Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Pizza au bifteck et au gorgonzola

Pizza au bifteck et au gorgonzola

Hiver 2008

Par : Marilyn Bentz-Crowley

Le bœuf et le fromage bleu font un mariage divin. Dans cette recette, nous avons marié un tendre bifteck de contre-filet avec un succulent gorgonzola, des oignons doux, du poivron rouge et des champignons. Si vous êtes à court de temps, utilisez, pour la sauce, une sauce à salade au fromage bleu. Et si vous n'aimez pas particulièrement le fromage bleu, remplacez-le tout simplement par votre sauce tomate préférée et mettez sur la table le pot de sauce à steak.

Donne de 4 à 6 portions.<br><br>

1 recette de pâte à pizza ou 1 boule de pâte du commerce, environ 500 g (1 lb)

Sauce
15 mL (1 c. à soupe) de beurre
2 grosses gousses d'ail hachées menu
45 mL (3 c. à soupe) de farine tout usage
250 mL (1 tasse) de lait entier froid
125 mL (1/2 tasse) de gorgonzola émietté, environ 90 g (3 oz)
1 mL (1/4 c. à thé) de sel
1 mL (1/4 c. à thé) de poivre noir du moulin

Garnitures
375 à 500 g (12 à 16 oz) de bifteck de contre-filet de 2,5 cm (1 po) d'épaisseur de préférence
5 mL (1 c. à thé) d'huile d'arachide
1 poivron rouge doux
1 gros champignon portobello ou 2 moyens
175 mL (3/4 tasse) du mélange de fromages à pâte dure râpés ou d'un fromage à pâte dure de son choix
750 mL (3 tasses) du mélange de fromages à pâte molle ou d'un fromage à pâte molle de son choix
250 mL (1 tasse) d'oignon rouge doux ou d'oignon blanc tranché mince
10 mL (2 c. à thé) de romarin frais, haché, ou de romarin séché

1 Étendre la pâte en la tapotant sur 2 plaques à pizza de 30 cm (12 po) préalablement huilées pour des croûtes minces ou sur 1 grande plaque rectangulaire pour une croûte mi-épaisse. Lorsqu'on utilise un moule à gâteau roulé pour une croûte épaisse, réduire les quantités de garnitures du tiers. Redresser le bord pour former un bourrelet. La pâte a tendance à se contracter; il vaut donc mieux la laisser reposer pendant la préparation des garnitures et l'étendre à nouveau.

2 Préparation de la sauce. Faire fondre le beurre dans une petite casserole sur feu moyen et y faire revenir l'ail 1 minute. Incorporer ensuite la farine et la faire cuire 1 minute en remuant souvent. Incorporer le lait petit à petit en fouettant et poursuivre la cuisson en remuant souvent jusqu'à ce que le mélange commence à bouillonner et à épaissir (de 5 to 8 minutes). Retirer du feu. Incorporer le gorgonzola, le sel et le poivre. Si la sauce semble très épaisse, rajouter un peu de lait pour l'éclaircir de manière à obtenir la consistance d'une sauce pour pâtes. (La sauce peut être couverte et réfrigérée 2 jours au maximum.)

3 Chauffer une poêle à frire à fondépais sèche, préférablement unepoêle en fonte ou une poêle à grillades,sur feu mi-vif, jusqu’à cequ’elle soit très chaude. Huiler le biftecksur ses 2 faces. Le déposer dansla poêle très chaude et le saisir 1 minutede chaque côté. Le transférer dans une assiette alors qu’il estencore très saignant; le réfrigérerimmédiatement. (Le couvrir une foisqu’il est froid s’il est préparé laveille.) Épépiner et émincer finementle poivron rouge. Parer les champignons,les débarassant de leurs piedset grattant les lamelles noires duchapeau. Trancher la chair du champignontrès mince. Trancher le biftecken lanières de 0,5 cm (1⁄4 po) d’épaisseurtout juste avant de l’utiliser.

4 Placer une grille du four dans la partie inférieure et l'autre, dans la partie supérieure.

5 Préchauffer le four à 240 °C (475 °F) au moins 15 minutes avant la cuisson.

6 Étaler la sauce sur la pâte, puis parsemer de fromages à pâte dure râpés et de morceaux de bifteck. Parsemer le dessus d'une couche uniforme de cubes de fromage et des fines lamelles de poivron rouge, de champignon et d'oignon. Laisser la pâte gonfler à découvert jusqu'à ce qu'elle ait presque doublé de volume (de 10 à 20 minutes).

7 Mettre la pizza sur la grille inférieure du four. La faire cuire de 5 à 10 minutes. À l'aide d'une spatule, soulever un coin de la pâte pour vérifier si elle est dorée. Quand elle est biendorée, transférer la pizza sur la grilledu haut et poursuivre la cuisson jusqu’àce que le dessus soit doré (de 5 à8 minutes). Saupoudrer le romarin surla pizza chaude. Pour que le dessousreste croustillant, faire refroidir lapizza sur une grille, puis la trancheravec des ciseaux de cuisine.

Donne de 4 à 6 portions.

Mélange de fromages

375 g (12 oz) de mozzarella 
375 g (12 oz) de provolone doux ou de fromage scarmorza frais, non fumé 
375 g (12 oz) de friulano 
125 g (4 oz) de parmesan 
125 g (4 oz) de romano ou d'asiago

1  À l'aide d'un couteau de chef lourd, couper la mozzarella, le provolone et le friulano en dés d'à peine 1 cm (1/2 po). Bien remuer. On obtient environ 1,5 L (6 tasses).

2  En se servant d'un robot culinaire muni d'une lame à râper moyenne ou d'une râpe à main, râper le parmesan et le romano (ou l'asiago). On obtient environ 1 L (4 tasses).

3  Transférer les fromages à pâte molle coupés en dés dans un sac en plastique épais et refermable. (Les sacs épais empêchent le fromage d'absorber les autres odeurs du congélateur.) Il vaut toujours mieux conserver le fromage râpé dans un récipient aux parois rigides pour l'empêcher de former des masses.

4  Le fromage se conserve une semaine au réfrigérateur. Il est encore mieux de le congeler pour s'en servir sur d'autres pizzas, sorti directement du congélateur. (Lorsqu'on utilise un fromage congelé en cuisson, celui-ci garde presque toute sa qualité.)

Donne assez de fromage
pour plusieurs pizzas.


Pâte à pizza


Pâte de base
5 à 12 mL (1 à 2 1/2 c. à thé) de levure pour robot boulanger ou de levure séchée à action rapide 
625 à 750 mL (2 1/2 à 3 tasses) de farine panifiable ou tout usage 
5 mL (1 c. à thé) de sel 
300 mL (1 1/4 tasse) d'eau 
15 mL (1 c. à soupe) d'huile d'olive

1  Préparation de la pâte dans un robot boulanger. Utiliser 5 mL (1 c. à thé) de levure pour robot boulanger et 625 mL (2 1/2 tasses) de farine. Mettre dans le moule à pain selon les directives du fabricant; régler au mode pétrissage et programmer le robot pour que la pâte soit prête pour l'heure du dîner. Vérifier la pâte au début du cycle : si elle semble trop humide pour former une boule molle, ajouter de la farine, et si elle forme déjà une boule trop ferme, ajouter de l'eau. À la fin du cycle, transférer la pâte sur des plaques huilées. La laisser reposer 10 minutes, puis l'étaler avec les doigts.

2  Préparation de la pâte à la main. Mélanger la levure, 625 mL (2 1/2 tasses) de farine et le sel dans un grand bol à mélanger. Créer un puits au milieu. Mettre le reste de la farine de côté pour le pétrissage. Ajouter l'eau et l'huile d'olive. (L'eau devrait être aussi chaude au toucher que l'eau d'un bain.) Bien incorporer la farine dans la pâte. Transférer la pâte sur une surface légèrement farinée. La pétrir de 8 à 10 minutes en utilisant, au besoin, un peu de la farine qui reste pour l'empêcher de coller. Mettre la boule de pâte sur une plaque à pizza huilée. Retourner la pâte sur la plaque pour bien l'enduire d'huile. La laisser reposer 10 minutes à découvert pour la première levée.

3  Placer une grille du four dans la partie inférieure et l'autre dans la partie supérieure.

4  Préchauffer le four à 240 °C (475 °F). Étaler la pâte sur la ou les plaques huilées avec les doigts. Redresser le bord pour former un bourrelet. Couvrir la pâte d'une mince couche de sauce et répartir dessus les garnitures. Laisser gonfler la pâte, à découvert, de 10 à 20 minutes, le temps qu'elle double de volume ou presque.

5 Mettre la pizza sur la grille du bas. Cuire la pizza encore 5 à 10 minutes. Utiliser une spatule pour en soulever un coin pour vérifier si le dessous est suffisamment cuit. Quand le dessous est bien doré, transférer la pizza sur la grille du haut jusqu'à ce que le dessus soit doré (de 5 à 8 minutes). (Astuce : La croûte cuira plus vite dans un four dont les éléments chauffants sont exposés. Il faut donc surveiller la cuisson de près et ajuster le temps de cuisson pour les pizzas suivantes en fonction du four utilisé.)

Donne environ 500 g (1 lb).


Variantes


Croûte extra croustillante – Ajouter 50 mL (1⁄4 tasse) de semoule de maïs fine à l’eau; laisser tremper au moins 15 minutes avant de travailler la pâte pour ne pas que la croûte soit granuleuse une fois cuite.

Croûte à la farine d’épeautre – Pour donner à la croûte un goût de grains entiers, remplacer 250 mL (1 tasse) de farine panifiable par la même quantité de farine d’épeautre. L’épeautre est un blé ancien à faible rendement, qui est populaire en Europe.
Il a un goût délicat qui rappelle un peu celui de la noisette.

Croûte à la semoule de maïs – Faire tremper 250 mL (1 tasse) de semoule de maïs fine 15 minutes dans 300 mL (1 1⁄4 tasse) d’eau. Réduire la quantité de farine panifiable à 500 mL (2 tasses). Utiliser un robot-boulanger ou un batteur muni d’un crochet pétrisseur pour garder la pâte bien humide.

Sur pierre à pizza – Pour reproduire un four de pizzeria, se procurer une pierre en céramique ou une quantité suffisante de carreaux en céramique non vernissés pour bien couvrir la grille du four. Quand on utilise ce mode de cuisson, il vaut mieux porter des manches longues en coton et des gants de cuisine longs pour ne pas se brûler. Mettre la pierre ou les carreaux sur la grille inférieure du four. Préchauffer le four à 240 °C (475 °F) au moins 1⁄2 heure avant la cuisson. Préparer une pizza dont la croûte est moyenne à épaisse pour qu’elle soit plus facile à manipuler. On peut amincir la croûte une fois la technique maîtrisée. Déposer la pizza prête à cuire sur une plaque et mettre la plaque sur les carreaux de céramique réchauffés. Faire cuire au four de 5 à 10 minutes, puis soulever pour vérifier la cuisson. Si le dessous est un peu doré et suffisamment rigide pour être soulevé, sortir la pizza du four. Décoller la pizza complètement, ouvrir le four et y glisser la pizza sans plaque, directement sur les carreaux chauds. Poursuivre la cuisson encore 5 minutes ou jusqu’à ce que le dessous soit bien doré. Placer la plaque originale ou une palette en bois à côté de la pizza et y faire glisser la pizza cuite. Pour que le dessous reste croustillant, glisser la pizza sur une grille. Trancher la pizza avec des
ciseaux de cuisine.


Quoi servir

  1. Eagle IPA
    Canette de 500 ml
    3,20 $

    3,20 $

    Save 0,00 $

  2. Shiraz Gnarly Dudes Two Hands
    Bouteille de 750 ml
    27,95 $

    27,95 $

    Save 0,00 $

Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO