Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Palourdes au rosé cuites à la vapeur

Palourdes au rosé cuites à la vapeur

Début de l'été 2015

Par : Victoria Walsh
Pour créer ce plat impressionnant, il suffit de cuire les palourdes avec une bonne giclée de vin et de les relever en fin de cuisson d’un peu de beurre, de sel et de fines herbes.
Donne 4 portions en hors-d’œuvre <nobr>ou 2 en</nobr> plat principal.
2 kg (4 lb) de palourdes fraîches (p. ex., palourdes du Pacifique ou de la baie Fanny, en Colombie-Britannique)
375 mL (1½ tasse) de vin rosé sec
60 mL (¼ tasse) de beurre fondu
1 mL (¼ c. à thé) de sel marin
20 mL (4 c. à thé) d’estragon ou de persil, fraîchement haché (facultatif)
1. Nettoyer les palourdes avec une brosse et les faire tremper 15 minutes dans un bain d’eau pour qu’elles aient le temps de se vider de leur sable. Jeter celles qui sont ouvertes et qui ne se referment pas quand on donne un coup sec sur leur coquille.

2. Verser le vin dans une grande casserole et mettre celle-ci sur feu vif. Quand le vin se met à bouillir, ajouter les palourdes, couvrir la casserole et les cuire de 5 à 8 minutes ou jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent. Jeter celles qui ne se sont pas ouvertes. À l’aide d’une cuiller à égoutter, retirer les palourdes de la casserole et les mettre dans des bols.

3. Arroser les palourdes du beurre fondu et d’un peu du jus de cuisson (en évitant les grains de sable), et les parsemer de sel et d’estragon. Elles seront succulentes servies avec une salade de légumes verts croquants. On peut aussi les utiliser pour garnir des pâtes apprêtées avec une sauce crémeuse.
Donne 4 portions en hors-d’œuvre ou 2 en plat principal.

Quoi servir

  1. Gran Feudo Rosado
    Bouteille de 750 ml
    12,25 $

    12,25 $

    Save 0,00 $

    Vérifiez la disponibilité

Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO