Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

<i>Huevos divorciados</i> au steak épicé

Huevos divorciados au steak épicé

Temps des fêtes 2020

Par : Victoria Walsh

Ayant vécu à deux pas du restaurant Easy dans le quartier Parkdale de Toronto, cela signifiait que j’avais toujours accès à de succulents huevos divorciados (ou oeufs divorcés, en français). Après mon déménagement, j’ai commencé à les préparer moi-même. Cette recette est inspirée de ce plat mexicain aux oeufs frits, qui est reconnu pour être accompagné de deux sauces, une rouge et une verte. Dans ce cas-ci, nous avons ajouté des tranches de steak, mais si vous n’êtes pas du type steak à l’heure du brunch, vous pouvez simplement l’omettre.

Donne 6 portions

Steak
2 biftecks de contre-filet d’au moins 2,5 cm (1 po) d’épaisseur
7 mL (1 1/2 c. à thé) de gros sel
2 mL (1/2 c. à thé) de cumin moulu
2 mL (1/2 c. à thé) de paprika fumé
4 tomatilles
1/2 piment jalapeno
Huile d’olive
Quelques bonnes pincées de sel

Salsa rouge fraîche
2 tomates rouges, épépinées et hachées finement
2 oignons verts, hachés
60 mL (1/4 tasse) de coriandre hachée finement
1/4 lime
10 mL (2 c. à thé) d’huile d’olive vierge extra
1 pincée de cumin moulu
1 pincée de sel

Salsa verde fraîche
1/2 oignon blanc, haché finement
1 gousse d’ail, hachée menu
60 mL (1/4 tasse) de coriandre finement hachée
5 mL (1 c. à thé) de câpres hachées finement (facultatif)
15 mL (1 c. à soupe) de vinaigre de vin blanc
Quelques bonnes pincées de sel
12 petites tortillas de maïs
10 mL (2 c. à thé) d’huile d’olive
10 mL (2 c. à thé) de beurre
Huile d’olive
12 oeufs

1. Steak – Sortir les biftecks du réfrigérateur. Les éponger avec du papier absorbant et les mettre sur une assiette peu profonde. Les saupoudrer de sel, de cumin et de paprika fumé. Frotter les épices sur la viande. Ramener les biftecks à la température ambiante (prévoir environ 1 heure).

2. Environ 30 minutes avant de servir, préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

3. Couper les tomatilles en deux. Badigeonner les tomatilles et le piment jalapeno d’huile d’olive. Saler. Les déposer sur une plaque à pâtisserie. Faire rôtir au milieu du four préchauffé jusqu’à ce que les légumes aient légèrement amolli (15 à 20 minutes).

4. Entre-temps, préparer les salsas. Salsa rouge – Dans un petit bol, combiner les tomates rouges, les oignons verts et 60 mL (1/4 tasse) de coriandre. Presser le quartier de lime au-dessus du mélange. Arroser d’huile d’olive et saupoudrer de cumin et de sel. Goûter, rectifier l’assaisonnement et ajouter du jus de lime au goût.

5. Salsa verde – Combiner l’oignon blanc, l’ail, 60 mL (1/4 tasse) de coriandre et les câpres. Ajouter le vinaigre. Saler. Réserver. Lorsque les tomatilles et le piment jalapeno ont suffisamment refroidi pour être manipulés, les hacher finement et les incorporer aux autres ingrédients de la salsa verde. Remuer pour mélanger. Goûter et rectifier l’assaisonnement au goût.

6. Empiler 6 tortillas et les envelopper dans du papier d’aluminium. Répéter cette opération avec les 6 autres tortillas. Les mettre dans le four chaud et les laisser réchauffer (15 à 20 minutes).

7. Quand les biftecks ont été ramenés à la température ambiante, mettre une poêle à griller ou une poêle à frire à fond épais sur feu mi-vif. Ajouter l’huile et le beurre. Faire tournoyer prudemment la poêle pour bien enduire le fond du mélange d’huile et de beurre. Quand l’huile et le beurre commencent à mousser, mettre les biftecks dans la poêle. Les cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés (2 à 3 minutes par face, pour une cuisson saignante). Les déposer sur une planche à découper. Les couvrir lâchement de papier d’aluminium. Les laisser reposer 5 minutes.

8. Entre-temps, enduire d’huile une grande poêle à frire. Mettre la poêle sur feu moyen. Y casser 4 oeufs. Cuire, partiellement à découvert, jusqu’à ce que les blancs soient pris et que les jaunes soient cuits au goût (2 à 5 minutes).

9. Détailler la viande en fines tranches. Mettre 2 tortillas dans une assiette. Déposer des tranches de steak sur les tortillas. Garnir une tortilla de salsa rouge et l’autre de salsa verde. Coiffer chaque tortilla d’un oeuf poêlé et d’un brin de coriandre. Répéter ces étapes avec les ingrédients restants, en ne servant qu’une assiette à la fois pour empêcher les tortillas de ramollir.

Donne 6 portions

Quoi servir

  1. Much Obliged Rouge VQA Megalomaniac
    Bouteille de 750 ml
    15,95 $

    15,95 $

    Save 0,00 $

Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO