Pour améliorer l’expérience des utilisateurs et analyser les activités ainsi que le rendement, nous utilisons des témoins et autres technologies semblables. Pour plus d’information, voir notre Politique de protection de la vie privée.
Recipe Detail Page


Saumon Grillé à La Canadienne
Temps des fêtes 2016
Avec ses discrètes notes d'épices et son caractère plus doux qu’amer, le whisky canadien est parfait pour cuisiner. Dans cette recette, nous misons sur les nuances du Crown Royal et les rehaussons de sirop d’érable, de cannelle et de gingembre. Pour que le saumon prenne le goût de la marinade, sans que les saveurs de celles-ci dominent ou masquent le caractère naturellement doux du poisson, il¬ne faut pas le faire mariner plus de 15 minutes. « La garniture de germes de verdure croustillants donne plus de texture au plat », explique Lucy Waverman. La combinaison saumon, whisky et sirop d’érable est tellement canadienne que cette recette pourrait devenir notre plat national. »
Lucy aime faire griller le saumon sur une planche de cèdre, évitant ainsi que le poisson colle à la grille. La planche peut être réutilisée après avoir été lavée, mais procurez-vous une planche épaisse, car les plus minces ont tendance à brûler. Vous pouvez également faire cuire le saumon au four à 230 °C (450 °F) pendant 12 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit encore un peu rosé à l’intérieur.
Donne 4 portions.
1 grande planche de cèdre (environ 30 x 40 cm/12 x 16 po)
30 mL (2 c. à soupe) de sauce soja
45 mL (3 c. à soupe) de Whisky Crown Royal
15 mL (1 c. à soupe) de sirop d’érable
15 mL (1 c. à soupe) d’huile végétale
5 mL (1 c. à thé) de cannelle
5 mL (1 c. à thé) de gingembre moulu
5 mL (1 c. à thé) de poivre noir du moulin
1 pincée de sel kasher pour le saumon, et 5 mL (1 c. à thé) pour assaisonner la planche
1 filet de saumon de 750 g (1½ lb), avec la peau
GARNITURE
750 mL (3 tasses) de germes de verdure variés
2 mL (½ c. à thé) de zeste de citron râpé
15 mL (1 c. à soupe) d’huile d’olive
Sel au goût
1 Faire tremper la planche de cèdre dans l’eau chaude pendant 1 heure.
2 Combiner la sauce soja, le whisky, le sirop d’érable, l’huile, la cannelle, le gingembre, le poivre noir et le sel. Poser le saumon, sur le côté peau, dans un plat suffisamment grand pour le contenir en une seule couche. Y verser la marinade et laisser reposer 15 minutes.
3 Préchauffer le barbecue à intensité élevée. Mettre la planche sur la grille pendant 2 minutes. Retourner la planche et la saupoudrer de sel. Éteindre le brûleur du milieu. Poser le saumon sur la planche, côté peau contre la planche, sur le brûleur du milieu. Fermer le couvercle et cuire de 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que le saumon soit encore un peu rosé dans sa partie la plus épaisse. Ôter la planche du gril. Retirer le saumon de la planche en passant la lame d’un couteau tranchant sous le poisson (la peau restera sur la planche). Couper le saumon dans le sens de la longueur, puis couper chaque morceau en deux. Déposer un morceau par assiette.
4 Remuer les germes avec le zeste de citron râpé et l’huile d’olive, puis parsemer le tout d’un peu de sel. Déposer cette garniture sur les morceaux de saumon.
Donne 4 portions.