Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Risotto façon César

Risotto façon César

Printemps 2012

Par : Julia Aitken

Jus de palourde, tomate, céleri, épices… Eh oui ! ce sont les ingrédients du cocktail César, mais réunis dans un délicieux risotto de printemps. Nous l’aimons très piquant. Si vous le préférez moins relevé, réduisez à 1 mL (¼ c. à thé) la quantité de flocons de piment rouge.

Donne de 4 à 6 portions pour un plat principal et 8 portions en entrée.

750 mL (3 tasses) de tomates en grappe, coupées en deux
30 mL (2 c. à soupe) d’huile d’olive
15 mL (1 c. à soupe) de sauce Worcestershire
2 mL (½ c. à thé) de basilic séché
2 mL (½ c. à thé) de sucre granulé
1 mL (¼ c. à thé) de sel kasher
1 mL (¼ c. à thé) de poivre noir du moulin
2 boîtes (142 g/5 oz chacune) de palourdes
1 bouteille (236 mL/8 oz) de jus de palourde
1 L (4 tasses) environ de bouillon de poulet ou de légumes sans sodium ou fait maison
30 mL (2 c. à soupe) de beurre non salé
1 poireau de grosseur moyenne (que les parties blanches et vert pâle), en fines tranches
125 mL (½ tasse) de céleri, haché finement
2 mL (½ c. à thé) de flocons de piment rouge
500 mL (2 tasses) de riz arborio
1 gousse d’ail, hachée finement
250 mL (1 tasse) d’un vin blanc fruité (p. ex. un chardonnay)
5 mL (1 c. à thé) de zeste de lime, râpé finement
Sel kasher et poivre noir du moulin
Ciboulette hachée finement (pour décorer)

1. Préchauffer le four à 120 °C (250 °F).

2. Chemiser une plaque à pâtisserie à rebord de papier sulfurisé. Dans un bol de grosseur moyenne, retourner les tomates avec 15 mL (1 c. à soupe) d’huile d’olive, la sauce Worcestershire, le basilic, le sucre, le sel et le poivre. Étaler les tomates sur la plaque à pâtisserie, face coupée vers le haut, et les rôtir à découvert de 2 à 2½ heures ou jusqu’à ce qu’elles soient ratatinées et commencent à caraméliser (le temps de cuisson sera plus ou moins long selon la teneur en eau des tomates). Les retirer du four et les mettre de côté.

3. Égoutter les palourdes et garder le liquide dans une tasse à mesurer d’une contenance de 1,5 L (6 tasses). Mettre les palourdes au réfrigérateur. Verser le jus de palourde dans la tasse à mesurer, puis ajouter suffisamment de bouillon pour obtenir en tout 1,5 L (6 tasses) de liquide.

4. Verser le liquide dans une casserole de grosseur moyenne et le chauffer sur feu modéré jusqu’à ce qu’il commence à fumer. Réduire le feu et garder au chaud.

5. Dans une grande casserole, faire fondre sur feu moyen 15 mL (1 c. à soupe) de beurre avec le reste de l’huile. Ajouter le poireau, le céleri et les flocons de piment. Cuire environ 5 minutes en remuant souvent, jusqu’à ce que le poireau soit mou, sans être doré. Incorporer le riz et l’ail. Cuire, en remuant, de 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce que l’enveloppe des grains de riz soit translucide.

6. Ajouter le vin et porter le tout à ébullition sur feu mi-vif, en remuant jusqu’à ce que le riz ait absorbé presque tout le vin. Ajouter 750 mL (3 tasses) du liquide et porter à ébullition. Ramener à feu moyen et mijoter, en remuant de temps à autre, jusqu’à ce que le riz ait absorbé presque tout le liquide (environ 10 minutes).

7. Incorporer graduellement le reste du liquide, 125 mL (½ tasse) à la fois, en remuant souvent et en permettant au riz d’absorber le liquide avant d’en rajouter. Prévoir environ 15 minutes pour l’absorption complète du liquide et l’obtention d’une consistance al dente du riz.

8, Incorporer délicatement les palourdes, les tomates, le zeste de lime et le reste du beurre. Cuire, en remuant délicatement, jusqu’à ce que les palourdes et les tomates soient chaudes et que le beurre ait fondu. Saler et poivrer au goût. Servir immédiatement, décoré de ciboulette.

Donne de 4 à 6 portions pour un plat principal et 8 portions en entrée.
Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO