Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Beignets à la ricotta avec sirop de Grand Marnier

Beignets à la ricotta avec sirop de Grand Marnier

Temps des fêtes 2014

Par : Christopher St. Onge

Ces beignets légers comme l’air sont formidables pour les réceptions. Ils peuvent être préparés deux heures à l’avance et gardés à découvert sur une grille jusqu’au moment de les servir. Pour les réchauffer, il suffit de les passer 2 minutes dans un four réglé à 190 °C (375 °F). Le sirop de Grand Marnier ayant été bouilli, il ne contient plus d’alcool et conviendra donc aux enfants.

Donne environ 24 beignets.

Sirop de Grand Marnier
125 mL (½ tasse) de Grand Marnier
125 mL (½ tasse) de sucre
60 mL (¼ tasse) d’eau

Beignets à la ricotta
1 gousse de vanille
2 œufs
45 mL (3 c. à soupe) de sucre
250 mL (1 tasse) de ricotta
125 mL (½ tasse) de farine tout usage
2 mL (½ c. à thé) de cannelle
1 pincée de piment de la Jamaïque
1 pincée de sel
7 mL (1½ c. à thé) de levure chimique (poudre à pâte)
Huile végétale (pour la friture)
2 oranges sans pépins (facultatif)
Sucre à glacer (pour en saupoudrer les beignets)

1. Sirop – Combiner le Grand Marnier, le sucre et l’eau dans une petite casserole sur feu moyen. Porter à ébullition, remuer pour dissoudre le sucre et continuer à cuire 10 minutes ou jusqu’à ce que le sirop soit assez épais pour enduire le dos d’une cuiller. Mettre de côté.

2. Couper la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur. À l’aide d’un couteau d’office, racler les graines d’une des demi-gousses. (Garder l’autre demi-gousse pour un autre emploi. Quant à la demi-gousse évidée, elle pourrait servir à aromatiser du sucre pour le café. Il suffit de la laisser quelque temps dans un bol de sucre.) Mettre les graines de vanille dans un bol de grosseur moyenne. Ajouter les œufs et le sucre, et combiner au fouet. Ajouter la ricotta et battre au fouet jusqu’à ce qu’il ne reste plus de grumeaux.

3. Dans un autre bol, mélanger la farine, la cannelle, le piment de la Jamaïque, le sel et la levure chimique. Ajouter cette préparation à celle à base d’œufs et remuer pour bien combiner les ingrédients.

4. Verser l’huile végétale dans une casserole de grosseur moyenne, jusqu’à hauteur de 8 cm (3 po), et la porter à 180 °C (350 °F).

5. À l’aide d’une petite cuiller, prélever 15 mL (1 c. à soupe) de pâte. À l’aide d’une deuxième cuiller, glisser cette portion de pâte dans l’huile chaude et la frire, en la retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’elle soit dorée (3 minutes environ). Procéder ainsi, rapidement, jusqu’à ce qu’il ne reste plus de pâte. Retirer les beignets de l’huile à l’aide d’une cuiller à égoutter et les laisser s’égoutter sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier absorbant.

6. Si on utilise des oranges, les décalotter aux deux extrémités pour qu’elles puissent tenir debout pendant qu’elles sont pelées. À l’aide d’un couteau tranchant, les peler du haut vers le bas, en prenant soin d’enlever aussi la peau blanche. Prélever ensuite les segments en glissant la lame du couteau entre la chair et les membranes.

7. S’il le faut, réchauffer le sirop et les beignets. À l’aide d’une cuiller, mettre une égale quantité de sirop dans 8 bols à dessert. Répartir les beignets et les suprêmes d’orange entre les bols. Poudrer de sucre à glacer et servir.

Donne environ 24 beignets.
Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO