Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Pâte à tarte

Pâte à tarte

Automne 2005

Par : Original recipe from Queen of Tarts (Bakery)

Une superbe pâte à tarte sucrée qui est facile à utiliser du fait qu'elle peut être tapotée à la main plutôt qu'abaissée au rouleau.

325 mL (1 1/3 tasse) de farine tout usage
50 mL (¼ tasse) de sucre granulé
125 mL (½ tasse) de beurre non salé
1 jaune d'œuf
25 mL (2 c. à soupe) de crème à fouetter
Écorce de 1 orange râpée fin (facultatif)

1 Tamiser la farine et le sucre dans le bol d'un malaxeur ou robot culinaire.

2  Incorporer le beurre dans le mélange de farine avec la palette (ou au mode impulsions du robot), jusqu'à ce qu'il ait l'aspect d'une semoule de maïs grossière.

3  Fouetter le jaune d'œuf, la crème et l'écorce d'orange râpée, et incorporer le tout au mélange de farine jusqu'à ce que la pâte soit liée.

4  Aplanir la pâte pour former un disque, emballer et réfrigérer 30 minutes. Abaisser la pâte sur une planche farinée et la déposer dans un moule à tarte cannelé de 20 cm (8 po). Couvrir de papier sulfurisé ou de papier d'aluminium et lester de haricots séchés ou de poids à tarte (pour empêcher la pâte de rétrécir).

5 Chauffer le four à 180 °C (350 °F).

6 Faire cuire au four 15 minutes, retirer les poids et poursuivre la cuisson 10 minutes de plus ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Le fond de tarte est complètement cuit et peut servir à confectionner la tarte au chocolat blanc et aux canneberges ou la tarte aux canneberges, aux amandes, et à l'orange.

Donne 1 abaisse de tarte cannelée de 20 cm (8 po).


Tarte Au Chocolat Blanc et aux Canneberges avec Pistaches Grillées

125 g (4 oz) de pistaches non salées et décortiquées
250 mL (1 tasse) de canneberges fraîches ou surgelées
175 mL (¾ tasse) de crème à fouetter
375 g (12 oz) de chocolat blanc, haché fin
50 mL (¼ tasse) de beurre non salé, ramolli
1 abaisse de pâte à tarte cuite

1 Chauffer le four à 180 °C (350 °F).

2 Étaler les pistaches sur une plaque et les faire griller au four 10 minutes, ou jusqu'à ce quelles soient dorées.

3 Porter à ébullition une casserole moyenne remplie d'eau. Dans un bol, mettre de l'eau glacée pour rafraîchir les canneberges après qu'elles sont blanchies. Tapisser une plaque à pâtisserie de plusieurs couches d'essuie-tout pour y sécher les canneberges blanchies.

4 Mettre les canneberges dans l'eau bouillante et remuer jusqu'à ce qu'elles s'amollissent légèrement, sans éclater. (Les canneberges fraîches sont plus longues à ramollir que les surgelées.) Égoutter immédiatement les canneberges et les plonger dans l'eau glacée pour les rafraîchir. Les égoutter et les étaler sur la plaque à pâtisserie tapissée. Faire rouler pour sécher et retirer les canneberges abîmées. Mettre de côté.

5 Porter la crème à ébullition dans une petite casserole à fond épais. Incorporer le chocolat blanc et retirer du feu. Laisser reposer 1 minute, puis remuer. Ajouter le beurre et remuer jusqu'à homogénéité. Remuer le mélange de temps à autre pour bien mélanger. (Ne pas trop remuer car il y aura trop d'air dans le mélange et de grosses bulles dans le produit final.)

6 Éparpiller pistaches et canneberges au hasard dans l'abaisse cuite. Avec un racloir en caoutchouc ou une cuiller, verser la crème au chocolat blanc sur la tarte garnie de manière à couvrir complètement les fruits et les noix. Il restera peut-être un peu de garniture. Réfrigérer 4 heures ou jusqu'au lendemain, mais retirer du réfrigérateur environ 1 heure avant de servir pour laisser ramollir légèrement la tarte et intensifier les saveurs. Couper avec un couteau sec et chaud.

Donne 8 portions.
Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO