Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Épaule d’agneau à la turque

Épaule d’agneau à la turque

Printemps 2015

Par : Lucy Waverman

L’agneau est indissociable de la cuisine du Moyen-Orient. De la Turquie à la Syrie, en passant par le Liban, il est apprêté en ragoût ou grillé en brochettes. L’épaule d’agneau est un morceau tendre et délicieux, bien qu’il soit un peu difficile à découper. Dans notre recette, toutefois, la viande devient tellement tendre qu’elle se détache aisément des os au moyen d’un couteau tranchant.

Donne de 6 à 8 portions.

2 kg (4 lb) d’épaule d’agneau
Sel et poivre du moulin
5 mL (1 c. à thé) de piment de la Jamaïque moulu
5 mL (1 c. à thé) de cannelle moulue
45 mL (3 c. à soupe) d’huile d’olive
500 mL (2 tasses) d’oignons hachés finement
250 mL (1 tasse) de carottes hachées finement
250 mL (1 tasse) de vin rouge
1 boîte (798 mL/27 oz) de tomates, hachées
250 mL (1 tasse) de bouillon de bœuf ou de poulet
2 feuilles de laurier
30 mL (2 c. à soupe) d’aneth frais, haché
30 mL (2 c. à soupe) d’origan frais, haché

Décoration
30 mL (2 c. à soupe) d’aneth frais, haché
15 mL (1 c. à soupe) d’origan frais, haché

1. Préchauffer le four à 150 °C (300 °F).

2. Assaisonner la viande avec le sel, le poivre, le piment de la Jamaïque et la cannelle.

3. Faire chauffer 30 mL (2 c. à soupe) d’huile d’olive dans une grande poêle sur feu vif. Y faire rissoler la viande sur toutes ses faces (8 minutes environ). Mettre la viande rissolée dans un grand faitout.

4. Essuyer la poêle et la mettre sur feu mi-vif. Y verser le reste de l’huile d’olive (15 mL/1 c. à soupe) et y faire suer les oignons jusqu’à ce qu’ils aient amolli (2 minutes environ). Ajouter les carottes et les faire revenir 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elles aient amolli. Mouiller avec le vin. Porter à ébullition, puis baisser le feu et mijoter de 2 à 3 minutes pour réduire un peu le vin. Ajouter les tomates, le bouillon, les feuilles de laurier, l’aneth et l’origan. Porter de nouveau à ébullition, puis retirer du feu et verser la sauce autour de la viande. Couvrir et cuire 2½ heures. Enlever le couvercle et poursuivre la cuisson de 15 à 30 minutes, jusqu’à ce que la viande soit tendre sous la fourchette.

5. Mettre la viande sur une planche à découper. Dégraisser la sauce. Si elle n’est pas assez épaisse, la réduire sur la cuisinière jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment épaisse pour enduire le dos d’une cuiller (5 à 10 minutes).

6. Séparer la viande des os et la mettre dans la sauce. Décorer de l’aneth et de l’origan hachés et servir avec un pain plat au zaatar (recette suivante).

Donne de 6 à 8 portions.


Pain plat au zaatar

Le pain plat est le pain de prédilection dans tout le Moyen-Orient. Le pain plat iranien, si vous pouvez en trouver, est plus délicat et plus savoureux que le pain pita, mais l’un ou l’autre fera l’affaire. Le zaatar est une variété de thym sauvage et par extension un mélange d’herbes, comme le thym et l’origan, de sel et de graines de sésame. Il est vendu séché.

2 grands pains plats ou pita
30 mL (2 c. à soupe) d’huile d’olive
30 mL (2 c. à soupe) de zaatar
Gros sel

1. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Badigeonner les pains plats d’huile d’olive et les parsemer du zaatar et du sel. Les cuire au four de 6 à 8 minutes ou jusqu’à ce qu’ils aient gonflé et soient croustillants.


Quoi servir

  1. The Conspiracy The Foreign Affair
    Bouteille de 750 ml
    21,95 $

    21,95 $

    Save 0,00 $

Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO