Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Beurre d’amande au caramel salé

Beurre d’amande au caramel salé

Automne 2015

Par : Heather Trim

Pour réaliser les savoureux beurres de noix présentés sur cette page et la suivante, suivez la recette du beurre d’arachide pour faire rôtir les noix (le temps de cuisson dépendra de la fraîcheur des noix), puis travaillez les noix au mélangeur ou au robot, pendant qu’elles sont encore chaudes, en y ajoutant les rehausseurs de goût.

Les beurres de noix sont hyper faciles à faire à la maison, mais il faut utiliser un robot culinaire puissant et de bonne qualité, comme un robot de marque KitchenAid ou un mélangeur de type Vitamix, sans quoi le moteur de l’appareil pourrait brûler. Si vous avez des doutes, vérifiez auprès du fabricant. En testant ces recettes, j’ai remarqué que le robot donnait un beurre de noix légèrement plus lisse en moins de temps. Peu importe l’appareil utilisé, arrêtez-le toutes les minutes pour en racler les parois, ce qui permettra également au moteur de refroidir un peu.

Donne 180 mL (¾ tasse).

Beurre d’amande au caramel salé

Faire rôtir 250 mL (1 tasse) d’amandes non salées, mondées. Les travailler jusqu’à ce que le beurre d’amande commence à se former. Ajouter 30 mL (2 c. à soupe) d’huile d’amande ou d’huile végétale et 2 mL (½ c. à thé) de sel kasher. Les travailler jusqu’à ce que le beurre soit lisse. Transférer le beurre d’amande dans un bol et y incorporer de 15 à 22 mL (1 à 1½ c. à soupe) de lait caramélisé.

Étalez-le entre deux gaufrettes au gingembre ou au chocolat. Mettez-en une cuillerée dans de la crème glacée légèrement ramollie, puis remettez la crème glacée au congélateur.

Donne 180 mL (¾ tasse).

Beurre d’arachide

Que vous préfériez votre beurre d’arachide croquant ou crémeux, il vous suffira de 10 minutes pour transformer vos arachides en beurre maison. Vous trouverez un grand choix d’arachides en magasin, mais recherchez celles qui ne sont ni salées ni rôties. De cette façon, vous pourrez les saler à votre goût et en faire ressortir les saveurs en les faisant rôtir. Le beurre d’arachide se conservera plusieurs jours à la température ambiante (il sera plus facile à tartiner) ou jusqu’à un mois au réfrigérateur.

500 mL (2 tasses) d’arachides fraîches non salées, écalées
2 mL (½ c. à thé) de sel kasher (facultatif)
15 à 30 mL (1 à 2 c. à soupe) d’huile d’arachide, de noix de coco ou de canola
80 mL (⅓ tasse) d’arachides hachées grossièrement (facultatif)

1. Préchauffer le four à 160 °C (325 °F). Étaler les arachides sur une plaque à pâtisserie. Les faire rôtir au centre du four préchauffé, en les remuant une ou deux fois, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et dégagent leur parfum (10 minutes environ).

2. Transférer les arachides dans le bol d’un robot culinaire ou d’un mélangeur pendant qu’elles sont encore chaudes. Les travailler, en raclant les parois du bol toutes les minutes (ceci permettra au moteur de l’appareil de refroidir), jusqu’à ce qu’elles soient finement moulues et que le beurre d’arachide commence à se former (3 à 4 minutes environ). Ajouter le sel et 15 mL (1 c. à soupe) d’huile pour un beurre d’arachide un peu plus crémeux. Ajouter le reste de l’huile (15 mL/1 c. à soupe), si désiré. Actionner de nouveau l’appareil, en l’arrêtant toutes les minutes pour racler les parois du bol, jusqu’à ce que le beurre d’arachide soit lisse et crémeux (1 à 5 minutes selon le type d’appareil et la variété de noix utilisés).

3. Si on fait du beurre d’arachide croquant, incorporer des arachides hachées au mode impulsions ou les mélanger manuellement. Le beurre d’arachide se conservera quelques jours à la température ambiante, dans un récipient hermétique, ou quelques semaines au réfrigérateur.

Donne 375 mL (1½ tasse).
Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO