Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Frites de yucca avec sauce mojo

Frites de yucca avec sauce mojo

Printemps 2017

Par : Lucy Waverman

Le yucca, ou manioc, est un légume-racine d’Amérique latine. Taillé en bâtonnets et frit, il est souvent servi, à Cuba, en amuse-gueule avec les boissons. Le yucca frais ne se conserve pas longtemps, mais il est possible de le trouver pelé et surgelé, ce qui est en fait bien plus commode que de l’acheter frais. J’en ai toujours dans mon congélateur, car les frites de yucca sont un hors-d’œuvre simple à préparer que tout le monde apprécie. Si vous avez trouvé du yucca frais, pelez-le et suivez les autres étapes de la recette. Pour la sauce mojo, j’utilise un mélange de jus d’orange et de jus de lime. Cela donne un heureux mariage de saveurs amères, acidulées et sucrées, ce qui est essentiel à la réussite des mets cubains.

Donne de 6 à 8 portions.

Sauce mojo
125 mL (½ tasse) de jus d’orange frais
60 mL (¼ tasse) de jus de lime
30 mL (2 c. à soupe) d’ail haché grossièrement
10 mL (2 c. à thé) d’origan frais, haché, ou 5 mL (1 c. à thé) d’origan séché
5 mL (1 c. à thé) de cumin moulu
60 mL (¼ tasse) d’huile d’olive
Sel et poivre noir du moulin

Frites de yucca
4 morceaux de yucca, décongelés
750 mL (3 tasses) d’huile végétale
Sel

1. À l’aide d’un mélangeur à main ou d’un robot culinaire, bien combiner le jus d’orange, le jus de lime, l’ail, l’origan et le cumin. Ajouter à cela l’huile d’olive, petit à petit, puis saler et poivrer. Mettre cette sauce de côté.

2. Remplir une casserole d’eau froide et bien saler l’eau. Couper en deux les morceaux de yucca et les débarrasser de leur cœur fibreux. Tailler ensuite le yucca en bâtonnets d’environ 2 cm (¾ po) d’épaisseur. (Un morceau de yucca donne généralement 4 bâtonnets.) Mettre les bâtonnets de yucca tout de suite dans l’eau pour qu’ils ne noircissent pas. Porter l’eau à ébullition, puis réduire le feu et mijoter les bâtonnets de yucca de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que leur bord commence à s’effilocher. Les égoutter immédiatement et les éponger avec du papier absorbant.

3. Faire chauffer l’huile dans une poêle à fond épais et à hauts bords, sur feu moyen, jusqu’à ce qu’un thermomètre à friture indique 190 °C (375 °F) ou qu’un cube de pain plongé dans l’huile brunisse en 15 secondes.

4. Mettre quelques bâtonnets de yucca dans l’huile chaude et les frire, en les remuant souvent, jusqu’à ce qu’ils soient dorés (4 à 5 minutes). Les retirer de l’huile avec une cuiller à égoutter et les laisser égoutter sur une assiette chemisée de papier absorbant. Répéter jusqu’à ce qu’il ne reste plus de bâtonnets. Saler les frites et les servir avec la sauce mojo.

Donne de 6 à 8 portions.
Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO