Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Tartare de thon

Tartare de thon

Début de l'été 2019

Par : Matthew Betsch

En préparant le riz soufflé et la vinaigrette la veille, il sera facile d’assembler le tartare une heure avant le repas. 

Donne 6 portions.

675 g (1½ lb) de thon de qualité sushi
½ piment serrano rouge
1 concombre anglais
1 avocat mûr
125 mL (½ tasse) de feuilles de coriandre légèrement tassées
15 mL (1 c. à soupe) de sauce soja
Sel (au goût)
Jus de 1 grosse lime
180 mL (¾ tasse) de vinaigrette aux oignons
verts et au gingembre (recette ci-contre)
180 mL (¾ tasse) de riz soufflé (recette suivante)

1 Hacher le thon en petits dés de 5 mm (¼ po). Enlever les parties non comestibles en les raclant avec une cuiller. Mettre au réfrigérateur jusqu’au moment de l’assemblage du tartare.

2 Émincer le piment. Le rincer sous l’eau pour enlever une partie des graines. Le sécher sur une assiette tapissée de papier absorbant. Peler le concombre, le couper en quartiers et le débarrasser de ses graines à l’aide d’un petit couteau. Couper les quartiers en petits dés de 5 mm (¼ po). Il en faudra environ 375 mL (1½ tasse).

3 Couper l’avocat en deux et faire tourner les deux moitiés l’une contre l’autre pour l’ouvrir. Retirer le noyau et prélever la chair de l’avocat à l’aide d’une grande cuiller. Couper l’avocat en tranches minces. Prélever de la botte de coriandre des petits bouquets de feuilles (ne pas s’en faire s’il reste des petits bouts de tige).

4 Mélanger le thon, le concombre haché, le piment émincé, la sauce soja et le sel (au goût). Ne pas trop saler, car la vinaigrette aux oignons verts est déjà bien assaisonnée. Ajouter du jus de lime au goût.

5 Pour chaque portion, empiler 80 mL (⅓ tasse) de thon au milieu d’un bol peu profond ou d’une assiette à rebord. Arroser le thon de 30 mL (2 c. à soupe) de vinaigrette aux oignons verts et au gingembre. Arroser également l’assiette d’un filet de vinaigrette. Disposer environ 4 tranches d’avocat dans l’assiette. Parsemer de feuilles de coriandre. Décorer de 30 mL (2 c. à soupe) de riz soufflé. Servir immédiatement. 

Donne 6 portions.

Vinaigrette aux oignons verts et au gingembre
Vous pouvez utiliser le robot culinaire pour cette recette, mais vous devez d’abord le mettre en marche, puis introduire les morceaux de gingembre par le tube d’alimentation pour vous assurer d’en obtenir une texture pâteuse. Toutefois, une vinaigrette préparée à la main sera plus lisse et plus savoureuse. Cette vinaigrette fait une superbe marinade pour le poulet ou le saumon rôti. 

60 mL (¼ tasse) de gingembre pelé
Sel
125 mL (½ tasse) d’oignons verts hachés finement
180 mL (¾ tasse) d’huile végétale
15 mL (1 c. à soupe) de sauce soja
1 pincée de flocons de piment rouge (ou au goût)
Zeste de 1 lime, râpé

1 Râper le gingembre en utilisant les petits trous d’une râpe à fromage ou une râpe Microplane. Étaler le gingembre râpé sur une planche à découper et le saler. En plaçant la lame d’un couteau pratiquement parallèle à la planche, travailler le gingembre en un mouvement de va-et-vient jusqu’à l’obtention d’une pâte. 

2 Combiner les oignons verts et le gingembre dans un bol résistant à la chaleur. 

3 Chauffer l’huile dans une petite poêle sur feu mi-vif jusqu’à ce qu’elle commence à fumer. 

4 Verser l’huile lentement et prudemment (il pourrait y avoir des éclaboussures) sur le mélange d’oignons verts et de gingembre, et remuer pour l’incorporer. Laisser revenir à la température ambiante. 

5 Ajouter la sauce soja, le piment, le sel (au goût) et le zeste de lime. Goûter et rectifier l’assaisonnement, en rajoutant du sel au besoin. 

6 Garder la vinaigrette au réfrigérateur jusqu’au moment de son utilisation. Elle se conservera 2 semaines.

Donne environ 180 mL (¾ tasse) de vinaigrette.

Riz soufflé
Notre méthode pour sécher le riz n’est pascelle qu’emploie le chef Betsch, mais nouscroyons qu’elle permettra aux chefs amateursd’obtenir plus facilement d’excellents résultats.Cela peut sembler contre-intuitif de sécherle riz, puis de le couvrir d’une feuille de papierabsorbant humide, mais cette technique fonctionnemerveilleusement bien. Le riz souffléest une garniture croquante qui peut êtreutilisée avec d’autres plats, même avec des légumescuits à la vapeur, pour leur donner de latexture. Il se conserve jusqu’à deux semainesdans un récipient, à la température ambiante. 

1 L (4 tasses) d’eau
125 mL (½ tasse) de riz au jasmin thaïlandais
1 pincée de sel
Huile végétale, pour le bain de friture

1 Porter l’eau à ébullition. Ajouter le riz et le sel. Laisser mijoter de 12 à 15 minutes jusqu’à ce que le riz soit bien cuit, sans être pâteux. Égoutter le riz dans une passoire, puis le rincer rapidement à l’eau froide. 

2 Préchauffer le four à 120 °C (250 °F). 

3 Étaler le riz en une mince couche sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier sulfurisé. Enfourner pour 2 heures, en remuant une fois, jusqu’à ce que le riz soit complètement sec. Mettre le riz dans un récipient et le couvrir d’une feuille de papier absorbant humide. Mettre le couvercle et laisser reposer 2 heures à la température ambiante. 

4 Dans une casserole, chauffer 2,5 cm (1 po) d’huile végétale jusqu’à ce qu’elle atteigne une température de 200 °C (400 °F). Chemiser une plaque à pâtisserie de 2 épaisseurs de papier absorbant. 

5 Frire le riz (en plusieurs fois si nécessaire) de 3 à 5 secondes dans l’huile. Le riz devrait gonfler presque instantanément. À l’aide d’une cuiller à égoutter ou d’une écumoire, transférer le riz sur la plaque à pâtisserie. Saler légèrement. 

Donne 310 mL (1¼ tasse) de riz soufflé.

Quoi servir

  1. Sauvignon Blanc Dog Point
    Bouteille de 750 ml
    29,95 $

    29,95 $

    Save 0,00 $

Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO