Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Côtes collantes cuites au four

Côtes collantes cuites au four

Hiver 2011

Par : Monda Rosenberg
Dans cette recette de côtes de dos viandeuses, la saveur s’intensifie au fil de la cuisson. Ces côtes cuites au four sont donc tout aussi goûteuses que des côtes cuites sur le barbecue. Dans la marinade à sec, il est préférable d’utiliser de l’oignon et de l’ail en poudre plutôt que frais. N’hésitez pas à pimenter davantage en utilisant la plus grande quantité de poivre de Cayenne (mais plus que 10 mL/2 c. à thé frôlerait le suicidaire). Des patates douces rôties au goût fumé font un excellent plat d’accompagnement qui se met au four en même temps que les côtes.
Donne 6 portions.
Braisé
2 carrés viandeux de côtes de dos de porc, soit de 2 à 2,2 kg (4 à 5 lb) au total
250 mL (1 tasse) de bouillon de poulet

Marinade à sec
15 mL (1 c. à soupe) d’oignon en poudre
10 mL (2 c. à thé) de paprika
10 mL (2 c. à thé) d’ail en poudre
5 à 10 mL (1 à 2 c. à thé) de poivre de Cayenne
5 mL (1 c. à thé) de poivre noir frais moulu
5 mL (1 c. à thé) de sel

Laque
125 mL (½ tasse) de mélasse de fantaisie
125 mL (½ tasse) de ketchup
2 grosses gousses d’ail hachées menu
7 mL (1½ c. à thé) de moutarde de Dijon
15 mL (1 c. à soupe) de vinaigre de cidre
1. Placer la grille au centre du four et préchauffer le four à 190 °C (375 °F).

2. Découper les carrés en sections, habituellement en deux, de façon à ce qu’ils tiennent en une seule couche dans un plat de 25 x 38 cm (10 x 15 po), une grande rôtissoire ou le fond d’une lèchefrite. Disposer les côtes sur le côté viandeux. Les mouiller avec le bouillon et couvrir le plat d’une couche hermétique de papier d’aluminium. Cuire 1 heure au four.

3. Sortir les côtes de la rôtissoire pour les laisser refroidir et récupérer le jus de cuisson. Les côtes peuvent être préparées à l’avance jusqu’à cette étape-ci, puis couvertes et réfrigérées au plus 2 jours. (Conserver le jus de cuisson bien couvert au réfrigérateur ou au congélateur. S’en servir pour rehausser le goût d’une sauce qui accompagne un rôti de porc, une sauce à spaghettis ou une soupe aux lentilles.)

4. Chemiser une grande plaque à pâtisserie à rebord de papier d’aluminium pour en faciliter le nettoyage. Porter la température du four à 220 °C (425 °F).

5. Mélanger les ingrédients de la marinade à sec. Éponger les côtes avec du papier absorbant. Saupoudrer les côtes de la marinade à sec et appuyer sur la marinade pour qu’elle pénètre dans les parties viandeuses, en en mettant juste un peu sur l’os. Retourner maintenant du côté osseux pour pouvoir séparer facilement chaque côte au couteau.

6. Appuyer les côtes les unes contre les autres, côté charnu vers le haut, dans la plaque chemisée de papier d’aluminium. Les cuire au four, à découvert, de 30 à 35 minutes (et de 15 à 20 minutes de plus si elles ont été réfrigérées) ou jusqu’à ce qu’elles grésillent et soient bien colorées. Égoutter la matière grasse de la plaque.

7. Entre-temps, mélanger la mélasse, le ketchup, l’ail, la moutarde et le vinaigre. Enduire le côté charnu des côtes du tiers de la sauce. Remettre les côtes au four 5 minutes à découvert. Tourner ensuite les côtes sur le côté et les arroser de nouveau. Les remettre au four 5 minutes. Retourner complètement les côtes et les arroser de la sauce qui reste. Les mettre au four 5 minutes, le temps qu’elles soient bien glacées.

8. Empiler les côtes sur un plateau réchauffé. Accompagner de patates douces rôties au goût fumé, de salade de chou et d’une bonne pile de serviettes !
Donne 6 portions.

Quoi servir

  1. Bombardier Ale
    Canette de 500 ml
    3,25 $

    3,25 $

    Save 0,00 $

    Vérifiez la disponibilité

  2. Lively Bunch Rosé Jacob's Creek
    Bouteille de 750 ml
    17,95 $

    17,95 $

    Save 0,00 $

Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO