Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Brochettes de canard fumé et de fruits d’automne

Brochettes de canard fumé et de fruits d’automne

Automne 2018

Par : Monda Rosenberg

Des fruits d’automne chauds, enfilés avec goût sur des pique-fruits, font une merveilleuse entrée. Ajoutons-y des morceaux de canard fumé relevés de cinq-épices, et nous avons illico un plat gastronomique. Choisissez des fruits de couleurs assorties. Par exemple, si vous utilisez une prune à peau rouge, pensez à la marier avec une pomme ou une poire à peau verte. Nous avons choisi ici des fruits ontariens, mais des quartiers de clémentine mariés avec des raisins foncés créeraient aussi un très bel effet. Pour la touche finale, nous utilisons un sirop d’érable coupé de vinaigre balsamique, qui pourra servir de trempette ou être versé en filet sur les brochettes juste avant de les servir.

Donne 24 brochettes.

Sirop
125 mL (½ tasse) de sirop d’érable
30 mL (2 c. à soupe) de vinaigre balsamique
1 mL (¼ c. à thé) de cannelle
1 bonne pincée de cardamome moulue

Brochettes
24 brochettes d’environ 10 cm (4 po) de longueur
1 poitrine de canard fumé d’environ 350 g (12 oz)
Cinq-épices en poudre
Environ 6 raisins verts sans pépins
2 prunes, idéalement 1 jaune et 1 rouge
1 petite pomme
1 petite poire ou pêche
125 mL (½ tasse) de beurre fondu
30 mL (2 c. à soupe) de marjolaine fraîche ou de thym citronnelle frais haché finement
Feuilles de marjolaine fraîche ou de thym citronné frais pour la décoration

1. Dans une petite casserole, combiner le sirop d’érable, le vinaigre balsamique, la cannelle et la cardamome. Mettre sur feu moyen. Quand le sirop se met à bouillir, réduire le feu pour qu’il ne fasse que mijoter, puis le laisser cuire, en le remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’il soit de l’épaisseur désirée (environ 10 minutes s’il est utilisé comme trempette et environ 15 minutes s’il est versé en filet sur les brochettes). (Si le sirop est préparé à l’avance, il se conservera 1 journée à la température ambiante dans un bocal fermé.)

2. Préchauffer le four à 260 °C (500 °F).

3. Si les brochettes sont en bambou, les laisser tremper dans un bain d’eau 30 minutes avant de les utiliser. Détailler la poitrine de canard dans le sens de la largeur, en tranches d’environ 2 cm (¾ po) d’épaisseur, puis couper les tranches en 3 morceaux. Saupoudrer les morceaux de canard d’un peu de cinq-épices et les frotter avec celui-ci.

4. Débarrasser les raisins de leur tige. Couper le reste des fruits en quartiers de 1 cm (½ po), puis couper les quartiers en morceaux d’une grosseur qui permettra d’en mettre au moins 3 sur chaque brochette. Combiner le beurre et la marjolaine fraîche.

5. Enfiler sur chaque brochette 1 morceau de canard et 2 ou 3 morceaux de fruit, en les alternant. Tailler les morceaux de fruit s’il le faut. Badigeonner les brochettes du mélange de beurre et de marjolaine et les mettre sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier sulfurisé. Rôtir les brochettes au four de 3 à 5 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient chaudes. Servir le sirop dans un petit plat pour pouvoir y tremper les brochettes ou le verser en filet sur celles-ci avant de les servir sur une grande assiette. Décorer de feuilles de marjolaine fraîche, si désiré.

Donne 24 brochettes.

Quoi servir

  1. DAB Maibock
    Canette de 500 ml
    2,95 $

    2,95 $

    Save 0,00 $

  2. Pinot Noir Bourgogne Cave de Lugny
    Bouteille de 750 ml
    23,50 $

    23,50 $

    Save 0,00 $

Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO