’àce qu’elles soient dorées et à peinefermes au toucher. Laisser refroidir etdéchirer en lanières.

5 Placer une grille du four dans la partieinférieure et l’autre, juste au-dessusdu centre.

6 Préchauffer le four à 240 °C (475 °F)au moins 15 minutes avant la cuisson.

7 Étaler la salsa à l’ananas sur la pâte.Répartir le poulet uniformément sur ledessus, puis les cubes de fromage,le reste du poivron et les rondellesd’oignon rouge. Parsemer de haricotsnoirs, s’ils sont utilisés. Laisser gonflerla pâte à découvert, de 10 à 20 minutesou jusqu’à ce qu’elle ait presquedoublé de volume.

8 Mettre la pizza sur la grille du bas.La faire cuire de 5 à 10 minutes. Àl’aide d’une spatule, soulever un coinde la pâte pour vérifier si le dessousest doré. Quand il est bien doré,transférer la pizza sur la grille duhaut et poursuivre la cuisson jusqu’àce que le dessus soit doré (de 5 à8 minutes). Parsemer la pizza chaudede coriandre. Pour que le dessousreste croustillant, faire refroidir lapizza sur une grille, puis la trancheravec des ciseaux de cuisine. Passerune assiette de tranches de concombrerafraîchissant.

Donne de 4 à 6 portions.


Pâte à pizza


Pâte de base
5 à 12 mL (1 à 2 1⁄2 c. à thé) de levure pour robot-boulanger ou de levure sèche à action rapide
625 à 750 mL (2 1⁄2 à 3 tasses) de farine panifiable ou tout usage
5 mL (1 c. à thé) de sel
300 mL (1 1⁄4 tasse) d’eau
15 mL (1 c. à soupe) d’huile d’olive

1 Préparation de la pâte dans un robot-boulanger. Utiliser 5 mL (1 c. à thé) de levure pour robot boulanger et 625 mL (2 1⁄2 tasses) de farine. Mettre dans le moule à pain avec le sel, l’eau et l’huile d’olive selon les directives du fabricant; régler au mode pétrissage et programmer le robot pour que la pâte soit prête pour l’heure du dîner. Vérifier la pâte au début du cycle : si elle semble trop humide pour former une boule molle, ajouter de la farine, et si elle forme déjà une boule trop ferme, ajouter de l’eau. À la fin du cycle, transférer la pâte sur des plaques huilées. La laisser reposer 10 minutes, puis l’étaler avec les doigts.

2 Préparation de la pâte à la main. Mélanger 12 mL (2 1⁄2 c. à thé) de levure, 625 mL (2 1⁄2 tasses) de farine et le sel dans un grand bol à mélanger. Créer un puits au milieu. Mettre le reste de la farine de côté pour le pétrissage. Ajouter l’eau et l’huile d’olive. (L’eau devrait être aussi chaude au toucher que l’eau d’un bain.) Bien incorporer la farine dans la pâte. Si celle-ci semble trop humide, ajouter un peu de farine, et si elle est trop sèche, un peu d’eau. Transférer la pâte sur une surface légèrement farinée. La pétrir
de 8 à 10 minutes en utilisant, au besoin, un peu de la farine qui reste pour l’empêcher de coller. Mettre la boule de pâte sur une plaque à pizza huilée. Retourner la pâte sur la plaque pour bien l’enduire d’huile. La laisser reposer 10 minutes à découvert pour
la première levée.

3 Placer une grille du four dans la partie inférieure et l’autre dans la partie supérieure.

4 Préchauffer le four à 240 °C (475 °F). Étaler la pâte sur la ou les plaques huilées avec les doigts. Redresser le bord pour former un bourrelet. Couvrir la pâte d’une mince couche de sauce et répartir dessus les garnitures. Laisser gonfler la pâte, à découvert,
de 10 à 20 minutes, le temps qu’elle double de volume ou presque.

5 Mettre la pizza sur la grille du bas et la faire cuire de 5 à 10 minutes. Utiliser une spatule pour en soulever un coin pour vérifier si le dessous est suffisamment cuit. Quand le dessous est bien doré, transférer la pizza sur la grille du haut jusqu’à ce que le dessus soit doré (de 5 à 8 minutes). La croûte cuira plus vite dans un four dont les éléments chauffants sont exposés. Il faut donc surveiller la cuisson de près et ajuster le temps de cuisson pour les pizzas suivantes en fonction du four utilisé.


Quoi servir

  1. Rosé Proprietors Jackson Triggs
    Caisse-outre de 4000 ml
    46,95 $

    46,95 $

    Save 0,00 $

Recettes connexes

Pâte à pizza
200801026
Pâte à pizza
La proximité d’une boulangerie italienneest probablement tout ce qu’il vous fautpour créer votre pizza maison, puisqu’unsac de 500 g (1 lb) de pâte est assezbon marché. La pâte fraîche, qu’elle soitfaite maison ou achetée à la boulangerie,est bien meilleure que la croûteprécuite. Mais, si vous êtes à court detemps, la pâte précuite est toujours unesolution. Suivez alors le mode de cuissondu fabricant. Mais, si vous préférez fairevotre propre pâte ou si vous n’avez pasde boulangerie italienne tout près, nousvous proposons une recette de base etquelques variations. Nul besoin d’uneplaque à pizza spéciale. Un assortimentde tôles ou de plaques à pâtisserie feratrès bien l’affaire. Il faut cependantéviter d’utiliser une plaque à pâtisserieavec un revêtement car celui-ci empêchele dessous de la pizza de dorer. Uneplaque foncée donne une meilleurecroûte et l’acier épais empêche la pizzade trop brûler. La compagnie canadiennePaderno produit des plaques en acierfoncé qui sont épaisses et antiadhésives.Elles sont vendues un peu partout et sontassez bon marché.
Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO