Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Whisky aromatisé aux pommes et à l’anis étoilé

Whisky aromatisé aux pommes et à l’anis étoilé

Automne 2019

Par : Julia Aitken

Suivre la recette du brandy aromatisé aux prunes et à la cardamome en remplaçant les prunes par 4 pommes gala, pelées, étrognées et coupées en tranches, et la cardamome par 3 anis étoilés entiers. Remplacer le brandy par 1 bouteille (750 mL) de whisky.

Donne environ 625 mL (2 1/2 tasses) de fruits et 1 L (4 tasses) de whisky aromatisé.

Brandy aromatisé aux prunes et à la cardamome

En macérant, les prunes confèrent au brandy une belle couleur pourpre profond, tandis que la cardamome lui donne de légères nuances d’épices exotiques.

18 prunes mûres, dénoyautées et coupées en tranches
375 mL (1 1/2 tasse) de sucre granulé
8 capsules de cardamome verte, écrasées
1 bouteille (750 mL) de brandy

1. Dans un grand bol, mélanger les prunes et le sucre. Laisser reposer, en remuant de temps à autre, jusqu’à ce que le sucre commence à se dissoudre (30 minutes environ). Incorporer les capsules de cardamome.

2. À la cuiller, transvider le mélange de prunes dans un pot Mason de 2 L (2 pintes) ou dans un autre récipient en verre ou en céramique muni d’un couvercle. Verser le brandy dans le pot et fermer celui-ci hermétiquement avec son couvercle. Bien secouer.

3. Conserver le pot au moins 1 semaine dans un endroit frais et sombre, mais pas plus de 2 mois, en le secouant une fois par jour.

4. Au moment de décanter le brandy, tapisser une passoire de 2 épaisseurs de mousseline suffisamment grande pour dépasser de la passoire d’au moins 8 cm (3 po). Poser la passoire sur un grand pichet évasé. Verser délicatement le contenu du pot dans la passoire.

5. Quand tout le brandy est passé dans le pichet, replier la mousseline sur les fruits dans la passoire. Appuyer délicatement sur la mousseline pour extraire le plus de jus possible sans écraser les fruits. Retirer et jeter les morceaux de capsules de cardamome visibles, puis transférer les fruits dans un récipient hermétique. Les fruits peuvent être conservés jusqu’à 2 semaines au réfrigérateur.

6. Tapisser un tamis de papier absorbant. Passer le brandy dans un deuxième pichet, puis le transvider dans une bouteille de 1 L (4 tasses). Fermer la bouteille hermétiquement. Déguster le brandy comme il est indiqué ci-dessous. Le brandy peut être conservé jusqu’à 2 mois au réfrigérateur.

Donne environ 625 mL (2 1/2 tasses) de fruits et 1 L (4 tasses) de brandy aromatisé.

 

Les fruits de votre labeur

+ Sec ou sur glace, votre spiritueux aromatisé aux fruits fera un excellent digestif. Pour le déguster à l’apéritif, versez-en dans une flûte et complétez de vin mousseux.

+ Mettez-en dans un cocktail, en remplacement d’une autre liqueur.

+ Préparez un Hot Toddy fruité en mélangeant le spiritueux avec de l’eau bouillante ou ajoutez-en un trait dans le chocolat chaud ou le café.

+ Ajoutez-en dans un diplomate ou un tiramisu, ou mettez-en un soupçon dans de la crème fouettée pour garnir une tarte aux fruits, un cobbler ou une croustade.

+ Les fruits macérés peuvent également se déguster de diverses façons, par exemple :

- sur de la crème glacée ou des tranches de quatre-quarts;

- en guise de décoration sur un gâteau au fromage;

- pour remplacer une partie des fruits dans une recette de tarte, de cobbler ou de croustade;

- hachés et mis dans une flûte qu’on remplit ensuite de vin mousseux;

- en guise de sauce pour accompagner les viandes rôties comme l’agneau, le porc, le poulet ou le canard;

- dans un bol avec du yogourt ou de la crème fraîche.

Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO