Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Craquelins au safran et aux graines de cumin

Craquelins au safran et aux graines de cumin

Temps des fêtes 2014

Par : Monda Rosenberg

Le safran apporte à ces craquelins une touche de luxe qui en fait une entrée en matière imbattable pour un repas élégant, et un complément tout indiqué avec un verre de vin et un fromage bleu crémeux. Mais tenez-vous-le pour dit, ces craquelins sont irrésistibles et disparaîtront rapidement !

Donne 8 portions.

80 mL (⅓ tasse) d’eau tiède
2 mL (½ c. à thé) de stigmates de safran
375 mL (1½ tasse) de farine tout usage
10 mL (2 c. à thé) de graines de cumin
5 mL (1 c. à thé) de sel de table
80 mL (⅓ tasse) de beurre froid, en dés

1. Verser l’eau tiède dans un bol et écraser les stigmates de safran le plus fin possible. (On peut aussi mettre le safran sur un morceau de papier ciré, l’écraser le plus fin possible et le saupoudrer sur l’eau.) Laisser reposer 30 minutes.

2. Combiner la farine, les graines de cumin et le sel dans un robot culinaire. Broyer légèrement les graines pendant 20 secondes. Retirer le couvercle du robot et répartir le beurre dans le mélange de farine. Actionner jusqu’à l’obtention d’une farine grossière. Remuer le mélange au safran et le verser par le tube d’alimentation alors que le robot est en marche. La pâte devrait être collante. Si elle est trop sèche, ajouter 15 mL (1 c. à soupe) d’eau à la fois; si elle est trop humide, ajouter 15 mL (1 c. à soupe) de farine à la fois par le tube d’alimentation, le robot toujours en marche. Sur une surface de travail légèrement farinée, façonner la pâte en un carré irrégulier d’environ 2,5 cm (1 po) de hauteur. Bien envelopper et réfrigérer 1 heure ou jusqu’au lendemain, si on le désire.

3. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Découper la pâte en 8 morceaux de même taille. En mettre 1 morceau sur une surface de travail ou un tapis de cuisson antiadhésif et l’abaisser, avec un rouleau à pâtisserie légèrement fariné, pour en faire une abaisse très fine (c’est l’occasion d’utiliser une machine à pâtes, si on en a une – voir l’ASTUCE). Transférer la pâte sur une grande plaque à pâtisserie non graissée. La piquer un peu partout à la fourchette. Mettre un autre morceau de pâte sur la plaque s’il y a de la place. Répéter l’opération avec le reste de la pâte; mettre les plaques au four dès qu’elles sont remplies, mais une à la fois. Cuire jusqu’à ce que les craquelins soient dorés et croustillants, de 7 à 9 minutes selon leur épaisseur. Surveiller la cuisson des craquelins de près dans les dernières minutes, car ils se colorent rapidement.

4. Utiliser un coupe-pizza pour couper les craquelins chauds, si désiré. On peut aussi les casser à la main une fois qu’ils ont refroidi. Conserver dans un contenant hermétique à la température ambiante.

Donne 8 portions.


Astuce : Utilisez votre machine à pâtes manuelle pour confectionner rapidement des feuilles de pâte minces et uniformes. Réglez la machine à la largeur maximale. Au moyen d’un rouleau à pâtisserie fariné, abaissez 1 morceau de pâte (⅛ de la pâte) afin d’obtenir un morceau d’environ 20 cm (8 po) de long sur 8 cm (3 po) de large. Faites glisser ce morceau de pâte entre les rouleaux de la machine. Réduisez le réglage de la machine pour obtenir une pâte plus mince, et faites glisser la pâte entre les rouleaux de nouveau. Répétez jusqu’à ce que vous obteniez une feuille de pâte mince comme du papier (probablement l’avant dernier des réglages possibles). Si la pâte devient collante, poudrez-la de farine et passez-la une fois de plus entre les rouleaux. Suivez les directives données pour la cuisson à l’étape 3, sauf que les craquelins confectionnés ainsi nécessiteront à peine 5 à 6 minutes au four.

Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO