Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Gaspacho blanc garni d’un granité au raisin vert

Gaspacho blanc garni d’un granité au raisin vert

Début de l'été 2012

Par : Christopher St. Onge

Nous connaissons tous le gaspacho rouge. Le blanc, originaire d’Andalousie (la région la plus méridionale de l’Espagne), est tout aussi bon. Nous reprenons ici la recette originale à base d’amandes, d’ail et de mie de pain, mais remplaçons les tranches de raisin de la décoration habituelle par un rafraîchissant granité parfumé d’un soupçon de xérès.

Donne 4 portions.

Gaspacho
500 mL (2 tasses) d’amandes mondées
125 mL (½ tasse) d’huile d’olive vierge extra
5 gousses d’ail, pelées et coupées en tranches épaisses
500 mL (2 tasses) de pain italien rassis, décroûté et haché
125 mL (½ tasse) de yogourt écrémé
375 mL (1½ tasse) de concombre anglais, pelé et haché
45 mL (3 c. à soupe) de vinaigre de xérès
5 mL (1 c. à thé) de sel
5 mL (1 c. à thé) de sucre
1 mL (¼ c. à thé) de paprika doux fumé

Granité
375 mL (1½ tasse) de raisins verts sans pépins
125 mL (½ tasse) de concombre anglais non pelé, haché
15 mL (1 c. à soupe) de xérès fino ou manzanilla
5 mL (1 c. à thé) de jus de citron
2 mL (½ c. à thé) de sucre

1. Préchauffer le four à 160 °C (325 °F).

2. Mettre les amandes sur une plaque à pâtisserie et les enfourner de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient blondes et odorantes. Les laisser tiédir.

3. Chauffer l’huile d’olive sur feu mi-doux et y faire suer l’ail jusqu’à ce qu’il soit tendre sans être coloré (environ 5 minutes). Retirer la poêle du feu. Au moyen d’une cuiller à égoutter, enlever l’ail de la poêle. Mettre de côté l’ail et l’huile, séparément.

4. Mettre le pain dans un bol de grosseur moyenne, le couvrir d’eau fraîche et le laisser ramollir. L’égoutter et le presser délicatement pour en extraire l’eau.

5. Combiner au mélangeur les amandes, le pain, l’ail, le yogourt et le concombre. Travailler au mode impulsions jusqu’à l’obtention d’une pâte. Ajouter 500 mL (2 tasses) d’eau froide et travailler à haute vitesse jusqu’à ce que les amandes aient une très fine texture (3 ou 4 minutes). Réduire la vitesse et ajouter lentement 60 mL (¼ tasse) de l’huile d’olive qui avait été mise de côté. (Garder le reste de l’huile pour décorer le gaspacho.) Ajouter le vinaigre, le sel, le sucre et le paprika. Combiner au mode impulsions. Verser le gaspacho dans un pichet ou un bol en verre. Le couvrir et le garder au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

6. Pour le granité, réduire en purée homogène, au mélangeur, tous les ingrédients. Passer la préparation à travers une passoire à mailles fines placée au-dessus d’un plat carré, non réactif et peu profond, d’environ 20 cm (8 po). Mettre la préparation au congélateur. Au bout de 1 heure, la remuer avec une fourchette pour briser les amas de glace. La couvrir et la laisser au congélateur jusqu’à ce qu’elle ait bien pris (environ 2 heures).

7. Au moment de servir, vérifier l’assaisonnement du gaspacho. S’il le faut, y ajouter du vinaigre et du sel. (Si le gaspacho est trop épais, le délayer avec un peu d’eau froide.)

8. Verser le gaspacho dans 4 bols à soupe rafraîchis. À l’aide d’une fourchette, gratter le granité pour le rendre granuleux. Garnir chaque bol de gaspacho d’une bonne cuillérée de granité et décorer d’un filet de l’huile d’olive qui avait été mise de côté.

Donne 4 portions.
Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO