Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Crêpe au babeurre et aux framboises cuite au four sur une plaque et garnie de pêches épicées

Crêpe au babeurre et aux framboises cuite au four sur une plaque et garnie de pêches épicées

Été 2021

Par : Monda Rosenberg

Quand on reçoit beaucoup de monde, on n’a pas envie de passer son temps à retourner des crêpes. C’est pourquoi nous vous proposons une version cuite au four, grâce à laquelle vous pourrez servir de belles crêpes légères au babeurre sans avoir à les retourner. N’oubliez pas de les garnir de nos pêches épicées. Vous pouvez également servir du bacon croustillant et du yogourt ou de la crème sure en accompagnement.

Donne 8 portions.

125 mL (1/2 tasse) de beurre non salé
Huile à vaporiser
625 mL (2 1/2 tasses) de farine tout usage
45 mL (3 c. à soupe) de sucre granulé
10 mL (2 c. à thé) de levure chimique (poudre à pâte)
5 mL (1 c. à thé) de bicarbonate de soude
5 mL (1 c. à thé) de sel
3 œufs
500 mL (2 tasses) de babeurre
10 mL (2 c. à thé) de vanille
250 mL (1 tasse) de framboises fraîches ou de miettes de bacon croustillant
Pêches épicées (la recette suit)

1. Préchauffer le four à 260 °C (500 °F). Placer une grille au centre du four.

2. Faire fondre le beurre et le laisser reposer pour qu’il refroidisse à la température ambiante. Vaporiser d’huile une plaque à pâtisserie à petit rebord de 30 x 43 cm (12 x 17 po).

3. Dans un grand bol, mettre la farine, le sucre, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel. Combiner au fouet jusqu’à homogénéité. Faire un puits au centre. Fouetter les œufs dans un autre bol. Ajouter le beurre à la température ambiante et remuer. Incorporer au fouet le babeurre et la vanille. Verser la préparation humide sur les ingrédients secs et remuer pour y incorporer la farine (ne pas trop mélanger). Une grande spatule fonctionne bien pour cette opération. Il restera quelques grumeaux. Saupoudrer la préparation de framboises et incorporer en prenant soin de ne pas écraser les fruits.

4. Verser la préparation sur la plaque à pâtisserie huilée et l’étendre jusque dans les coins, en prenant soin de ne pas écraser les fruits. Ne pas s’en faire si la surface est inégale.

5. Enfourner et ramener immédiatement la température du four à 230 °C (450 °F). Cuire 10 minutes. Allumer le grilloir et faire griller le temps que la préparation soit dorée. Attention, cela ne prend que de 1,5 à 2,5 minutes. Pour que toute la surface soit dorée uniformément, il pourrait s’avérer nécessaire de retourner la plaque. Retirer ensuite du four, découper en portions et servir avec les pêches épicées.

Donne 8 portions.

Pêches épicées

C’est ici, en Ontario, que nous cultivons les meilleures pêches au monde. Comme la saison des pêches est de courte durée, nous vous proposons de vous régaler de ce fruit opulent dans notre recette aux épices asiatiques, qui est délicieuse au petit-déjeuner sur des crêpes ou des gaufres ou dans un bol de yogourt grec. Plus tard en journée, elle accompagnera à merveille le porc ou le poulet grillé ou tout simplement le yogourt glacé à la vanille. Miam!

1 L (4 tasses) d’eau
500 mL (2 tasses) de sucre granulé
60 mL (1/4 tasse) de jus de citron frais
2 bâtons de cannelle cassés en deux
6 fines tranches de gingembre frais
4 anis étoilés
8 pêches mûres, mais encore fermes

1. Dans une grande casserole, combiner 1 L (4 tasses) d’eau avec le sucre, le jus de citron, les bâtons de cannelle, le gingembre et l’anis étoilé. Chauffer sur feu élevé et remuer jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Régler l’intensité du feu pour que la préparation puisse mijoter doucement et poursuivre la cuisson à découvert, jusqu’à ce qu’elle ait réduit de moitié (environ 20 minutes).

2. Pendant que le sirop réduit, mettre les pêches dans un bol. Les submerger d’eau bouillante. Laisser reposer pendant 3 minutes. Égoutter les pêches et les transférer dans un bol d’eau froide pendant 2 minutes. Les peler, les dénoyauter et les détailler en tranches d’environ 2 cm (3/4 po) d’épaisseur.

3. Une fois que le sirop a réduit, mettre les pêches dans la casserole et porter de nouveau à ébullition. Laisser bouillir doucement pendant 2 minutes. Verser le tout dans un bol et réfrigérer immédiatement. Recouvrir la préparation refroidie d’une pellicule plastique. Réfrigérer au moins jusqu’au lendemain pour que les pêches s’imprègnent des saveurs du sirop. Elles se conserveront bien pendant plusieurs jours au réfrigérateur, mais elles pourraient changer légèrement de couleur. Pour les conserver jusqu’à 1 semaine, transférer les pêches et le sirop dans des bocaux munis d’un couvercle hermétique. Garder au réfrigérateur. Retirer les bâtons de cannelle, le gingembre et les anis étoilés avant de servir.

Donne 8 portions.
Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO