Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Gâteau au panais et au romarin avec glaçage au fromage à la crème parfumé au citron

Gâteau au panais et au romarin avec glaçage au fromage à la crème parfumé au citron

Automne 2017

Par : Eric Vellend

Vous pouvez déguster votre gâteau en même temps que votre portion de légumes avec ce dessert agréablement surprenant. Il est préparé dans le même esprit qu’un gâteau aux carottes, sauf que les carottes sont remplacées ici par du panais et des pommes, et le romarin et le zeste de citron jouent le rôle des épices. Si vous voulez le servir avec de la crème glacée, essayez les parfums de citrouille ou de noisette.

Donne de 10 à 12 portions.

Gâteau
Aérosol de cuisson
500 mL (2 tasses) de farine tout usage
10 mL (2 c. à thé) de levure chimique (poudre à pâte)
5 mL (1 c. à thé) de bicarbonate de soude
2 mL (½ c. à thé) de sel
3 gros œufs, à la température ambiante
180 mL (¾ tasse) de sucre granulé
180 mL (¾ tasse) de cassonade foncée, tassée
15 mL (1 c. à soupe) de zeste de citron râpé finement
15 mL (1 c. à soupe) de romarin haché finement
5 mL (1 c. à thé) d’extrait de vanille
180 mL (¾ tasse) d’huile végétale
500 mL (2 tasses) de panais pelés et râpés
250 mL (1 tasse) de pommes mcintosh pelées, évidées et râpées

Glaçage
15 mL (1 c. à soupe) de zeste de citron râpé finement
1 brique de 250 g de fromage à la crème de style Philadelphia, à la température ambiante
60 mL (¼ tasse) de beurre non salé, à la température ambiante
180 mL (¾ tasse) de sucre à glacer, tamisé Petits brins de romarin pour la décoration (facultatif)

1. Gâteau – Enduire d’aérosol de cuisson 2 moules ronds de 23 cm (9 po). Chemiser le fond des moules de papier sulfurisé.

2. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

3. Dans un grand bol à mélanger, fouetter la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel. Dans un autre bol, fouetter les œufs, le sucre, la cassonade, le zeste de citron, le romarin et la vanille jusqu’à homogénéité. Y incorporer l’huile au fouet. À l’aide d’une spatule en silicone, incorporer la préparation humide aux ingrédients secs, et remuer pour que le tout soit à peine mélangé. Incorporer les panais et les pommes de manière à bien les répartir dans la pâte. Diviser la pâte entre les moules et utiliser la spatule pour égaliser le dessus. Cuire les gâteaux sur la grille du milieu jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré en leur centre en ressorte propre (30 à 35 minutes). Laisser refroidir complètement les gâteaux.

4. Glaçage – Mettre le zeste de citron, le fromage à la crème et le beurre dans le bol d’un batteur sur socle muni d’un fouet plat. Battre à vitesse moyenne, en arrêtant le moteur pour racler les parois du bol, jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène (1 minute environ). Régler le batteur à vitesse basse-moyenne. Ajouter graduellement le sucre à glacer jusqu’à ce que les ingrédients soient à peine combinés. Couvrir et réfrigérer de 30 à 45 minutes.

5. Retirer les feuilles de papier sulfurisé des gâteaux. Poser un gâteau sur une assiette de service. Étaler la moitié du glaçage sur le dessus. Poser le deuxième gâteau sur le premier. Étaler le reste du glaçage sur le dessus. Décorer de romarin, si désiré.

Donne de 10 à 12 portions.
Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO