Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Poulet poché à l’estragon servi avec des légumes-racines printaniers

Poulet poché à l’estragon servi avec des légumes-racines printaniers

Début de l'été 2016

Par : Julia Aitken

Les carottes nouvelles avec leurs fanes donnent fière allure à notre version du classique de la ‎cuisine française qu’est la poule au pot. Si vous préférez vous servir de petites carottes vendues ‎en sachet et prêtes à utiliser, comptez 24 carottes, en prenant soin de choisir les plus grosses. ‎Quant aux radis, n’importe quelle variété avec fanes fera l’affaire.‎

Donne 4 portions.‎

‎6 tiges d’estragon frais
‎‎6 feuilles de laurier fraîches
‎‎2 tiges de persil
‎‎6 gousses d’ail, pelées
‎‎1 poulet à rôtir de 1,5 kg (3 lb)
‎Sel kasher et poivre noir du moulin au goût
‎‎1 petit citron, coupé en quartiers
‎‎30 mL (2 c. à soupe) d’huile d’olive
‎‎90 g (3 oz) de pancetta en dés
‎‎250 mL (1 tasse) de viognier ou d’un autre vin blanc fruité
‎‎500 mL (2 tasses) de bouillon de poulet maison ou à faible teneur en sodium
‎Papier sulfurisé
‎‎12 petites pommes de terre, brossées
‎‎12 petites carottes, brossées, fanes ramenées à 1 cm (½ po)
‎‎12 radis, brossés, coupés en deux et feuilles ramenées à 1 cm (½ po)
‎‎60 mL (¼ tasse) de crème 35 %
‎‎15 mL (1 c. à soupe) d’estragon frais haché fin‎

‎1. Préchauffer le four à 160 °C (325 °F) et positionner la grille un cran au-dessous du centre du ‎four.
‎‎2. Composer un bouquet garni en liant avec de la ficelle de cuisine 4 tiges ‎d’estragon, 4 feuilles de laurier et le persil. Mettre le bouquet garni dans un faitout ‎ou une grande casserole allant au four, y ajouter 4 gousses d’ail et mettre de ‎côté.
‎‎3. Si le poulet est déjà troussé, ne couper la ficelle que si elle entrave l’accès à la cavité. Enlever ‎le gras de la cavité. Saler et poivrer celle-ci. Écraser le reste des gousses d’ail et les insérer dans ‎la cavité, de même que les tiges d’estragon et les feuilles de laurier qui restent et les quartiers de ‎citron. Reficeler le poulet au besoin et bien l’éponger avec du papier absorbant. ‎Réserver.
‎‎4. Dans une grande poêle, chauffer 15 mL (1 c. à soupe) d’huile sur feu moyen. Y ‎faire rissoler la pancetta, en remuant souvent, jusqu’à ce qu’elle soit dorée et croustillante et son ‎gras, rendu (environ 8 minutes). Au moyen d’une cuiller à égoutter, retirer la ‎pancetta et la mettre sur une assiette couverte de papier absorbant; réserver.
‎‎5. Ajouter le reste de l’huile à la poêle et la chauffer sur feu moyen. Bien saupoudrer le poulet de ‎sel, au goût. Mettre le poulet dans la poêle et le faire dorer sur toutes ses faces, en le retournant ‎avec soin (pour ne pas déchirer la peau) toutes les 4 à 5 minutes, jusqu’à ce qu’il ‎soit bien coloré (environ 15 à 20 minutes au total). Transférer le poulet dans la ‎casserole, la poitrine vers le haut, et bien le saupoudrer de poivre.
‎‎6. Retirer de la poêle tout le gras qu’elle contient pour ne conserver que les sucs de cuisson qui ‎adhèrent au fond. Mouiller avec le vin et porter à ébullition sur feu vif, en remuant pour racler les ‎sucs de cuisson. Laisser le vin bouillonner pendant 1 minute.

‎‎7. Verser le contenu de la poêle dans la casserole. Mouiller avec le bouillon, mettre la casserole ‎sur feu vif et porter à ébullition. Poser un morceau de papier sulfurisé directement sur le poulet. ‎Coiffer la casserole d’un couvercle hermétique et la mettre au four. Cuire environ 1 ‎heure ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande inséré dans un haut de cuisse indique ‎‎77 °C (170 °F).

‎‎8. Retirer délicatement le poulet de la casserole et le poser sur un plat de service chaud. Couvrir ‎lâchement de papier d’aluminium et garder au chaud.
‎‎9. Jeter le bouquet garni. Mettre les pommes de terre et les carottes dans la casserole. Poser la ‎casserole sur feu mi-doux et mijoter à découvert jusqu’à ce que les pommes de terre et les ‎carottes soient presque tendres, environ 10 minutes.

‎‎10. Ajouter les radis à la casserole. Mijoter jusqu’à ce que les légumes soient tendres (10 ‎à 12 minutes). Au moyen d’une cuiller à égoutter, retirer les pommes de terre, les carottes ‎et les radis de la casserole et les répartir tout autour du poulet. Couvrir de nouveau du papier ‎d’aluminium et garder au chaud.
‎‎11. Porter le contenu de la casserole à ébullition sur feu vif. Ramener à feu mi-vif et laisser ‎bouillonner à découvert en remuant au fouet de temps à autre pour incorporer les gousses d’ail, ‎jusqu’à ce que le jus de cuisson ait réduit à peu près de moitié (5 minutes ‎environ).
‎‎12. Incorporer la crème. Ramener à feu mi-doux et laisser mijoter, en remuant souvent, jusqu’à ce ‎que la sauce ait légèrement épaissi et soit lisse (2 minutes environ).
‎‎13. Incorporer l’estragon haché en remuant; saler et poivrer au goût. Arroser le poulet d’un peu de ‎sauce et verser le reste dans une saucière. Répandre sur les légumes la pancetta qui avait été ‎mise de côté.
‎‎14. Déficeler le poulet. Le découper et le servir avec les légumes et la sauce.‎

Donne 4 portions.‎
Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO