Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Grillade de poulet à la tequila et à la lime

Grillade de poulet à la tequila et à la lime

Été 2015

Par : Signe Langford
Des muffins à la semoule de maïs ou même de simples croustilles de maïs sont des à‑côtés légers et délicieux pour ce plat d’été aux saveurs aigres-douces. Vous n’avez pas de barbecue ? Pas de problème ! Ce plat est tout aussi succulent cuit au four à 200 °C (400 °F) pendant une quarantaine de minutes. La marinade est polyvalente. Vous pourriez l’utiliser pour d’autres denrées pas trop riches en protéines, par exemple le porc, le poisson à chair blanche, les crustacés et le tofu. Une fois réduite, elle devient une glace ou une sauce à trempette d’un goût intense. Si vous l’utilisez avec du tofu, mettez celui-ci au congélateur la veille et décongelez-le avant de le mariner. Cela brisera un peu sa structure cellulaire et lui permettra de mieux absorber le goût de la marinade. Et comme boisson ? Une margarita servie très froide, évidemment !
Donne 4 portions.
Marinade
80 mL (⅓ tasse) de tequila gold
125 mL (½ tasse) de vin blanc sec
125 mL (½ tasse) de jus de lime frais
125 mL (½ tasse) d’huile d’olive vierge extra
80 mL (⅓ tasse) de sirop d’agave
5 mL (1 c. à thé) de sel marin
2 mL (½ c. à thé) de poivre noir
4 gousses d’ail, hachées finement ou râpées
15 mL (1 c. à soupe) de poudre d’oignon
2 mL (½ c. à thé) de poivre de Cayenne
2 mL (½ c. à thé) de paprika fumé ou de poudre de piment chipotle

12 oignons verts, débarrassés de leurs racines, de leur peau parcheminée et de leurs parties vertes fibreuses
4 poitrines de poulet, avec peau et os (pour qu’elles soient juteuses et aient plus de goût)
Quartiers de lime, pour décorer
1. Combiner au fouet tous les ingrédients de la marinade dans un récipient non réactif (en verre, en acrylique ou en céramique). Ajouter les oignons verts et le poulet (côté peau vers le bas). Veiller à ce que le poulet soit bien enduit de la marinade. Couvrir et garder au réfrigérateur au moins 4 heures ou jusqu’au lendemain (si possible 24 heures). Retourner le poulet au bout de la moitié du temps de macération. Ramener le poulet à la température ambiante environ 1 heure avant de le griller.

2. Préchauffer le gril à feu doux/moyen pour ne pas que la peau du poulet brûle avant que la chair n’ait eu le temps de cuire.

3. Pour la première moitié du temps de cuisson (10 minutes environ), cuire le poulet côté peau vers le haut.

4. Au bout d’environ 10 minutes, quand vient le temps de retourner le poulet, mettre les oignons verts sur le gril et bien les surveiller, en les retournant de temps en temps. Les oignons verts seront prêts quand le poulet sera cuit (au bout d’environ 10 minutes). Il est normal qu’ils soient noircis ici et là.

5. Retourner le poulet et le griller encore 10 minutes ou jusqu’à ce que les jus qui s’en écoulent soient clairs quand on le perce à la fourchette ou quand un thermomètre à viande indique une température de 70 °C (160 °F) dans la partie la plus épaisse des poitrines.

6. Pendant la cuisson du poulet, verser la marinade dans une grande poêle, puis la porter à petits bouillons et la réduire de moitié (15 minutes environ). Cela devrait donner environ 250 mL (1 tasse) de sauce à trempette.

7. Mettre de côté le poulet cuit et le laisser reposer environ 5 minutes, lâchement couvert de papier d’aluminium. Le servir avec une bonne cuillerée de la salade de haricots noirs, de maïs grillé et de melon d’eau, sous le poulet ou sur celui-ci, telle une salsa. Décorer chaque assiette de 3 oignons verts grillés et de quelques quartiers de lime. Servir la sauce à trempette à part, dans de petits bols individuels.
Donne 4 portions.

Quoi servir

  1. Pinot Noir Russian River Valley Estate Rodney Strong
    Bouteille de 750 ml
    29,95 $

    29,95 $

    Save 0,00 $

Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO