Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Gâteau sablé aux fraises

Gâteau sablé aux fraises

Début de l'été 2014

Par : Joanne Yolles

Cette version du gâteau sablé aux fraises réunit tous les éléments classiques – le gâteau, les fraises et la crème fouettée. Dans cette recette, toutefois, le gâteau est plus léger et cuit dans un moule, plutôt que roulé et coupé en portions individuelles. Il n’est peut-être pas étagé, mais il comporte une délicieuse sauce aux fraises chaude et un soupçon d’orange et de vanille. Préparé avec des fraises fraîches de l’Ontario, ce dessert est irrésistiblement bon !

Donne 12 portions.

Gâteau sablé
250 mL (1 tasse) de farine tout usage
250 mL (1 tasse) de farine à gâteau
80 mL (⅓ tasse) de cassonade blonde légèrement tassée
15 mL (1 c. à soupe) de levure chimique (poudre à pâte)
2 mL (½ c. à thé) de sel kasher
125 mL (½ tasse) de beurre non salé froid, coupé en morceaux de 1 cm (½ po)
125 mL (½ tasse) de lait
125 mL (½ tasse) de crème 35 %
1 œuf
2 mL (½ c. à thé) d’extrait de vanille
Zeste de 1 orange, râpé finement
15 mL (1 c. à soupe) de sucre demerara
Sucre à glacer pour saupoudrer

Sauce aux fraises chaude
500 g (1 lb) de fraises fraîches coupées en quartiers
60 mL (¼ tasse) de sucre
15 mL (1 c. à soupe) d’eau
½ gousse de vanille
5 mL (1 c. à thé) de fécule de maïs dissoute dans 5 mL (1 c. à thé) d’eau froide
5 mL (1 c. à thé) de jus de citron

Crème fouettée et fraises
250 mL (1 tasse) de crème 35 %
30 mL (2 c. à soupe) de sucre
2 mL (½ c. à thé) d’extrait de vanille
500 g (1 lb) de fraises fraîches coupées en tranches de 5 mm (¼ po) d’épaisseur

1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Chemiser de papier sulfurisé le fond d’un moule à gâteau carré de 20 cm (8 po). Mettre de côté.

2. Dans un grand bol, combiner au fouet la farine tout usage, la farine à gâteau, la cassonade blonde, la levure chimique et le sel.

3. Avec un coupe-pâte ou le bout des doigts, incorporer le beurre aux ingrédients secs jusqu’à ce que le mélange ait l’aspect d’une semoule de maïs grossière.

4. Dans un bol moyen, battre au fouet le lait, la crème 35 %, l’œuf, l’extrait de vanille et le zeste d’orange râpé. Faire un puits au centre du mélange de farine et y verser le mélange de lait et de crème. Remuer délicatement le tout avec une spatule en caoutchouc jusqu’à ce que les ingrédients secs soient bien humectés. Le mélange aura l’air légèrement velu.

5. Verser le mélange dans le moule préparé et niveler le dessus à l’aide d’une spatule coudée en métal ou le dos d’une cuiller. Saupoudrer du sucre demerara.

6. Faire cuire au four de 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que le dessus du gâteau soit bien doré et que les bords commencent à se détacher du moule. Laisser refroidir dans le moule posé sur une grille.

7. Démouler le gâteau sur une planche à découper et enlever le papier. Remettre le gâteau à l’endroit. Tailler les bords du gâteau, puis couper le gâteau en carrés de 3 cm (1¼ po). Conserver les carrés dans un récipient hermétique jusqu’au moment du service. (Il est préférable de servir le gâteau le jour même, mais on peut le préparer la veille.)

8. Sauce aux fraises – Dans une casserole moyenne, combiner les fraises, le sucre et l’eau. Fendre la demi-gousse de vanille dans le sens de la longueur et en racler les graines noires dans le mélange aux fraises. Y ajouter la gousse de vanille.

9. Mettre la casserole sur feu mi-doux et faire cuire jusqu’à ce que les fraises commencent à rendre leur jus. Remuer délicatement et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les fraises soient molles, sans se désagréger. Ajouter la fécule de maïs dissoute et porter à ébullition. Cuire jusqu’à ce que le jus ait épaissi. Retirer du feu, ajouter le jus de citron et retirer la gousse de vanille. (La sauce peut être préparée à l’avance et réchauffée à feu doux juste avant le service.)

10. Fouetter la crème, le sucre et l’extrait de vanille jusqu’à l’obtention de pics fermes. (Servir immédiatement ou couvrir et réfrigérer 2 heures tout au plus. Si nécessaire, fouetter encore un peu juste avant le service.)

11. Au moment de servir, saupoudrer les carrés de gâteau de sucre à glacer. Mettre environ 30 mL (2 c. à soupe) de sauce aux fraises chaude dans chaque assiette. Déposer sur la sauce 3 carrés de gâteau par portion. Répartir les tranches de fraises fraîches entre les assiettes et garnir d’une bonne cuillerée de crème fouettée. (Pour une présentation plus achevée, on peut confectionner une quenelle de crème fouettée en trempant une cuiller ovale dans l’eau chaude, puis en la faisant glisser dans la crème pour obtenir une forme ovoïde bien lisse.)

Donne 12 portions.

Quoi servir

  1. Moscato d'Asti Bosc d'la Rei Batasiolo
    Bouteille de 750 ml
    20,95 $

    20,95 $

    Save 0,00 $

Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO