Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Gâteau victorien à l’orange glacé au chocolat

Gâteau victorien à l’orange glacé au chocolat

Temps des fêtes 2001

Par : Lucy Waverman

Ce gâteau humide à l’anglaise est à son meilleur 24 heures après la cuisson. Il a si bon goût que je le préfère au gâteau de Noël. Il existe des moules à ressort de différentes tailles; choisissez-en un de 23 à 25 cm (9 à 10 po).

Donne un gâteau de 24 cm (9½ po).

Zeste râpé de 2 oranges

250 mL (1 tasse) de canneberges séchées
250 mL (1 tasse) de sucre granulé
125 mL (½ tasse) de beurre non salé
2 œufs
500 mL (2 tasses) de farine tout usage
5 mL (1 c. à thé) de sel
5 mL (1 c. à thé) de bicarbonate de soude
250 mL (1 tasse) de yogourt nature

Sirop à l’orange

125 mL (½ tasse) de jus d’orange50 mL (¼ tasse) de sucre granulé15 mL (1 c. à soupe) de brandy

Glaçage au chocolat

175 g (6 oz) de chocolat amer ou mi-amer
125 mL (½ tasse) de beurre non salé
15 mL (1 c. à soupe) de sirop de maïs

1. Préchauffer le four à 160 °C (325 °F). Découper un cercle de papier parchemin pour couvrir la base d’un moule à ressort de 24 cm (9½ po) graissé et saupoudré de sucre.

2. Combiner le zeste d’orange, les canneberges et 25 mL (2 c. à soupe) de sucre au robot de façon à hacher les canneberges. Réserver.

3. Combiner le reste du sucre et le beurre dans un grand bol – ou au mélangeur – jusqu’à obtention d’une crème légère (environ 2 minutes). Ajouter les œufs, un à la fois, en battant bien.

4. Combiner la farine, le sel et le bicarbonate de soude dans un autre bol. Battre le tiers du mélange de farine dans le mélange d’œufs, ajouter la moitié du yogourt puis le deuxième tiers du mélange de farine, l’autre moitié du yogourt et le reste de la farine. Ajouter le mélange de zeste d’orange et de canneberges.

5. Verser la pâte dans le moule à la cuiller. Cuire jusqu’à ce qu’une brochette piquée dans le gâteau en ressorte propre (environ 1 heure).

6. Retirer la partie verticale du moule et la remettre en place pendant que le gâteau est encore chaud, tout juste pour dégager le gâteau de la paroi du moule et que le sirop puisse couler sur son pourtour.

7. Faire chauffer le jus d’orange, le sucre et le brandy dans une petite casserole, en brassant jusqu’à ce que le sucre soit entièrement dissous.

8. Faire des trous sur le dessus du gâteau avec la pointe d’une brochette. Verser le sirop sur le gâteau et laisser reposer 24 heures avant de démouler.

9. Pour le glaçage, combiner le chocolat, le beurre et le sirop de maïs dans une casserole épaisse à feu très doux, en brassant de temps en temps pour bien mélanger le chocolat et le beurre au sirop. Retirer du feu et laisser refroidir. Glacer le gâteau avec une spatule trempée dans l’eau froide.

10. Si désiré, décorer le gâteau de canneberges givrées et de zeste d’orange confit. (Glacé, ce gâteau se conserve jusqu’à deux semaines à la température de la pièce, dans une boîte de métal; s’il n’est pas glacé, mais simplement saupoudré de sucre à glacer, il peut se conserver jusqu’à un mois.)

Donne un gâteau de 24 cm (9½ po).
Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO