Pour améliorer l’expérience des utilisateurs et analyser les activités ainsi que le rendement, nous utilisons des témoins et autres technologies semblables. Pour plus d’information, voir notre Politique de protection de la vie privée.
Recipe Detail Page


Beignets de palourdes avec sauce tartare à l’aneth
Été 2021
Rien n’est plus représentatif de la côte Est du Canada que les palourdes; vous pouvez les récolter en creusant le sable, puis les cuire à la vapeur pour le dîner. Mais comme les palourdes fraîchement décoquillées sont difficiles à trouver loin de la côte en été, j’ai simplifié les choses en transformant en succulents beignets des palourdes en conserve issues de la pêche durable. Des bouchées parfaites pour lancer une soirée festive!
Donne 6 portions.
Sauce tartare
125 mL (1/2 tasse) de mayonnaise
30 mL (2 c. à soupe) de cornichons à l’aneth hachés finement
15 mL (1 c. à soupe) de relish sucrée
5 mL (1 c. à thé) de moutarde de Dijon
15 mL (1 c. à soupe) d’aneth frais haché finement
Beignets
3 boîtes (142 g chacune) de petites palourdes entières (garder le jus)
2 gros œufs, battus
45 mL (3 c. à soupe) de beurre fondu
375 mL (11/2 tasse) de farine tout usage
125 mL (1/2 tasse) de semoule de maïs
10 mL (2 c. à thé) de levure chimique (poudre à pâte)
2 mL (1/2 c. à thé) de sel de mer
1 mL (1/4 c. à thé) de piment de Cayenne
15 mL (1 c. à soupe) de ciboulette ciselée
125 mL (1/2 tasse) d’huile de canola pour la friture
Sel de mer au goût
1 citron, coupé en quartiers
1. Sauce tartare – Dans un petit bol, combiner la mayonnaise, les cornichons, la relish, la moutarde de Dijon et l’aneth. Bien remuer la sauce, la couvrir et la réfrigérer jusqu’au moment de l’utiliser.
2. Beignets – Dans un grand bol, combiner 250 mL (1 tasse) du jus des boîtes de palourdes, les palourdes, les œufs et le beurre. Dans un bol de grosseur moyenne, combiner au fouet la farine, la semoule de maïs, la levure chimique, le sel, le piment de Cayenne et la ciboulette. Incorporer ce mélange à la préparation de palourdes. Laisser reposer 5 minutes.
3. Chauffer l’huile dans une grande poêle sur feu moyen jusqu’à ce que la température se situe entre 182 et 193 °C (360 et 380 °F) sur un thermomètre. Déposer dans l’huile chaude 15 mL (1 c. à soupe) de pâte pour chaque beignet (ne frire que 4 à 5 beignets à la fois). Frire les beignets de 3 à 4 minutes, en les retournant une fois, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. À l’aide d’une cuiller à égoutter, transférer les beignets sur du papier absorbant. Les parsemer de sel.
4. Servir les beignets chauds dans des cornets en papier individuels, avec un quartier de citron et un bol de sauce tartare.
Donne 6 portions.